La France traverse à nouveau une canicule, de quoi être plus vigilant si vous êtes sur la route ou que vous revenez de vacances.
Avec le thermomètre à plus de 30°C cette semaine, les départs et retours de vacances pour le week-end à venir doivent se faire avec prudence. Une chance pour quelques conseils si vous voulez prendre la route.
Pannes: pneus, batterie… vérifiez bien votre voiture!

Avant un long voyage, il est toujours judicieux de faire un tour rapide du véhicule, surtout si vous n’avez pas la possibilité de le faire entretenir dans un nouveau garage. Et c’est encore plus recommandé en période de canicule.
Au minimum, vérifiez le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement (le moteur est toujours froid) ainsi que l’usure et la pression des pneus.
Cette vérification des pneus est cruciale. Dans des conditions de gonflage, le risque d’explosion augmente, en particulier sur les autoroutes avec des frottements qui génèrent une chaleur supplémentaire.
La pression recommandée pour les pneumatiques de votre véhicule est indiquée sur le chant de la porte, dans la boîte à gants ou dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est également conseillé de rouler légèrement surgonflé, entre + 0,2 ou 0,3 bar. Le contrôle et le gonflage doivent se faire à froid, mais si vous devez le faire à chaud, pensez à rajouter 0,3 bar à la pression préconisée à froid.
N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours si vous en avez une, ou la présence d’un kit anti-crevaison à bord.
La batterie 12V de votre véhicule peut également supporter difficilement la chaleur :
Si votre voiture est immobilisée depuis un certain temps, avant un grand départ ou sur votre lieu de vacances, vérifiez qu’elle est en bon état de marche avant le jour J pour éviter cette mauvaise surprise. Chaud, mais aussi le fait de ne faire que des trajets courts, que les équipements modernes continuent à pomper de l’énergie ou que la touche « non-non » reste proche du véhicule (donc elle continue à communiquer avec lui) peut aider la batterie lors d’un arrêt prolongé. Les cas se sont multipliés au sortir du confinement lié au covid-19, dont le début n’est plus garanti pour certains modèles après seulement 15 jours sans rouler.
Somnolence: multipliez les pauses

Avec une température élevée, le risque de somnolence augmente. Nous vous rappellerons ensuite quelques conseils de bon sens : bien dormir la nuit avant un grand départ et ne pas se fixer d’heure d’arrivée pour limiter le stress.
Surtout, une fois sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue et n’attendez pas forcément deux heures pour rouler. La durée qui suit est recommandée pour le repos, mais doit être considérée comme une durée maximale.
La somnolence reste la première cause de décès sur le réseau autoroutier, rappelait récemment la Fondation Vinci Autoroutes, relayant une étude réalisée par Autoroutes Trafic, acteur historique de l’information trafic en France, et Arcadis, a mobilité et déplacements.
« Les résultats révèlent notamment que 20% des longs trajets se font sans arrêt, et 55% du temps d’arrêt en aire de repos est inférieur à 20 minutes, ce qui n’est pas un temps de repos suffisant », indique le communiqué.
En juillet, sur l’aire de Limours-Janvry (A10), la Fondation Vinci Autoroutes propose aux vacanciers de vivre une petite sieste dans un cocon conçu par son partenaire Nap&Up (photo ci-dessus), une start-up qui promeut la pratique de micro-siestes. Pour accompagner ces « pilotes du sommeil » et faciliter leur relaxation, Nap&Up et la Fondation ont conçu un podcast exclusif pour les aider à s’endormir facilement pendant le repos.
Une opération renouvelée jusqu’au 20 août, tous les vendredis et samedis, sur 14 zones de vie du réseau Vinci.
Surchauffe à bord, comment limiter les risques?

Un danger évident en période de canicule : la surchauffe à bord. Vous pouvez limiter la montée en température lorsque le véhicule n’est pas à l’arrêt en choisissant une zone ombragée. Mais ils sont souvent pris par les orages donc il est idéal d’avoir encore des pare-soleil pour le pare-brise, mais aussi pour les vitres latérales afin qu’elles puissent rester moins exposées pendant la conduite.
Avec une température extérieure de plus de 30°C, la température à bord peut atteindre 70°C, avec un risque réel de brûlures en touchant les surfaces à bord, le volant, les leviers de vitesse et les sièges, prévient Assurland.
Plus que jamais, quelques règles sont à respecter pour bien utiliser sa climatisation : aérer le véhicule avant de partir, ouvrir grand les portes, et rouler les premiers kilomètres vitres ouvertes. Une fois que la température a baissé ou lorsque vous arrivez sur l’autoroute, vous pouvez alors fermer les fenêtres et allumer la clim.
Il est recommandé de ne pas avoir d’écart supérieur à 5 à 7°C avec la température extérieure. Il est également bon d’éviter de diriger le flux d’air vers votre visage et ceux des passagers. En l’orientant vers le plafond, l’air frais est meilleur et tout le monde peut en profiter.
Avec la multiplication de ce feu brûlant dans toute la France, il faut aussi rester vigilant sur ce point, rappelle le comparateur d’assurances :
« Théoriquement, dans un véhicule thermique en bon état, il n’y a pas de risque d’incendie, le réservoir de carburant et le circuit (essence ou diesel) sont sûrs. Cependant, pour les véhicules présentant des fuites de carburant, les conséquences d’une forte chaleur peuvent être dramatiques. » avec « des vapeurs de carburant ou quelques gouttes qui peuvent s’enflammer et provoquer un grave incendie ».
Autre risque, bien qu’encore limité : se garer après un long trajet dans une zone où les hautes herbes peuvent entrer en contact avec les parties chaudes du véhicule. Celui-ci est soupçonné d’avoir provoqué un incendie sur la côte belge fin juillet.
Comment éteindre une Tesla en feu ?

Utilisez de l’eau pour éteindre le feu de la batterie haute tension. Si la batterie prend feu, est exposée à une chaleur élevée ou génère de la chaleur ou du gaz, utilisez une grande quantité d’eau pour la refroidir.
Comment éteindre la voiture électrique en feu ? Les pompiers s’enfuient Les pompiers font face à une situation compliquée, car la batterie électrique de la voiture peut être dangereuse. Ils sont impliqués dans l’incendie avec un puissant jet d’eau utilisable à longue distance et parviennent à éteindre le véhicule.
Quel extincteur pour voiture électrique ?
Un extincteur au CO2 (dioxyde de carbone) peut également être choisi pour équiper la voiture : il est efficace sur les feux d’huile et d’hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d’origine électrique sans endommager le matériel. Le dioxyde de carbone en tant qu’agent extincteur n’a aucun résidu.
Quand le carburant brûlé il se change en quoi ?

Dioxyde d’azote (NO2)
L’essence est-elle toujours ? L’essence reste plus courte : maximum 6 mois. Par la suite, il a commencé à perdre sa valeur brûlante.
Quels sont les 4 étapes d’un moteur 4 temps ?
Le cycle du moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases consécutives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d’air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.