Série d’été – Comment va… Fiat ?

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Written By Vincent Bourdieu

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La pause estivale nous permet de dresser un bilan de mi-saison d’activité des principaux constructeurs automobiles, sur fond d’électrification et de pénurie de composants électroniques ralentissant la production et les livraisons. Chaque jour durant les trois premières semaines d’août, Caradisiac s’intéresse ainsi aux principaux acteurs du marché français. Aujourd’hui, Fiat, l’ex-géant italien qui a dû s’allier avec Chrysler puis PSA pour survivre, peut compter sur une énième voiture-miracle : la 500e.

Depuis combien de temps Fiat, avec une gamme jeune et dynamique, s’est-elle hissée au sommet du marché européen. La marque italienne chute dans le classement des meilleures ventes, et pire que cela, depuis plusieurs années le marché est particulièrement morose. Blame Covid, qui a provoqué des confinements, puis des perturbations de production dans le monde entier, à commencer par les semi-conducteurs.

Pourtant, dans un marché européen des voitures particulières en baisse de 14,1% au cours des 6 premiers mois de 2022, Fiat a plongé de 27,2% dans l’UE (266 533 ventes), la plus forte baisse au monde. Le groupe Stellantis, dont fait partie la marque Torino. En France, Fiat s’en sort paradoxalement plutôt bien. Si le marché perd 15,31% de janvier à juillet 2022, le blason italien reste à -5,96%, augmentant ainsi sa pénétration de 2,40% à 2,66%. C’est la deuxième meilleure performance du groupe Stellantis, la première revient à… Alfa Romeo (+34,47%). Mais Biscione, profitant de l’arrivée de Tonale, part de très, très bas.

Fiat souffre d’une gamme incomplète et très vieillissante : la Punto, son ancienne bête de somme, n’a jamais été remplacée, il ne reste que deux SUV déjà anciens (Panda Cross et 500 X), tandis que le dernier modèle, la Tipo, date de 2015… Sauf le miraculeux 500 ! Grâce à lui, sorti en 2020, l’Italien peut jouer sur les marges comme rarement dans l’histoire, tout en bénéficiant de volumes de ventes estimés. En fait, en France, c’est la troisième voiture électrique la plus vendue, avec 8 922 unités. Et ce, malgré un prix de base de 26 200 € (hors prime gouvernementale), contre 17 190 € pour l’hybride. Fiat peut dire grâce à sa citadine à batterie, sa nouvelle vache à lait !

Tous modes moteur confondus, la 500 occupe la 11e place, avec 17 537 unités. Par ailleurs, Fiat a largement électrifié ses modèles, de la Panda à la 500 X en passant par la 500 et la Tipo. Si l’on ne profite pas directement des chiffres de vente, cela doit bien sûr augmenter les marges, surtout lorsqu’il s’agit de la 500 qui se vend pour plus de la moitié en électrique.

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Comme d’autres, Fiat profite de la crise d’approvisionnement pour miser sur les marges, les modèles à prix plancher ont disparu. A cela s’ajoute l’électrification, qui a entraîné des hausses de prix très importantes : la Panda à moins de 8 000 euros appartient au passé (minimum 12 590 euros désormais). De son côté, la Tipo n’est plus disponible à moins de 20 990 €, il fut un temps où elle était affichée à 11 000 €… Fiat lui donne des airs de SUV, et en profite, encore une fois, pour la revendre. plus cher. Cette politique de surévaluation des voitures porte ses fruits chez Stellantis qui réalise des bénéfices records.

L’avenir de Fiat ? S’il peut lancer rapidement une nouvelle Punto (c’est dans les tuyaux) et relooker efficacement sa Panda (lancée en 2011) qui se trouve être son best-seller européen, il n’a pas l’air si morose. Mais Fiat a aussi besoin d’acquérir de nouveaux SUV, sans lesquels il ne semble pas y avoir de sauvetage commercial. A noter qu’au Brésil, FCA continue de dominer, avec 23,6% du marché (193 287 véhicules), de janvier à juillet 2022, bien que la baisse de 15,4% soit plus importante que pour toutes les marques (11,7%).

Quelle voiture citadine choisir ?

Quelle voiture citadine choisir ?

Clio est également disponible en voiture hybride. La vitesse maximale de cette citadine peut aller jusqu’à 180 km/h avec une boîte manuelle à 6 rapports….

  • 8 – Renault Clio V.
  • 7- Ford Fiesta.
  • 6 – Audi A1 Sportback.
  • 5 – Citroën C3.
  • 4 – Fiat 500.
  • 3-Peugeot 208.
  • 2 – Opel Corsa.
  • 1 – Volkswagen Polo.

Quelle est la citadine qui offre le meilleur rapport qualité-prix ? La meilleure citadine en 2022 Une vraie petite merveille à un prix imbattable ! Si vous aimez les petites voitures économiques, cette Fiat 500 est faite pour vous ! Avec une consommation de 5,3 l/100 km, c’est en effet encore un véhicule citadin très abordable.

Pourquoi Fiat 500 3 1 ?

Pourquoi Fiat 500 3 1 ?

D’où l’idée de ce 3+1 : trois ouvrants classiques (en tenant compte du hayon), plus une petite porte à l’arrière, côté droit, à ouverture antagoniste. Cela n’est pas sans rappeler les Mazda RX-8 et autres Mini Clubman de première génération.

Pourquoi 500 3 1 ? Petite anecdote, le nom Trepiuno (3 1) en italien indique ici le nombre de portes. Mais à l’origine, en 2004, il faisait référence au nombre de places dans le concept qui préfigurait la 500 moderne, avec une quatrième place limitée derrière le conducteur, comme dans la Toyota iQ.