De nombreux départements de France ont été confrontés à de violents orages, l’occasion de rappeler des conseils importants pour se protéger de la foudre. De bons réflexes que nous n’avons pas l’habitude d’accepter.
Publié par , le 18 août 2022 à 15 h 56
Ce mercredi 17 août, de violents orages ont éclaté sur une grande partie du Nord-Ouest de la France, ainsi qu’une bonne partie du Sud-Est. Parfois de violents orages s’accompagnent de fortes pluies, d’autres ont provoqué de graves inondations. En région Rhône-Alpes notamment, des rafales allant jusqu’à 130 km/h ont été enregistrées et de fortes grêles sont tombées. Les ouragans qui ont frappé la Corse ce jeudi matin, ont blessé plus d’une dizaine de personnes et causé la mort d’au moins 3 personnes, selon le dernier bilan.
En raison de leur intensité, mais aussi de leur caractère aléatoire, les orages sont des événements dangereux auxquels il convient d’être prudent. Certaines recommandations sont à suivre notamment pour se protéger de la foudre.
1 – Évitez les activités d’extérieur

Pour se protéger de la foudre, le principal conseil reste d’éviter d’être à l’extérieur. Les alertes émises par Météo France ne sont pas à prendre à la légère, mieux vaut donc annuler toute activité extérieure. Pendant les vacances, il faut désormais éviter de se balader au grand air, de marcher ou d’aller à la plage.
Si un orage se développe pendant que vous êtes dans l’eau, sortez immédiatement et mettez-vous à l’abri. Mais attention, ne courez pas et évitez de faire de grands pas.
2 – Ne courez pas pour fuir un orage

S’il est nécessaire, lorsque vous êtes à l’extérieur, de trouver un abri sûr, ne courez pas pour vous y rendre. Ne faites pas non plus de grands pas. Pourquoi? Car lorsqu’il y a un éclair, le mobile aura la possibilité d’augmenter l’électricité reçue, surtout lorsque l’arc créé par les pattes est important. Voyagez à pied jusqu’à l’hébergement désigné. Si possible, tenez un pied pour ne pas créer d’arc électrique.
3 – Évitez les abris isolés

En cas d’orage, ne vous abritez pas sous un arbre ou dans un endroit rocheux comme une grotte. Un arbre, de par sa forme et sa taille, est susceptible d’attirer la foudre. Mais le corps humain à ce moment-là est plus conducteur, la foudre ira à la personne protégée sous les branches.
Si vous vous promenez dans les bois, éloignez-vous le plus possible des troncs d’arbres. Dans les montagnes, ne vous tenez pas sur les collines et autres hauts lieux.
Dans les montagnes? Éloignez-vous des crêtes et autres points hauts.
Les tempêtes sont souvent accompagnées de fortes pluies, donc s’abriter dans une grotte peut être dangereux lorsque l’eau monte. S’il y a un éclair, il peut aussi y avoir un grêlon.
Choisissez, si possible, de vous cacher dans un bâtiment fermé ou dans votre véhicule fermé.
4- Ne restez pas debout si aucun abri n’est possible

Si vous vous trouvez en pleine nature et qu’il n’y a pas d’abri sûr à proximité, dormez par terre, de préférence sur du matériel de protection (toile cirée, plastique, etc.). Décidez-vous : vous allez vous mouiller, mais évitez la foudre ! La position fœtale est recommandée, bras et jambes fléchis.
A lire aussi : Comment protéger son jardin de la tempête ?
5 – Ne restez pas en groupe pour éviter les éclairs latéraux
Même si cela peut paraître peu convaincant, si vous êtes en groupe, choisissez de vous éloigner les uns des autres pour éviter la formation de rayons latéraux, qui sont des rayons qui apparaissent entre plusieurs personnes.
6 – Ne tenez pas votre parapluie ou un objet métallique
Là encore il faut l’avouer : il vaut mieux éloigner son parapluie de soi que de le garder ouvert au-dessus de sa tête. Évitez également de transporter des objets métalliques, tels que des bâtons ou des piolets, pendant la randonnée.
En cas d’orage, ne vous protégez pas avec votre parapluie.
7 – Ne prenez pas de douche ni de bain, ne faites pas la vaisselle
Lors d’un orage, l’électricité peut être transportée par les tuyaux, c’est pourquoi il est déconseillé de prendre un bain ou une douche. Évitez de laver la vaisselle pour les mêmes raisons ou de toucher le radiateur ou toute pièce métallique, comme les robinets.
8 – Ne vous adossez pas contre un mur
Si le bâtiment dont vous êtes protégé ne possède pas de paratonnerre, évitez de vous appuyer sur un mur ou un pilier, qui peut capter la foudre. De plus, éloignez-vous de votre foyer ou de votre poêle, qui comprend certaines pièces métalliques.
9 – Ne demeurez pas près des fenêtres
Il est également préférable de quitter les fenêtres après avoir fermé les volets si possible, avant le début de l’orage. En effet, la foudre peut endommager la rétine et les vitres peuvent être endommagées par la grêle. Si un orage éclate, n’ouvrez pas vos fenêtres pour fermer vos portes.
Ne restez pas près des fenêtres pendant un orage.
10 – Ne vous servez pas de votre téléphone fixe
S’il est encore possible d’utiliser votre téléphone portable, choisissez de ne pas utiliser une ligne fixe, car la ligne peut avoir plus d’électricité.
11 – Ne coupez pas votre compteur électrique
Si vous pensez protéger votre maison des pannes de courant en débranchant le wattmètre, détrompez-vous. Seul un paratonnerre peut empêcher cela. Assurez-vous de débrancher l’alimentation secteur, ainsi que le boîtier secteur, car ce type de connexion peut provoquer des surtensions.
ConsoGlobe promeut également…
C’est quoi qui attire la foudre ?
La foudre est une grande étincelle électrique entre les nuages et le sol. Un rocher ou un arbre : tout ce qui apparaît sous la forme d’un point attire la foudre. Surtout si c’est du métal. Un paratonnerre est une tige métallique pointue, fixée au toit et reliée à une tige métallique plantée dans le sol.
Qu’est-ce qui cause la foudre? La foudre correspond à la décharge naturelle d’électricité statique, qui se produit lors d’un orage. Ce phénomène est causé par la différence d’énergie électrique qui se produit entre les nuages et le sol. Accompagné d’éclairs et d’explosions : tonnerre.
Pourquoi fermer les fenêtres pendant un orage ?
Les fenêtres sont en verre, qui est un isolant, donc il ne conduit pas l’électricité. Cependant, si la fenêtre est ouverte, l’électricité de la foudre peut sauter dans les airs et pénétrer dans votre maison, ce qui peut être très dangereux.
La foudre peut-elle traverser une fenêtre ? La foudre peut traverser les canalisations. Vous ne devez pas non plus vous asseoir près des fenêtres, car la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes. La foudre peut endommager la rétine et la grêle qui accompagne parfois le tonnerre peut endommager le verre.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand il y a de l’orage ?
Laisser et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne vous asseyez pas sous un arbre lors d’un orage, éloignez-vous des cours d’eau et des hauteurs; S’il n’y a pas d’abri, accroupissez-vous au sol, pieds sur les équipements de protection (imperméable, sac à dos, corde, etc.).