Se faire plaisir en Porsche pour pas (trop) cher

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Lire des blogs, faire défiler Instagram, s’abonner à des magazines, se promener dans la rue ou aller à des événements : toutes ces activités sont formidables, mais quand on aime les voitures, on veut toujours en avoir une qui corresponde à sa passion. Conduire dans une voiture qui n’est pas qu’un simple utilitaire est tout simplement synonyme de plaisir : mon choix ? La première version de la Porsche Boxster.

En revanche, c’est un plaisir plus cher que d’aller au foot avec quelques amis. Si vous avez un revenu plus confortable qui permet tous les fous, ce poste n’est pas pour vous. Pour tous les autres, voici quelques clés pour faire le saut vers une passion car tout en restant plus ou moins raisonnable.

Acheter une Porsche Boxster type 986

Après avoir pris la décision d’entrer dans le monde de la voiture inutile mais indispensable, le premier test sera de choisir un modèle. Très subjectif et complètement intimiste, votre budget guidera toujours vos recherches. Les raisons pour lesquelles j’ai rapidement sauté sur la Porsche Boxster de première génération étaient :

L’acquisition est, après tout, l’étape la plus simple du processus. Comme pour tout achat d’occasion, le plus important est l’état général de la voiture, une utilisation régulière et un entretien rigoureux. Pour les voitures approchant ou dépassant les 20 ans, 150 000 km régulièrement espacés valent mieux que 30 000 km avec des temps de récupération trop longs. Le mécanicien doit préserver le mouvement. Dans le cas du 986, accessible au plus grand nombre, il faudra être plus précis :

La peur des réseaux sociaux

Bon sang, déjà 417 mots sur une Porsche 986 et pas une seule mention d’IMS ? Tous les propriétaires de 911 type 996 (sauf Turbo et GT3) et type 986 (sauf les premiers) ont des nuits à souffrir de ces trois lettres. Ils désignent un arbre intermédiaire, équipé d’un roulement à billes à une extrémité. Ce roulement a provoqué la rupture de plusieurs moteurs. Le chiffre exact étant inconnu et sujet à controverse, nous ne nous y attarderons pas. Dans le cadre d’un achat, les points suivants doivent être assurés :

Si ces trois conditions sont remplies, vous devriez pouvoir dormir paisiblement. La lubrification des roulements est bien assurée (même si elle n’était pas prévue initialement) et le moteur ne doit pas s’arrêter.

Faut-il absolument changer le roulement pour un roulement de type céramique, il est censé être plus solide ? Honnêtement, je ne pense pas. Des cas de casse ont été signalés sur des moteurs équipés de roulements IMS modifiés. C’est la conception même de cet arbre qui crée le problème potentiel. En revanche s’il est indispensable pour vous profitez du changement d’embrayage pour réaliser l’opération. Puisqu’il faut déposer le moteur dans les deux cas, rejoignez les ouvriers. Encore faudra-t-il continuer à utiliser un moteur conçu et fabriqué pour rouler correctement et non comme un diesel. Un moteur peu utilisé sera plus susceptible de casser.

Cependant, IMS est un terme qui garantit que toute publication sur une équipe Porsche sera un succès auprès du public. Le débat fait rage sous le couvert d’une action en justice aux États-Unis. Revenons sur terre : s’il y a des pannes moteur, elles sont assez rares et il n’y a pas de marque si ce n’est une faiblesse structurelle. Il faut vivre avec et savoir quoi faire pour limiter le risque.

L’utilisation

Quand on est en famille, rouler en stricte 2 places n’est pas l’idéal. Cependant, élargissons notre perspective. Une 986 Boxster peut-elle faire office de voiture spéciale ? La réponse est oui. Pour ma part, si je l’utilise comme accessoire et voiture de loisirs, la 986 peut encore être utilisée au quotidien. Tout d’abord, son double coffre est particulièrement pratique. Vous disposez d’un total de 250 dm3 dans deux formats très différents.

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L’avant est très profond, parfait pour un bagage cabine quand l’arrière est plus plat mais très large. Placez-y les éléments les plus résistants, la proximité du poids 6 favorise l’augmentation de la température du lieu. Il en sera de même avec la petite trappe située entre les sièges, encore plus exposée. Les boîtiers de CD ne tolèrent pas la chaleur, expérimentés. Cependant, il est tout à fait possible d’apporter des courses pendant une semaine pour 5 personnes. Qui a encore besoin d’un SUV ?

Côté confort, le Boxster reste une sportive du début des années 2000, c’est assez ferme. Il est encore plus fort dans la version S (-10 mm) et dans la version S option Sport (-10 mm supplémentaire). Vous n’avez peut-être pas de routes mal entretenues sur votre dos. Si la voiture ne casse pas, vous sentirez que ce n’est pas le terrain pour cela. Sur les routes nationales et départementales au maillage soigné, il vous procurera cependant un plaisir rare.

La direction est précise et instructive, la position de conduite place les hanches près du centre de gravité, la voiture pivote autour de vous. Les limites d’adhérence sont repoussées assez loin et les vitesses en virage sont impressionnantes. Par contre, soyez toujours prudent sur sol mouillé, l’arrière peut s’arrêter assez brutalement. Pour les non-conducteurs, il est préférable de se pencher au milieu de la route et de doubler.

De longs trajets peuvent être envisagés, bruit ambiant, présent, un peu mais pas trop fatiguant. L’autoroute ne fait pas peur, bien sûr, mais ce n’est pas le terrain qui mettra le plus en valeur ses caractéristiques.

Le coût d’usage

Terminons ce billet par le sujet qui décide de tout : le budget.

Tout d’abord, le Boxster 986 est une voiture assez banale, produite à plus de 100 000 exemplaires. Le marché est donc large, avec une large gamme d’offres et des prix raisonnables. Il y a quelques années, il était assez facile de trouver un Boxster 2.5 dans un état tout à fait acceptable pour moins de 10 000 €. Au fil du temps, les exemplaires les plus notables se font plus rares et petit à petit la voiture commence à entrer dans le monde des collectionneurs et à sortir de la seconde main. Les prix des voitures augmentent lentement mais sûrement. La fourchette se situe désormais entre 12 000 € et 25 000 € selon motorisation, options, étage 1 ou étage 2 (particulièrement recherché pour sa lunette en verre).

A l’usage, le Boxster n’est pas un gouffre financier. Si vous avez la possibilité de vous assurer pendant la collecte (il n’est pas nécessaire d’avoir une carte grise de collecte pour cela), calculez la prime d’environ 700 euros par an, en tous risques, y compris la possibilité de faire des circuits.

L’entretien doit se faire dans un Centre Porsche (c’est cher) ou chez un spécialiste. Il ne sert à rien de laisser un mécanicien qui ne connaît pas le modèle effectuer l’entretien programmé. Les recommandations du constructeur sont assez justes, prévoyez une petite mise à jour tous les ans et une grosse tous les ans. Un spécialiste vous facturera entre 600 et 1 000 euros, tout compris.

La consommation moyenne dépendra du poids du pied droit. Sur un long trajet sur autoroute, on peut facilement descendre à 10 litres/100 km (à partir de 98 bien sûr). Une conduite raisonnable mais sportive reviendra aux alentours de 13 litres/100 km. Le réservoir de 60 litres permet une autonomie tout à fait acceptable.

Conclusion

A l’heure où les ZFE sont de plus en plus grandes et nombreuses, choisir une voiture Crit’Air 3 semble risqué. Cependant, de multiples exceptions et la possibilité prochaine d’un registre collector devraient permettre à la 986 de continuer à se conduire facilement pour le plaisir, ce qui en fait un objet d’un coût certain mais relativement maîtrisé et une source de bonheur automobile sans cesse renouvelée.

Photo: Pierre Clémence