Par Olivier DelhoumeauPublié le 30/01/2023 à 15h47
Des stagiaires du centre de formation basé à Saint-Médard ont participé à la restauration d’une voiture ancienne. En février, il prendra le départ du prochain rallye-raid solidaire dédié aux étudiants
Et soudain la bâche disparaît, laissant apparaître une Renault 4L version F4 (fourgonnette) polie comme jamais. Bicolore, la mythique voiture relookée signe le travail de la première promotion de stagiaires de Retro Certification, centre de formation dédié aux métiers de la mobilité et de la restauration…
Et soudain la bâche disparaît, laissant apparaître une Renault 4L version F4 (fourgonnette) polie comme jamais. Bicolore, la mythique voiture relookée signe le travail de la première promotion de stagiaires de Retro Certification, centre de formation dédié aux métiers de la mobilité et de la restauration de véhicules anciens. Vendredi 27 janvier, les clés de la demoiselle ont été remises à Galdéric et Jean-Lin. Deux étudiants de l’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille qui participeront, du 16 au 26 février, à l’édition 2023 du 4L Trophy au Maroc.
Sept jeunes de 18 à 33 ans ont participé à la réparation de la voiture, acquise près de Poitiers par le centre de formation privé. « Le moteur a été changé, vérifié et réglé. Les circuits électriques ont été repris, ainsi que toutes les liaisons au sol, freinage, etc. », explique la fondatrice Rosa Bouhachi-Leroux. La carrosserie est comme neuve et repeinte aux couleurs de la Certification Rétro. L’ancien moteur a été conservé. Il sert désormais d’élément décoratif à la réception de l’établissement, situé 1 bis rue Jean-Baptiste Greuze.
L’édition 2024 déjà en tête
Plusieurs stagiaires sont en reconversion professionnelle. C’est le cas de Thomas, 33 ans : « J’ai travaillé sept ans dans le domaine de la production d’eau potable et de l’assainissement. J’avais envie de changer de voie en me dotant d’une polyvalence mécanique/carrosserie », explique ce Charentais. Il poursuivra prochainement avec un baccalauréat en « restaurateur de véhicules anciens ». Tout comme Julien, 31 ans, de Gujan-Mestras, qui a lancé il y a deux ans une activité de coursier automobile.
Accompagnée par la Région et le Département, Retro Certification fait appel à son équipe à des intervenants professionnels extérieurs. Sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, les étudiants lillois auront pour mission de ramener l’intégralité de la 4L, avant d’entamer un nouveau cycle de réparation en prévision de l’édition 2024.