Le voleur, qui avait fouillé les voitures des surfeurs les 11 et 12 juin, a été jugé à Saint-Malo le vendredi 29 juin.
En écrivant Saint-Malo
Écrit le 30 juillet 22 à 9:39
Une quinzaine de faits en quelques semaines

C’est un jeune homme qui a été chassé par sa mère à Bourges. Qui est parti avec sa copine et s’est retrouvé sans le sou une fois à Saint-Coulomb. « On s’est vite rendu compte qu’on avait besoin d’argent », raconte-t-il depuis sa vitrine dans la salle d’audience du tribunal de Saint-Malo le vendredi 29 juillet 2022.
Une bien mauvaise cache

En juin, plusieurs voitures de surfeurs avaient été dépouillées près de la digue du Sillon, la grande plage de Saint-Malo. Un mois et demi plus tard, il est mis en examen pour une quinzaine d’affaires à Saint-Malo et dans les environs : vol, recel, escroquerie et conduite sans permis.
L’histoire de ces vols en série est simple : un jour, alors qu’il se promenait, il a vu un surfeur cacher ses clés sur un pneu de sa voiture avant de partir en mer.
Pour comprendre l’astuce, il a généreusement utilisé les véhicules de plusieurs surfeurs et autres nageurs et a trouvé quelques cartes de crédit qu’il a utilisées sans contact : beaucoup d’essence, des jetons au lave-auto, qu’il a revendus pour récupérer de l’argent, mais également un Mac Donald’s mortel, qui a permis aux enquêteurs de le retrouver.
« A 20 ans, c’est bousiller sa vie »

De nombreux objets ont été dérobés à son domicile : sacs à main, portefeuilles, chéquiers, clés, papiers d’identité, téléphone…
Quelques voitures ont également été volées et conduites… alors qu’il n’avait pas de permis de conduire.
Je suis désolé que ce gamin en soit arrivé là; quand tu as 20 ans ça te gâche la vie. Ma voiture; il l’a dépouillée de tout, il ne lui restait même pas un stylo, je suis convaincu qu’il voulait la vendre », raconte l’une des victimes.
« On était en maillot de bain, sans rien… »

Et il voit bien : le voleur avait bien l’intention d’en tirer de l’argent.
Une autre victime revenait d’une régate : il y avait du matériel marin à l’intérieur de son véhicule. Un autre est revenu du côté long au Havre du Lupin :
Nous avons remarqué qu’il ne restait plus rien dans le camion; nous étions en maillot de bain, sans rien… »
Prison inévitable

Les vêtements et le téléphone portable de cette dernière victime ont été retrouvés dans une poubelle à Découverte. Mais pas son portefeuille.
« Ça me fait mal pour eux, je veux m’excuser auprès des victimes », a déclaré le prévenu, incarcéré en garde à vue depuis les faits, déjà condamné pour vol en région parisienne.
« Aujourd’hui, la prison est inéluctable », lance le substitut du procureur, réclamant 15 mois de prison.
Le jeune homme est condamné à 12 mois de prison. Une peine de 4 mois avec sursis prononcée il y a plusieurs mois est révoquée et la peine d’aujourd’hui est ajoutée. Il est retourné en prison après l’audience.