Pour tout conducteur, il arrive un moment où vendre sa voiture est inévitable. Quelles que soient les raisons. Mais quels sont les meilleurs moments pour revendre votre véhicule ?
Lorsque vous achetez votre voiture, il peut être pertinent de vous demander quand vous envisagez de la revendre. A moins d’acheter un véhicule d’exception, votre voiture verra inévitablement sa valeur se dévaloriser avec le temps. Comme vous le savez probablement, c’est un élément auquel vous ne pouvez malheureusement pas échapper.
En effet, une fois sortie d’usine, votre voiture perd de la valeur chaque année, jusqu’à atteindre une valeur relativement stable dans le temps. Si vous souhaitez revendre votre véhicule, il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte : s’agit-il d’un moteur diesel ou essence, quel est son kilométrage, quelle est la côte actuelle, etc.
Essence et diesel : quelles différences ?

Quel est le meilleur moment pour vendre votre voiture basée sur l’énergie automobile ?
La première chose à savoir est qu’un modèle essence, comme les modèles diesel, est considéré comme fiable jusqu’à un certain nombre de kilomètres. Pour un modèle à essence, vous pourriez considérer que 100 000 kilomètres représentent encore un kilométrage relativement faible. Côté diesel, on peut compter 150 000 kilomètres. Bien entendu, ces valeurs sont des moyennes et sont fournies à titre informatif uniquement.
De plus, vous n’êtes évidemment pas tenu de respecter ces limites pour revendre votre véhicule.
Vendez votre voiture avant qu’elle ne soit plus « neuve »

Un premier conseil, si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement après l’avoir achetée, il est préférable de vendre votre voiture avant qu’elle ne soit plus considérée comme « comme neuve ».
Un véhicule est considéré comme neuf selon ces critères : « véhicules terrestres livrés dans les six mois suivant la première mise en service ou ayant parcouru moins de 6 000 kilomètres ».
Si votre véhicule répond à ces « normes », il y a de fortes chances que vous revendiez votre voiture à un prix encore proche. Autrement dit, vous ne perdrez pas beaucoup d’argent par rapport au prix qui vous a été demandé lors de la signature du bon de commande.
Vendez votre voiture après trois ou quatre ans

La deuxième fois pour revendre votre voiture, c’est trois ou quatre ans après la date d’entrée en circulation. C’est durant cette période que la dépréciation commence à se stabiliser.
Passé ce délai, plus vous attendez, plus vous serez obligé de faire des réparations. Forcément, ce dernier sera de plus en plus cher au fur et à mesure que les années passeront et que les kilomètres seront engloutis.
Vendez votre voiture avant la sortie d’une nouvelle génération

Un dernier point qu’il ne faut pas oublier avant de vendre votre voiture, essayez d’être au courant de tout nouveau modèle.
Qu’il s’agisse d’un lifting à mi-carrière ou d’un nouveau modèle, ces remplaçants surpasseront irrévocablement leur prédécesseur et réduiront considérablement votre note. Pour éviter cela, vendez avant la sortie du modèle et vous pouvez renoncer à la remise.
Quand changer de voiture pour ne pas perdre d’argent ?

Les conducteurs français parcourent en moyenne 13 000 à 14 000 kilomètres par an, sachant que l’idéal serait de revendre le véhicule aux alentours de 60 000/70 000 km, vous aurez tout intérêt à revendre votre voiture tous les 4/5 ans.
Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ? De manière générale, il est recommandé de changer de voiture lorsqu’elle se situe entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru cette distance, le moteur est toujours qualifié de jeune et la voiture se vendra facilement sur le marché de l’occasion.
Est-ce le bon moment de vendre sa voiture ?
Le meilleur moment pour vendre une voiture, c’est quand elle a entre 60 000 et 70 000 km au compteur. Soit après 4 à 5 ans si vous parcourez 15 000 km par an et moins si vous roulez beaucoup.
Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ? Les citadines et les voitures de plus de 5 ans, par exemple, se vendent mieux en septembre. Janvier n’est pas le meilleur mois pour revendre sa voiture, quels qu’en soient le type et l’âge. La période de mars à juin est marquée par un nombre important de transactions.