Revendre votre voiture plus cher que vous ne l’avez achetée : comment les nouveaux acteurs de l’occasion surfent sur les tendances

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Written By Vincent Bourdieu

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Et s’il est temps de revendre une voiture récemment achetée ? Tous les professionnels s’accordent sur ce constat : la cote de la dernière opportunité n’a jamais été aussi élevée. Aujourd’hui, vous pouvez revendre une voiture après un an à un prix supérieur à celui pour lequel vous l’avez achetée.

La tendance sur laquelle surfent les « nouveaux joueurs » en Belgique, qui dans notre pays démarrent leur activité jusqu’alors cachée : la régénération. Après Cardoen en début d’année, c’est le géant AUto1 qui vient d’annoncer jeudi un nouveau « centre de production » à Ath, dans le Hainaut, d’une superficie de 50.000 m² et d’une capacité de 18.500 voitures par an. Le Groupe AUTO1 annonce même la création de plus de 200 nouveaux emplois liés à cette activité.

Mais si on vous parle de « centre de production automobile », vous pensez à une chaîne de montage, vous vous trompez complètement car l’Auto1 ne travaille que dans l’aftermarket. Marché en croissance. En effet, le travail en question comprend « le contrôle qualité, la remise à neuf, le nettoyage, ainsi que la prise de photos et l’enregistrement de vidéos ».

Ce centre vise à rapprocher les véhicules des futurs clients d' »Autohero », une entreprise en plein essor, notamment en France, et qui cible actuellement le marché belge. Un film publicitaire résume tout le concept : vous vous asseyez sur le canapé et regardez des voitures d’occasion qui ont l’air neuves, passez une commande et le camion s’arrête devant votre porte.

Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile, a pu visiter le centre de régénération Cardoen avant son ouverture : « C’est impressionnant, ils régénèrent vraiment les voitures, enlèvent toutes les microtraces aussi bien de la carrosserie que du véhicule. L’intérieur a également été retravaillé, ainsi que l’aspect mécanique, afin qu’ils puissent vous offrir une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans de durée de vie du véhicule. Ils se mettent en quatre pour que ce soit beau. »

Sortir de l’image « poubelle » de la revente de voitures anciennes par des particuliers, l’objectif est de proposer une « expérience utilisateur » similaire à celle d’un véhicule neuf.

Mais avant de pouvoir « reconditionner » votre voiture pour lui donner un aspect neuf, vous devez d’abord acquérir ces véhicules d’occasion. C’est là qu’intervient le « sellyourcar ». « .Be » chez nous, « .fr » en France, wijkopenautos.nl aux Pays-Bas, mais chez wirkaufendeinauto.de car le groupe AUto1 est allemand. Ce sont eux qui achèteront votre voiture 2021 plus cher que vous ne l’avez payée, pour une bonne et simple raison : ils savent qu’ils la revendront encore plus cher, soit à un particulier via Autohero, soit à un brocanteur … qui le revendra, encore une fois avec profit.

Problème d’accessibilité

Le problème de la disponibilité

Le problème de la disponibilité

Comment l’expliquer ? La situation actuelle est apparue avec le Covid et la crise des conteneurs qui a suivi, et la pénurie de semi-conducteurs notamment. « Le manque de disponibilité et le prix élevé des voitures neuves compliquent la vie des particuliers », explique Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile. L’accès aux véhicules neufs étant compliqué, ceux qui veulent ou doivent changer de véhicule se tournent vers le marché secondaire pour trouver la voiture la plus récente à un prix qui correspond à leur budget.

Et dans ce marché secondaire, « les acheteurs savent qu’ils achètent avec une garantie », c’est-à-dire par l’intermédiaire de professionnels.

Selon Olivier Duquesne, il y a même eu des spéculations qui ont été combattues légalement dans certains États : « Cela a été le cas des voitures de luxe dans le passé, mais cela s’est généralisé : si vous voulez un modèle particulier, toutes en tant que résultat il faut souvent l’acheter d’occasion… et parfois plus cher. Vous payez la disponibilité. »

La force de ces nouveaux joueurs d’occasion est donc leur taille. Le calcul du prix qui vous est proposé est basé sur l’algorithme Auto1, qui analyse les données de plus de deux millions de transactions effectuées. AUto1, propriétaire d’Autohero et de Vendezvotrevoiture, est à la base un groupe « BtoB », Business to Business, un groupe à vocation professionnelle qui fait aujourd’hui sa force avec plus de 60 000 concessionnaires reliés à leur base de données où ils peuvent consulter rapidement tous les véhicules disponibles.

Il s’agit actuellement de la plus grande plateforme numérique d’Europe pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion en ligne. Les chiffres sont époustouflants :

Leurs marges de progression restent cependant énormes, la digitalisation accaparant une très faible part des ventes d’occasion. L’étude estime la valeur du marché de l’occasion en Europe à 600 milliards d’euros, mais la part estimée du marché numérique à ce jour n’est que de 2 %.

Entre les unités, le moins cher, et pourtant…

Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…

Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…

Le « petit garagiste », qui achète des voitures très bon marché et les revend très cher, continue de travailler avec nous, sans doute surtout au regard du montant de l’investissement : les gens préfèrent voir les véhicules en premier et avoir un contact direct avec le vendeur. Annonces individuelles un peu moins.

« L’achat entre particuliers reste le moins cher, mais aussi le plus dangereux en termes d’état mécanique du véhicule. La force de ces nouveaux acteurs, c’est leurs bases de données ainsi que la digitalisation des annonces, ils ont des critères d’âge, des modèles, des options… ils recherchent dans les annonces et même achètent aux particuliers en fonction de l’offre et de la demande. » Les prix peuvent monter très haut, notamment lors des enchères : « C’est un marché entièrement capitaliste, très ouvert, avec des prix totalement libres.

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Les professionnels surveillent les prix, mais ils offrent aussi un service, ils donnent une garantie qui rassurera l’acheteur particulier.

Quant au concessionnaire, selon Olivier Duquesne, la page « Je paie tout de suite et vous n’avez rien à faire » semble séduire de plus en plus de propriétaires de véhicules.

Ces groupes et centres sont déjà fortement développés dans des pays comme la France. Auto1 doit faire face à la concurrence d’acteurs qui se sont construits au fil des ans, comme Gemy, Aramis (qui s’est associé à Cardoen), ou encore ALD, spécialisé dans la location mais qui a créé une filiale pour revendre ces véhicules amortissables.

Si en Belgique ça commence tout juste à pointer du bout du nez, alors selon Olivier Duquesne c’est lié au poids de la voiture de société en Belgique : « En Belgique, c’est une nouveauté car les voitures de société sont la nouvelle immatriculation des les deux En France, à part la haute direction, ils doivent acheter leur propre voiture, donc le marché de la rechange était beaucoup plus important maintenant. »

Jusqu’à présent, le marché du véhicule d’occasion était fortement tiré par les véhicules de société qui reviennent aux particuliers en fin de leasing (qui représentent 90% des acquéreurs de véhicules d’occasion selon Olivier Duquesne, seules des PME récentes et pas encore solides évitant les nouvelles).

Dans le cas de Cardoen, il y a aussi une reprise des invendus chez les concessionnaires, ce qui doit faire de la place aux nouveaux modèles et lui permettre de vraiment proposer des produits neufs à petits prix.

Cependant, le contexte général n’est pas si bon. Contrairement à 2020 et 2021, les vacances de 2022 sont synonymes de retour à l’avion, et non de déplacement en voiture. Cette insatisfaction est liée au problème de livraison des véhicules au marché secondaire.

Les derniers modèles à faible kilométrage se font plus rares et les acheteurs hésitent à investir dans un véhicule ancien qui n’est plus un bon plan si sa consommation est élevée (surtout avec la hausse du prix du carburant) et qui ne correspond plus à votre véhicule. plusieurs villes « zones à faibles émissions ».

Mais c’est ce qui justifie les prix élevés susmentionnés des… véhicules les plus récents. Pour les véhicules anciens, à l’inverse, la reprise des échanges est plutôt préjudiciable à l’acheteur belge : les exportations de voitures d’occasion anciennes vers les pays de l’Est ont de nouveau augmenté et réduisent les stocks disponibles sur le marché belge. Car il faut se rappeler qu’il existe aujourd’hui deux marchés « parallèles »: les « bonnes » voitures qu’on va pouvoir régénérer et donner l’impression de neuves, et les « poubelles »… qu’on va vendre dans les pays qui paient moins d’attention à la réglementation.

Et l’électricité dans tout ça ?

Et l’électrique dans tout ça ?

Et l’électrique dans tout ça ?

« Le marché du véhicule électrique reste très particulier, selon Olivier Duquesne : « Le marché du véhicule électrique d’occasion commence tout juste à se développer, mais les véhicules proposés aujourd’hui sont déjà un peu dépassés techniquement. En 2024-2025, on devrait avoir des voitures sur le marché secondaire avec une autonomie décente que les particuliers pourront enfin s’offrir. »

Selon lui, il est raisonnable de croire que l’un des principaux freins d’aujourd’hui, la quasi-obligation d’installer une borne de recharge coûteuse et encombrante, sera éliminé par des zones de recharge plus généralisées.

Les acheteurs de véhicules d’occasion semblent préférer les voitures qui ont au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 sera excellent pour le marché des voitures d’occasion.

Comment faire pour avoir une voiture gratuite ?

Comment faire pour avoir une voiture gratuite ?

Côté sérieux. Autos du Cœur est une adresse sérieuse pour se procurer des voitures gratuites. L’association interviewe régulièrement la presse et attire de nombreux donateurs qui souhaitent faire don d’un véhicule gratuit à des personnes plus modestes.

Comment changer de voiture quand on n’a pas d’argent ? Obtenir un microcrédit Vous pouvez adhérer à une association ou contacter l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique). Le Crédit Mobilité ADIE peut être utilisé pour l’achat d’un véhicule pour vous rendre ou revenir de votre travail.

Qui peut me donner une voiture ?

Ce sont les travailleurs sociaux qui travailleront pour trouver ceux qui en ont vraiment besoin. Mère célibataire, mariage surendetté, smicard, RSA, handicapé… Pour donner, c’est très simple : un bénévole des Autos du CÅur vient récupérer votre voiture.

Quelles sont les voitures qui décote le plus ?

Quelles sont les voitures qui décote le plus ?

La palme de la plus grosse remise, toutes catégories confondues, revient à Renault Talisman, qui en trois ans sur le diesel risque de perdre plus de 66 % de sa valeur !

Quelles voitures se vendent bien ? Les voitures d’occasion les plus vendues en 2021

  • Renault Clio. Renault Clio, produite depuis 1990, est le best-seller de cette marque au losange. …
  • Peugeot 208. …
  • VolkswagenGolf. …
  • Renault Twingo. …
  • Peugeot 308…
  • RenaultCaptur. …
  • VolkswagenPolo. …
  • Citroën C3.