Et s’il est temps de revendre votre voiture récemment achetée ? Tous les professionnels s’accordent sur ce fait : l’évaluation des occasions récentes n’a jamais été aussi élevée. Aujourd’hui, il est possible de revendre une voiture au bout d’un an à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez achetée.
Une tendance sur laquelle surfent de « nouveaux acteurs » en Belgique, qui lancent dans notre pays une activité restée jusqu’ici confidentielle : le reconditionnement. Après Cardoen en début d’année, c’est le géant AUto1 qui vient d’annoncer ce jeudi un nouveau « centre de production » à Ath, dans le Hainaut, d’une superficie de 50.000 m², d’une capacité de 18.500 voitures par an. Le groupe AUTO1 annonce également la création de plus de 200 nouveaux emplois liés à cette activité.
Mais si quand on parle de « centre de production automobile », vous pensez à une chaîne de montage, vous vous trompez complètement, car Auto1 travaille exclusivement sur le marché de l’occasion. Un marché en croissance. Les travaux mentionnés comprennent, en effet, « le contrôle qualité, la remise à neuf, le nettoyage, ainsi que la captation photo et vidéo ».
Ce centre est destiné, en effet, à rapprocher les véhicules des futurs clients d' »Autohero », une entreprise qui connaît un grand essor en France, notamment, et qui se concentre désormais sur le marché belge. La vidéo publicitaire résume le concept : vous êtes sur votre canapé en train de regarder des voitures d’occasion qui ont l’air neuves, vous passez la commande et un camion vient vous la livrer à votre porte.
Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile, a pu visiter le centre de reconditionnement de Cardoen avant l’ouverture : « C’est assez impressionnant, ils reconditionnent vraiment les voitures, ils enlèvent toutes les micro traces aussi bien dans la carrosserie qu’à l’intérieur, et les aspect mécanique C’est aussi retravaillé, ils peuvent donc vous offrir une garantie, jusqu’à 10 ans sur l’âge du véhicule. Ils se mettent en quatre pour lui donner une belle apparence. »
S’éloignant de l’image « junk » liée à la revente de voitures anciennes par des particuliers, l’objectif est ici de proposer une « expérience utilisateur » similaire à celle d’un véhicule neuf.
Mais avant de pouvoir « reconditionner » votre voiture pour la rendre neuve, vous devez d’abord acquérir ces véhicules d’occasion. C’est là qu’intervient « vendez votre voiture ». « .be » chez nous, « .fr » en France, wijkopenautos.nl aux Pays-Bas, mais wirkaufendeinauto.de à la base, car le groupe AUto1 est allemand. Ce sont eux qui achèteront votre voiture 2021 plus cher que vous ne l’avez payée, pour une bonne et simple raison : ils savent qu’ils la revendront encore plus cher, que ce soit à un particulier via Autohero, ou à un brocanteur … qui le revendra, encore une fois avec profit.
le problème de disponibilité
Le problème de la disponibilité

Comment expliquer cela ? La situation actuelle est née avec le Covid, la crise des conteneurs qui a suivi et la pénurie de semi-conducteurs notamment. « Le manque de disponibilité et le prix élevé des voitures neuves compliquent la vie des particuliers », explique Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile. se tourner vers le marché de l’occasion pour trouver une voiture neuve à un prix qui correspond à votre budget.
Et dans ce marché de l’occasion, « les acheteurs sont sûrs d’acheter avec une garantie » et donc par l’intermédiaire de professionnels.
Selon Olivier Duquesne, il y a même un phénomène de spéculation qui a émergé, combattu législativement dans certains états : du coup, il faut souvent l’acheter d’occasion… et parfois plus cher. Vous payez la disponibilité. »
La force de ces nouveaux joueurs d’occasion est donc leur taille. Le calcul du prix qui vous est proposé est basé sur l’algorithme Auto1 qui analyse les données de plus de deux millions de transactions effectuées. AUto1, propriétaire d’Autohero et de Vendezvotrevoiture, est à la base un groupe « BtoB », Business to Business, un groupe destiné aux professionnels, ce qui fait aujourd’hui sa force avec plus de 60 000 concessionnaires affiliés à sa base de données où ils peuvent consulter rapidement tous les véhicules disponibles.
Il s’agit désormais de la plus grande plate-forme numérique d’Europe pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion en ligne. Les chiffres sont impressionnants :
Ses marges de progression restent cependant énormes, le numérique accaparant une très faible part des ventes de seconde main. Une étude estime la valeur du marché de l’occasion en Europe à 600 milliards d’euros, mais la part estimée du numérique ne représente que 2 % à ce jour.
Chez les particuliers, le moins cher, et pourtant…
Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…

Le « petit garagiste » qui achète des voitures très bon marché et revend des voitures très chères continue d’opérer chez nous, sans doute principalement par rapport à la valeur de l’investissement : les gens préfèrent voir les véhicules en premier et avoir un contact direct avec le vendeur. Annonces individuelles un peu moins.
« L’achat entre particuliers reste le moins cher, mais aussi le plus dangereux en termes d’état mécanique du véhicule. Option… petites annonces et même acheter à des particuliers en fonction de l’offre et de la demande. » Les prix peuvent beaucoup grimper, principalement via les enchères. : « C’est un marché totalement capitaliste, très ouvert, avec des prix totalement libres ».
Les professionnels surveillent les prix, mais ils offrent aussi un service, offrent une garantie qui rassure l’acheteur particulier.
Quant au vendeur, le côté « je paie tout de suite et vous n’avez rien à faire » semble séduire de plus en plus de propriétaires de véhicules, selon Olivier Duquesne.
Ces groupes et centres sont en effet déjà fortement développés dans des pays comme la France. Auto1 doit faire face à la concurrence d’acteurs établis depuis plusieurs années, comme Gemy, Aramis (qui a noué un partenariat avec Cardoen), ou encore ALD, spécialisé dans la location, mais qui a créé une filiale pour la revente de ces véhicules.
Si ça commence tout juste à pointer le bout de son nez en Belgique, selon Olivier Duquesne, c’est lié au poids de la voiture de l’entreprise en Belgique : « En Belgique c’est récent, car les voitures de l’entreprise représentent un nouveau record entre deux. cadres, ils doivent acheter leur voiture, donc le marché de l’occasion était déjà beaucoup plus important. »
Ainsi, jusqu’à présent, le marché de l’occasion était fortement approvisionné par ces véhicules de société qui, en fin de bail, reviennent aux particuliers (qui représentent 90% des acquéreurs de voitures d’occasion selon Olivier Duquesne, seules PME récentes et encore pas solide en évitant les nouveaux).
Dans le cas de Cardoen, il y a aussi la reprise des stocks d’invendus chez les concessionnaires, ce qui devrait faire place à de nouveaux modèles et lui permettre de vraiment proposer des nouveautés à des prix défiant toute concurrence.
Cependant, le contexte général n’est pas si bon. Contrairement à 2020 et 2021, les vacances 2022 sont synonymes de reprise de l’avion, et non de déplacement en voiture. Cette désaffection s’ajoute au problème d’approvisionnement en véhicules du marché de l’occasion.
Les modèles récents – et à faible kilométrage – se font de plus en plus rares et les acheteurs rechignent à investir dans un véhicule ancien qui ne représente plus un bon plan si sa consommation est élevée (surtout avec le prix du carburant à la hausse) et qui s’intègre davantage dans de nombreuses villes « basses ». zone d’émission ».
Mais c’est ce qui justifie les prix élevés évoqués plus haut… pour des véhicules récents. Pour les véhicules anciens, en revanche, la reprise des échanges est assez défavorable à l’acheteur belge : l’exportation de voitures d’occasion anciennes vers les pays de l’Est a renoué avec la croissance et limite les stocks disponibles sur le marché belge. Car il faut rappeler qu’il existe actuellement deux marchés « parallèles » à l’époque : celui des « bonnes » voitures qu’on peut remettre à neuf et donner l’impression de neuves, et des « poubelles »… vendues dans des pays qui font moins attention à législation.
Et l’électrique dans tout ça ?
Et l’électrique dans tout ça ?

« Le marché de l’électrique reste très privé, selon Olivier Duquesne : « Le marché de l’électrique d’occasion commence tout juste à se développer, mais les véhicules proposés aujourd’hui sont déjà un peu dépassés techniquement. A partir de 2024-2025, on devrait avoir des voitures sur le marché de l’occasion avec une autonomie décente, que les particuliers pourront enfin s’offrir. »
Et, dit-il, il est raisonnable de penser que l’un des principaux freins aujourd’hui, la quasi-obligation d’installer une borne de recharge coûteuse et encombrante, sera gommé grâce à des zones de recharge plus généralisées.
Comment acheter une voiture chez un mandataire ?

Dans la plupart des cas, l’agent vous contactera directement pour finaliser et accepter le devis, ainsi que pour organiser un point de retrait et de paiement du véhicule. Il pourra également vous être demandé de verser un acompte pour réserver le véhicule en question.
Quels sont les agents automobiles les plus fiables ? Liste des 30 agents automobiles agréés Carroom
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Quel SUV se revend le mieux ?

Le Peugeot 2008 II est ainsi le SUV le plus vendu en France sur la première partie de l’année (33 206 immatriculations). Sa première version s’est classée troisième de ce classement sur l’ensemble de l’année dernière (59 218 ventes en 2019).
Quelles voitures se vendent bien ? Les chiffres des ventes de voitures d’occasion du premier semestre 2020 en France confirment globalement ce classement, avec l’omniprésence des constructeurs français et un trio de tête composé de Volkswagen Golf, Citroën C3 et Renault Clio prenant la première place.
Quelle est le SUV le plus vendu ?
Les SUV les plus vendus au monde en 2020 : Toyota RAV4 : 958 824 exemplaires. Honda CR-V : 704 967 Volkswagen Tiguan : 607 255 Hyundai Tucson : 451 703