Si vous souhaitez changer de voiture, la question de la revente d’une voiture ancienne se posera inévitablement. Et il y a plusieurs écoles. D’ailleurs, pas deux, mais trois ici.
Car il y a ceux qui emmènent leur voiture jusqu’au « bout » et qui finissent par acheter de la vieille ferraille.
Ensuite, plus classiquement, ce sont ceux qui revendent leur véhicule et ceux qui le reprennent.
Mettre à la casse

Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’un secteur de « revente ». Cependant, cela peut toujours vous rapporter de l’argent. En effet, si vous achetez une voiture chez un concessionnaire ou chez un concessionnaire indépendant, celui-ci pourra vous proposer une offre d’échange pendant que votre voiture roule. Les opérations « Argus + xx € de reprise » sont souvent réalisées avec les constructeurs, ce qui permet de retirer un peu d’argent de la voiture en fin de vie.
Si vous achetez une voiture à un particulier, vous devez contacter un secouriste automobile (« cambrioleur ») qui ramènera votre véhicule à votre centre « VHU » (véhicule désaffecté). S’il peut tirer profit de votre épave, il peut vous proposer un montant, souvent très modeste, n’attendez pas plus de quelques centaines d’euros. Il récupérera votre voiture plus souvent gratuitement. Dans le pire des cas, s’il n’y a vraiment rien à sortir de votre carcasse, il facturera des frais (une centaine d’euros) pour l’enlèvement.
La reprise par un professionnel
Lors de la commande de votre voiture neuve, qu’elle soit neuve ou d’occasion, un professionnel, concessionnaire ou concessionnaire peut vous proposer une « offre d’échange ». En fonction de l’âge, du kilométrage, de l’état et bien sûr du modèle de votre ancienne voiture, il déterminera la cote de rachat. Elle est forcément faible, car au final elle doit la restaurer et dégager la marge.
Il s’agit cependant d’une opération simple et rapide qu’il faut régler sans risquer de se faire arnaquer, car dans la plupart des cas le montant de l’échange est simplement déduit du prix de vente de la voiture neuve. Une fois la valeur d’échange déterminée, vous restituerez la voiture au vendeur lorsque vous en récupérerez une nouvelle. Il n’y a pas besoin de contrôle technique et il n’y a pas de risque de réclamation pour vice caché, car le professionnel achète « en connaissance de cause » justement en raison de sa qualité « professionnelle ».
Il existe également aujourd’hui de nombreuses entreprises qui pratiquent le « financement en espèces » des voitures sans avoir à acheter une autre voiture. On voit des publicités pour mavoiturecashi, vendezvotrevoiture ou aramisauto. Le principe est exactement le même. Proposition initiale de reprise sur place, rendez-vous de clarification de la proposition devant la voiture, et paiement rapide et sécurisé.
Revendre par soi-même

C’est le canal le plus rentable pour votre vendeur. En effet, il peut être vendu à un « prix de marché » sans subir de décote de la part des professionnels. Cependant, ce secteur implique plus de votre investissement. En effet, il est nécessaire de faire de la publicité, de prendre des photos, de chouchouter sa voiture pour la rendre la plus désirable possible pour les acheteurs, et de passer du temps à faire et faire des essais. Il est également nécessaire de passer un contrôle technique sur toutes les voitures de plus de 4 ans.
Mais dans l’ensemble, c’est bon pour les finances, car en moyenne on vend 15% plus en direct qu’à la reprise. C’est un profit de 1 500 $ sur une voiture de 10 000 $. Rien! Les sites les plus connus pour revendre soi-même sa voiture sont La Centrale et le bon coin. Mais aussi le marché autoscout24, beau-frère ou Facebook.
Question dans le domaine d’application? N’hésitez pas à nous écrire à : question.occasion@caradisiac.com. Vous pouvez le sélectionner pour l’afficher dans cette nouvelle section.
Le formulaire doit être rempli par l’ancien propriétaire (vendeur) et le nouveau propriétaire (acheteur), puis signé par les deux parties, même en cas de donation (ou cession libre). S’il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer.
Où envoyer le Cerfa 15776 * 01 ?

L’ancien propriétaire d’un véhicule vendu, donné ou mis au rebut peut envoyer une attestation de livraison au ministère de l’Intérieur via le site Internet de l’Office des biens sécurisés (ANTS), organisme public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, qui fournit service 24h/24…
Comment envoyer une déclaration de transfert de véhicule ? Quelle est la procédure d’envoi d’une attestation de transfert ?
- Compte créé sur le site ANTS ;
- Identifiez-vous;
- Sélectionnez la rubrique « Vendre ou offrir mon véhicule » ;
- Télécharger l’attestation de délivrance complétée et signée et l’attestation de situation administrative ;
- Enregistre la requête ;
Quel formulaire remplir pour Vendre une voiture ?

Le jour de la vente du véhicule, vous devez remplir et signer avec l’acheteur le formulaire 15776. Il s’agit d’un document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 est remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.
Comment remplir le Cerfa 15776*02 ? Cerfa n° 15776*02 Le questionnaire doit être complété par l’ancien propriétaire (vendeur) et le nouveau propriétaire (acquéreur) puis signé par les deux parties, même en cas de donation (ou cession libre). S’il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer.
Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?
L’ancien propriétaire doit-il envoyer l’acte de cession à la préfecture dans les 15 jours suivant la transaction ? Via le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en application de l’article R322-4 du Code de la Route. La procédure est en effet totalement dématérialisée.