Sommaire:
Le marché des voitures anciennes en France a progressé de 3,1 % l’an dernier avec plus de 98 000 transactions. L’Argus répertorie les modèles et marques préférés des Français.
Alors que le salon Rétromobile ouvre ses portes du mercredi 1er février à dimanche prochain, le marché des voitures de collection vient de vivre une belle année en France. En 2022, avec un peu plus de 98 000 transactions pour les modèles de 30 ans et plus — l’âge pivot pour réclamer la carte grise de collection — les ventes sont en hausse de 3,1 %, souligne une étude de L’Argus, s’appuyant sur les données de NGC Data. En deux ans, la croissance du marché est encore plus impressionnante, environ 22,4 %.
Moins d’un tiers des ventes en carte grise collection
Sur le total des ventes en 2022, L’Argus souligne que moins d’un tiers des véhicules qui ont changé de mains disposaient d’une carte grise collective.
« Malgré les avantages offerts par ce statut réservé aux personnes de plus de 30 ans (contrôle technique tous les 5 ans, droit d’accès aux ZFE…), tous les véhicules n’y sont pas éligibles car ils doivent être strictement d’origine ». certaines démarches fastidieuses qui peuvent empêcher les propriétaires de souffrir de phobie administrative », souligne le communiqué de presse annonçant l’étude.
Logiquement, les modèles vendus en 2022 sont encore majoritairement à essence, l’an dernier 88,9% du marché, mais le diesel gagne du terrain avec +55,8% en deux ans, reflétant la montée en puissance de ce moteur dans les années 80.
Les stars du marché
En 2022, la Peugeot 205 sera en tête des ventes en France avec 8 036 unités vendues. La Citroën 2CV occupe la deuxième place, avec 6.150 unités vendues, mais « ses prix ont également atteint des niveaux record, détournant les passionnés à petit budget vers des modèles plus accessibles », comme la petite Peugeot, qui fête cette année ses 40 ans. La Renault 4 complète le podium avec 4199 modèles vendus l’an dernier.
Une certaine Renault Clio fait une entrée fracassante dans le top 10, avec ses trois premières années de commercialisation, débutée en 1990, inscrite dans la catégorie depuis 2020. Avec 1 453 ventes (dont 5,5 % de cartes grises collector), elle devance la Porsche 911 (1 434 ventes) et la Citroën AX (1 357 ventes).
Cette dernière fait d’ailleurs partie des futures pépites des collectionneurs, avec « les versions Sport, GT ou encore GTI qui commencent à devenir très populaires ». Le communiqué cite également un autre modèle mythique à chevrons : le BX, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier et a vu ses ventes augmenter de 16,3 % par rapport à 2021.
Les marques disparues séduisent aussi
Les données de NGC-Data mettent également en évidence de nombreuses marques moins connues, dont la plupart ont disparu. Par exemple, 817 Simca ont changé de main en 2022, dont 17 % en provenance d’Aronde.
Talbot, marque rachetée par Simca en 1958, représente quant à elle un peu plus de 600 transactions, avec la compacte Horizon comme modèle phare.
On retrouve également Matra, avec 278 transactions en 2022, dont 94 Murena, un coupé avec 3 places avant comme particularité, ou Panhard.
Les volumes restent plus confidentiels à des noms comme Rosengart, AmilCar, Facel Vega, Delahaye, Mathis, Salmon ou encore Delage.