Rétromobile : l’édition très old school de 2023 – Masculin.com

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’exposition Rétromobile 2023 aura lieu du 1er au 5 février 2023 au Parc des Expos Porte de Versailles à Paris. Cinq jours durant lesquels constructeurs et exposants se rencontreront pour le plus grand plaisir des passionnés d’antan. Voici un avant-goût de ce que la masse parisienne de voitures anciennes nous réserve, avec une vente aux enchères annuelle en point d’orgue.

Rétromobile 2023, retour en force des constructeurs

Deuxième salon de ce type en Europe, Rétromobile accueillera plus de 1 100 voitures anciennes, 120 clubs et plus de 600 exposants internationaux lors de sa 47e édition. Beaucoup affirment que cette édition 2023 retrouvera son lustre d’antan grâce à la présence de nombreux constructeurs emblématiques qui ont également évité le Mondial de l’Automobile de Paris 2022. Parmi eux, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Porsche et Alfa Romeo.

Chacune des trois marques françaises a prévu des célébrations qui raviront le public. Ainsi, Renault fêtera les 30 ans de Twingo en présentant six citadines sur un stand de 600 m2, dont une version électrique renouvelée.

Peugeot va promouvoir la « série 4 » avec la 401 Berline, la 403 Cabriolet ou encore la 405 Mi16 Le Mans. Mais la star aura 205 ans, qui fête ses 40 ans cette année. Le constructeur en profitera également pour revenir sur certaines légendes qu’on ne présente plus, comme la rare 205 GTi Griffe de 1991.

Le département patrimoine de Stellantis sera également présent à travers ses marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia, qui mettront cette année en avant leurs efforts pour préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine. Au menu : la vitrine Alfa Romeo SZ de 1989, l’Alfa Romeo Giulia Super Sprint de 1956, l’Abarth 850 TC de 1964 et la Lancia 037 de 1982.

À Lire  Véhicules d'occasion : nouvelle baisse, les prix continuent d'augmenter

Enfin, les visiteurs pourront admirer des véhicules insolites comme le « concept tank » de Citroën du film Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, ainsi que les grands classiques habituels (Porsche 356 et autres icônes des années 50..).

Deux expositions dédiées aux 24 heures du Mans

Plusieurs expositions souligneront les heures glorieuses des 24 Heures du Mans et ouvriront ainsi le bal de la célébration des 100 ans de cette prestigieuse course d’endurance. L’occasion de redécouvrir qu’au fil de 90 numéros, les bâtisseurs et artisans français ont souvent excellé en Sarthe.

Autre exposition à ne pas manquer lors de la prochaine édition de Rétromobile, celle consacrée aux nouveaux nomades du phénomène Vanlife.

Les bricoleurs en quête de pièces détachées, les collectionneurs de miniatures et les chineurs de produits dérivés seront divertis sur les nombreux stands et animations proposés durant ces 5 jours.

Vente aux enchères à Rétromobile 

Point d’orgue du programme, la vente aux enchères des partenaires de Rétromobile. Vous y trouverez de nombreux véhicules uniques, revendus à des prix exceptionnels à des collectionneurs de toute l’Europe. Et pour les passionnés d’automobile qui n’ont pas les moyens de dépenser une fortune, Rétromobile propose plusieurs voitures anciennes à moins de 25 000 €. Pour la petite histoire, nous avons appris que 2 des 75 McLaren Mercedes SLR Stirling Moss seront vendues aux enchères lors du salon, pour un prix commençant entre 3 et 4 millions d’euros.

Infos pratiques du salon Rétro Mobile 2023

Le salon aura lieu dans les pavillons 1, 2 et 3 du Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris.