Rétromobile 2023 : La Mustang Marginal fait déjà beaucoup de bruit

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

1983. A une époque où la chasse au très ennuyeux « Bullitt » était dans toutes les mémoires et où l’étrange Shelby GT500 syntonisée sur le très oubliable « 60 seconds flat » de Dominic Sena n’existait toujours pas, Jean-Paul Belmondo roulait sans tarder . ruée vers Paris brut Mustang dans le film « Le Marginal » réalisé par Jacques Deray. D’une durée de quatre minutes, la poursuite du film montrait un coupé à la préparation assez poussée avec carrosserie abaissée, carrosserie retouchée, peinture vert foncé évocatrice, un V8 289cc révisé par le spécialiste Michel Mockriky et des pneus larges, dont le train arrière n’aurait pas choqué. Lamborghini Countach. Au volant, « Bebel » mordait les talons d’une Plymouth Volare beaucoup moins flamboyante.

On dit que deux Mustangs ont été utilisées dans le film, dont l’une a ensuite été détruite. L’autre, « longtemps restée à l’arrière de la propriété de Jo Côté (de l’équipe de Rémy Julienne), jusqu’au jour où il l’a enlevée avec un voyou » selon la description d’Artcurial, est au programme de la vente sur le 4 février , organisé au salon Rétromobile 2023. Dès la publication de la fiche de la voiture dans le catalogue de la vente, des spécialistes ont souligné qu’il existe des doutes sur l’authenticité de certaines pièces de la voiture.

Par ailleurs, Artcurial reconnaît l’histoire compliquée de cette Mustang : « Nous ajoutons que cette Mustang est une voiture de cascade, passée entre les mains de Rémy Julienne, reconnu comme l’un des plus grands professionnels de la discipline au niveau international. vie mouvementée, ayant été retrouvée à l’état d’épave et incomplète Nous précisons donc que cette Mustang a été reconstruite à partir d’une autre Mustang donatrice et de multiples pièces qui ne correspondent donc pas à un modèle Export de 1967.

À Lire  Lidl a trouvé cet outil indispensable pour votre voiture...

 Pas de changement sur son estimation

Artcurial continue d’estimer entre 200 000 et 400 000 € la voiture, équipée d’une carte grise française et du numéro de châssis 7T01A120268. « Nous avons rencontré Frédéric Maury, qui a réalisé le tournage de Marginal en 1983. Il était donc présent lors du tournage. Il nous a indiqué que deux voitures étaient utilisées dans la course-poursuite et que l’une d’elles était équipée d’une boîte de vitesses automatique (ce qui est le cas de la voiture présentée), placée par les équipes Rémy Julienne pour des besoins techniques. du procès », précise l’équipe d’Artcurial qui refuse pour autant de parler de « faux ».

Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2023

Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée avant-première

Du mercredi 1er février au dimanche 5 février 2023 au Parc des Expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris. Le spectacle aura lieu dans les pavillons 1, 2.2 et 3.

Plein tarif à l’avance : 19 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Mercredi 1er février 2023 : 10h00-22h00

Vendredi 3 février 2023 : 10h00-22h00

Samedi 4 février 2023 : 10h-19h

Dimanche 5 février 2023 : 10h-19h

En savoir plus sur : Ford Mustang