Rétromobile 2023 : Hélas… – Paddock GP

C’est avec une certaine détermination que nous nous sommes rendus hier soir Porte de Versailles pour admirer la collection Dollar présentée au salon Rétromobile. Malheureusement, nous ne l’avons jamais atteint !

Pourtant, tout a bien commencé, avec quelques motos Néo-Rétro présentes dans ce temple des voitures anciennes…

Mais la suite s’est vite avérée catastrophique, nos yeux ont été attirés par la pléthore de merveilles à quatre roues toutes plus extraordinaires les unes que les autres. On parle d’une voiture vraiment unique, donc on snobe en fait la classique mais ça nous fera ouvrir les yeux grand si on les croise sur la route !

Bref, les minutes ont passé et la quantité de véhicules exposés est telle que, pendant les trois heures prévues pour la presse, nous n’avons atteint que le deuxième départ des trois halls à dévorer. Mais le dollar est en troisième position…

Nous devons donc y retourner, ce dont nous ne nous plaindrons pas. En attendant, après un choix difficile avec la belle Ferrari 512 S de Daytona de 1970 et la sublime Alfa-Roméo 8C, notre coup de cœur va à l’incroyable Bucciali TAV8-32 V12 « Golden Arrow » de 1932.

Paul-Albert Bucciall (né en 1899), après avoir déposé la marque au « BUC » en 1921 pour construire des voitures de 1100 cc et 1500 cc à Courbevoie, est entré dans l’histoire pour créer des voitures de luxe extravagantes au design et à l’ingénierie époustouflants, notamment les roues avant fonctionnant avec une boîte de vitesses transversale, ce qui était inhabituel à l’époque. Comme la coopération convenue avec l’américain Peerless Motor Corporation a été annulée en 1931 à la suite de la Grande Dépression, ses plans pour l’avenir ont été réduits à ne produire que des voitures Bucciali, seules trois d’entre elles survivent aujourd’hui.

TAV8-32 V12 « Golden Arrow » – chef d’oeuvre pour George Roure en 1932

Plusieurs étapes d’évolution ont été nécessaires pour satisfaire le très exigeant George Roure (célèbre pour les Laboratoires Pharmaceutiques en France et en Angleterre) :

1930 – Roure commande une Bucciali Cabriolet à moteur Voisin au Mondial de l’Automobile de Paris.

1931 – Pocciali châssis roulant empattement 3,75 m. Continental 8 cylindres. moteur 5278 cm3.

1931 – Sur demande d’achat de Roure / installation du moteur Voisin V12 4885 cm3 n° 40048.

1931 – Essais avec Roure/Bucciali conduisant avec succès de Paris à Nice.