Rétromobile 2023 : Alfa Romeo et ses prototypes

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Cette année, au Salon Rétromobile 2023, Alfa Romeo mettra en lumière deux modèles emblématiques de son histoire, ainsi que ses services pour les collectionneurs.

Cette année, le salon Rétromobile ouvrira ses portes au public du mercredi 1er février au dimanche 5 février 2023 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette 47e édition accueillera plus de 1 100 voitures anciennes, 120 clubs et plus de 600 exposants internationaux, sur un espace de plus de 75 000 m² d’exposition.

A cette occasion, Alfa Romeo invitera les visiteurs du salon à découvrir deux modèles emblématiques de l’histoire de sa marque. L’occasion de redécouvrir la Zagato S.Z. et 1900 Super Sprint, sans oublier le programme de service « Alfa Romeo Classiche » dédié aux collectionneurs.

Alfa Romeo à Rétromobile 2023 : Alfa Romeo Zagato S.Z.

L’Alfa Romeo S.Z. est présenté au Salon de Genève 1989 : un projet ambitieux, qui affiche des lignes sportives agressives et intègre les dernières technologies de l’époque. La production, limitée à mille exemplaires, était confiée à l’autocar Zagato, qui les assemblait dans ses ateliers de la périphérie de Milan, en Italie.

Sous le capot, on retrouve le V6 Busso d’une puissance de 204 chevaux, transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 5 rapports et d’un différentiel. L’exemplaire présenté au Salon Rétromobile de cette année a toujours appartenu à Alfa Romeo et a notamment été utilisé pour des essais sur circuit à Balocco, en Italie.

Alfa Romeo à Rétromobile 2023 : Alfa Romeo 1900 Super Sprint

Produite à 599 exemplaires de 1955 à 1958, l’Alfa Romeo 1900 Super Sprint est une variante plus puissante de la berline éponyme de l’époque, avec un châssis en acier autoportant et une carrosserie en aluminium, et montée sur la carrosserie Touring Superleggera.

À Lire  Hiscox publie son enquête sur les voitures anciennes en France

L’exemplaire présenté sur le stand Alfa Romeo dispose d’un moteur de 1 975 cm3 et 115 chevaux, et a été produit le 14 juillet 1956. Il a été vendu 3 jours plus tard, à Paris, et aujourd’hui, la couleur de la carrosserie et du moteur sont toujours d’origine.

Lire aussi : • Alfa Romeo prépare-t-elle une grande berline de luxe, 100 % électrique ? • Essai routier Alfa Romeo Tonale (2022) : le sauveur d’Alfa ? • L’Alfa Romeo 33 Stradale pourrait être de retour

Alfa Romeo Classiche : un programme pour les amateurs d’anciennes Alfa

Le programme « Alfa Romeo Classiche » offre aux passionnés de voitures de collection un certificat d’origine ainsi qu’un certificat d’authenticité et de restauration. Ces documents permettent, grâce au numéro de châssis de la voiture, de retracer son historique et d’attester sa production tout en fournissant diverses données sur son année de production, sa configuration d’origine, son équipement d’origine ou encore le numéro. norme moteur.

Pour délivrer le certificat d’authenticité, Alfa Romeo inspectera et évaluera rigoureusement le véhicule afin de vérifier l’authenticité de ses composants, ainsi que le bon fonctionnement de ses pièces mécaniques. Pour aller encore plus loin, l’équipe responsable des véhicules historiques Stellantis propose des services allant de l’entretien au diagnostic, en passant par la restauration mécanique complète, à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.