Rétrofit : R-Fit et Renault électrifient la 4L, la Renault 5 et la Twingo

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le 1er février ouvre Retromobil, une exposition dédiée aux véhicules anciens et de collection, du 2 au 4 roues, et pour certains même plus. Les constructeurs automobiles français et internationaux seront présents.

L’un des stands est susceptible de générer de nombreux commentaires, questions et débats houleux, notamment parmi les collectionneurs invétérés. En effet, Renault présentera son iconique 4L, la Renault 5 et la Twingo de première génération, mais les modèles exposés remplaceront leur moteur thermique par un poussoir électrique.

C’est ce qu’on appelle un retrofit, une solution qui consiste à remplacer le moteur thermique par une version électrique et un pack batterie. Cette pratique est homologuée en France depuis le décret publié en mars 2020 grâce au lobbying mené par l’Association des Acteurs de la Rénovation des Equipements Electriques (AIRe).

Les trois Renault rétrofitées ont été rendues possibles grâce au partenariat signé avec le Méhari Club Cassis – R-Fit, l’un des précurseurs du rétrofit en France avec plus de 50 véhicules « traités ». Il s’agit principalement de Citroën 2CV et Méhari. Ce même R-Fit sera présent sur le stand attenant au stand Renault.

Méhari Club Cassis – R-Fit, pionnier du rétrofit en France. © Erick Fontaine / Les Numériques

Méhari club Cassis – R-Fit, pionnier du rétrofit en France.

© Erick Fontaine / Numérique

Les kits de conversion homologués UTAC seront commercialisés à partir du 1er février pour la 4L, tandis que celui de la R5 (TL ou GTL, 3 ou 5 portes, type 139700 ou 122700) arrivera à l’automne 2023. Le kit pour la Twingo sera « disponible ultérieurement », a déclaré Renault. Pour mémoire, la start-up française Transition-One a déjà rétro-équipé la Renault Twingo de deuxième génération d’un pack batterie de 25 kWh, que nous avons eu l’occasion de mettre la main dessus.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La star française Transition-One a été la première à équiper la Renault Twingo de deuxième génération. © Aurélien Piot / Les Numériques

La star française Transition-One a été la première à équiper la deuxième génération de Renault Twingo.

© Aurélien Piot / Numérique

Au prix de 11 900 euros (TVA et installation incluses), le kit comprend un moteur synchrone brushless de 48 kW (65 CV) alimenté par une batterie lithium-fer-phosphate (LiFePO4) d (105 V) d’une capacité de 10,7 kWh. Renault précise que l’autonomie — indiquée sur le compteur intérieur — sera de 80 km (théorique ou réel ?). 4L se chargent en 3h30 sur une prise domestique (16 A/220 V). Ce qui ne change pas, c’est le système de transmission mécanique. Le constructeur affirme que ce kit de conversion n’affectera pas la répartition du poids du véhicule.

À Lire  Nouvelles. Les voitures hybrides sont-elles condamnées ?

Après le rétrofit de la 4L, son propriétaire recevra tous les documents d’homologation et d’enregistrement nécessaires, montrant que le type de carburant est électrique (EL) et non essence (ES). N’oubliez pas que l’achat d’un kit de conversion électrique vous permet d’obtenir diverses primes et primes nationales et régionales, en fonction de vos revenus et de votre région.

Une alternative économique ?

En revanche, ni Renault ni R-Fit n’ont annoncé les prix des deux autres kits. Il devrait être proche du modèle 4L, dans le but d’être « une alternative commercialement intéressante à l’achat d’un véhicule neuf équivalent », avait déclaré Renault l’an dernier. A titre de comparaison, il faut débourser 25 250 euros pour la Renault Twingo ZE, et 35 100 euros pour la Renault Zoe. La prochaine « nouvelle » R5 électrique, prévue pour 2024, est estimée à 20 000 euros. Il devrait être suivi par 4ever à partir de 2025.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un rapport de mars 2021 de l’Ademe estime que « les coûts de développement des kits de conversion sont très élevés ».© Ademe

Un rapport de mars 2021 de l’Ademe estime que « le coût de développement d’un kit de conversion est très élevé ».

Pour Hugues Portron, directeur de The Originals Renault, « ces kits de restauration électriques permettront aux amoureux de leurs voitures anciennes et aux jeunes de parcourir la France dans nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo, toutes électriques ».

Je ne suis pas sûr que les collectionneurs soient du même avis. Si « le rétrofit semble être la solution pour pérenniser une voiture ancienne », selon le site Le Nouvel Automobiliste, « cette pratique efface les traces de l’ancien design. Il brouille le fil de l’histoire automobile et de l’évolution technologique. C’est la raison pour laquelle la reconversion doit épargner les véhicules qui présentent un intérêt historique et patrimonial particulier ».

Outre la valeur sentimentale, la voiture dite de collection a un intérêt historique, patrimonial, une valeur marchande dont la cote pourrait pâtir d’une transformation électrique qui pourrait aussi s’avérer très coûteuse.

Pour environ 250 euros, les collectionneurs préféreront passer par la case « voiture de collection » (minimum 30 ans) via la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). A noter qu’il devrait y avoir bientôt une vignette Crit’Air Collection (paiement), histoire de la faire circuler partout, ZFE ou non.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous