Retro 1991 : formation de l’équipe de Formule 1 de Jordanie

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Written By Vincent Bourdieu

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vendredi 2 septembre 2022 par René Fagnan

En 1991, une toute nouvelle écurie de Formule 1 fait sensation pour la beauté et l’élégance de sa monoplace, et pour ses performances particulièrement surprenantes. Cette équipe était irlandaise, avait couru avec beaucoup de succès en Formule 3000 et venait de marquer un grand coup en devenant la première équipe de F1 à être sponsorisée par la boisson gazeuse 7Up produite par PepsiCo.

Le grand patron de cette équipe était un ancien pilote de Formule 2, un excentrique irlandais nommé Eddie Jordan ; un beau renard particulièrement habile à vendre sa salade à des sponsors potentiels. La voiture, la Jordan 191 à moteur Ford V8, a été créée par l’ancien mécanicien en chef de Brabham, Gary Anderson, un autre Irlandais.

Tout le monde sait que c’est aux commandes d’une Jordan 191 que Michael Schumacher a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique à Spa en 1991.

Les premières sorties du Jordan 191 ont été gâchées par des pannes mécaniques. C’est pourtant au Grand Prix du Canada à Montréal que les deux Jordan, menés par Bertrand Gachot et Andrea de Cesaris, marquent les premiers points. Malgré l’utilisation du moteur Ford Cosworth HB série 4 d’un client, l’équipe Jordan a terminé la saison 1991 cinquième sur 18 au classement des constructeurs avec un total de 13 points.

Un autre Irlandais, Mark Gallagher, était à l’époque le responsable des médias de l’équipe de Jordanie. Auparavant, Mark et son ami, le photographe Bryn Williams, étaient associés de « Words & amp; Pictures », une petite entreprise qui fournissait les textes et photos de diverses séries européennes pour le magazine « Formula » où j’ai débuté dans le journalisme. .

Aujourd’hui à la tête de Performance Insights Ltd, Gallagher m’a récemment parlé de la création de l’équipe Jordan 7Up F1. Il rappelle qu’Eddie Jordan a fait signer des contrats de management à ses pilotes et que son équipe a remporté le titre britannique de Formule 3 avec Johnny Herbert en 1987 puis le titre de Formule 3000 avec Jean Alesi en 1989 avec le soutien financier de Camel. Il confirme que l’idée de créer une équipe de F1 était dans l’esprit de Jordan depuis quelques années. Il avait vu une occasion de répéter ce que Ron Dennis avait fait en achetant McLaren avec la bénédiction de Marlboro.

Camel était déjà présent en F1 en tant que sponsor titre de l’équipe Lotus, mais les résultats ont été décevants. « Eddie Jordan était en pourparlers avec Lotus pour y placer Martin Donnelly, l’un de ses pilotes F3000. Puis il a essayé de convaincre Camel de l’aider à acheter la Lotus, mais cela ne s’est pas produit. Il a donc décidé de changer de stratégie et de créer sa propre structure », explique Gallagher.

Alors que Jordan a des ateliers et 33 employés, il n’a aucun soutien financier pour concevoir et fabriquer sa première voiture de F1. « Eddie était convaincu que la meilleure façon de trouver des sponsors était de montrer la vraie voiture et non avec des dessins ou des documents. Eddie voulait vraiment prouver que sa voiture était réelle », a ajouté Gallagher.

Jordan a joué gros et a ensuite investi toutes ses économies dans la fabrication de cette 191. «Eddie a embauché Gary Anderson, Andrew Green et Mark Smith pour concevoir la voiture. Il a été achevé en octobre et c’est John Watson qui l’a conduit le premier à Silverstone pour démontrer le sérieux de l’affaire », ajoute Gallagher.

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Voulant souligner l’identité irlandaise de sa nouvelle voiture, Jordan l’a peinte en vert et a conclu un accord de parrainage avec l’Office du tourisme irlandais. Ensuite, la couleur verte a permis à Eddie Jordan de signer deux contrats de sponsoring majeurs.

« Nous avons commencé à examiner les catalogues d’entreprise et à identifier ceux qui utilisaient la couleur verte dans leurs logos », poursuit Gallagher. « Eddie savait aussi que PepsiCo jouait avec l’idée de se lancer en F1. Une agence de publicité londonienne, Parallel Media, nous a aidés. Le vert du logo 7Up correspondait parfaitement à la couleur de la voiture. Le montant du parrainage n’était que de $ 2 millions. PepsiCo a calculé que même si Jordan F1 échouait, l’entreprise ne perdrait pas beaucoup d’argent.Cependant, ce sponsoring de 7Up en F1 a vraiment crédibilisé l’équipe », confie notre interlocuteur.

Un autre partenaire utilisant la couleur verte dans son logo a rejoint la nouvelle équipe. « La photographie était un élément important dans le sport automobile et nous avons signé un accord avec Fuji Film », a déclaré Gallagher.

La saison 1991 a été très réussie pour la petite équipe de Jordan. Cependant, les pertes financières étaient énormes… Eddie Jordan avait englouti ses économies dans la production de la première voiture et les revenus des sponsors étaient relativement faibles. « Nous étions confrontés à un énorme trou dans la banque », admet Gallagher. « Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je peux estimer qu’Eddie Jordan pariait sur une dépense annuelle de 7,5 millions de dollars alors que cela lui a en fait coûté 11 millions de dollars cette première saison. Les dettes étaient colossales.

Eddie Jordan pensait qu’il était tiré d’affaire à l’hiver 1991/92 lorsqu’il a obtenu des moteurs Yamaha V12 gratuits et un parrainage majeur de Sasol, la compagnie pétrolière sud-africaine. Ayrton Senna lui-même avait fait pression sur Sasol pour qu’il s’associe à Jordan pour embaucher son grand ami, Mauricio Gugelmin.

La saison 1992 a été un désastre total. La voiture était lente, bancale et imprévisible, et le moteur Yamaha OX99 manquait clairement de puissance et explosait dans un accident aussi souvent que possible. Une saison à oublier. Mais Eddie Jordan avait réalisé son rêve.

A noter enfin que la Jordan 191 verte fait la couverture du troisième numéro de Pole-Position Magazine, en août 1991, avec Bertrand Gachot au volant.

Est-ce que Michael Schumacher est toujours dans le coma ?

Est-ce que Michael Schumacher est toujours dans le coma ?

Eh bien, bien que très peu de nouvelles aient été communiquées à la presse, nous savons que Michael Schumacher n’est pas dans le coma depuis le 16 juin 2014.

Michael Schumacher est-il conscient ? Alors que les médecins ne savent pas si Michael Schumacher retrouvera un jour toutes ses facultés, les confidences de Giorgio Terruzzi suggèrent que le pilote de Formule 1 en est bien conscient. En effet, le journaliste écrit : « Schumi pleure, parfois mystérieusement.

Quel est l’état de Michael Schumacher actuellement ?

Il a alors subi « un grave traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une neurochirurgie ». Depuis lors, les nouvelles de son état sont rares. Aujourd’hui, sa famille garde son état de santé mystérieux et le Baron Rouge est de retour chez lui à Gland, en Suisse.

Quelle est la Formule 1 la plus puissante de tous les temps ?

Quelle est la Formule 1 la plus puissante de tous les temps ?
PILOTERECORD (km/h)LIEU
Kimi raikkonen370.1Monza, Italie
Juan-Pablo Montoya372.6Piste de Monza, Italie
Valtteri Bottas378Circuit de Bakou, Azerbaïdjan

Quelle est la F1 la plus rapide de tous les temps ? 372,6 km/h. C’est le record de vitesse avec lequel le Colombien Juan Pablo Montoya a été flashé au volant d’une Formule 1, lors des essais privés du 25 août 2005 sur le circuit de Monza, en Italie.