Lundi 29 août 2022 par René Fagnan
En 1991, la nouvelle écurie de Formule 1 a créé une super ambiance et une belle vue sur la monoplace, et avec ses performances étonnantes.
Cette équipe irlandaise a couru avec beaucoup de succès en Formule 3000 et a réussi un coup majeur en devenant la première équipe de F1 produite par 7Up et PepsiCo.
Le patron principal de cette équipe est un ancien pilote de Formule 2, un Irlandais du nom d’Eddie Jordan ; Le bon renard sait surtout vendre sa salade à ceux qui veulent le parrainer. La voiture, une Ford V8 Jordan de 191 chevaux, a été conçue par l’ancien mécanicien en chef de l’équipe Brabham, Gary Anderson, un Irlandais.
Tout le monde sait que c’est au pouvoir de la Jordan 191 que Michael Schumacher a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique à Spa en 1991.
Les premiers passages du Jordan River 191 ont été entachés de pannes mécaniques. C’est pourtant ici, au Grand Prix du Canada à Montréal, que les deux Jordan, menés par Bertrand Gachot et Andrea de Cesaris, ont marqué leurs premiers points. Malgré l’utilisation d’un moteur client Ford Cosworth HB série 4, l’équipe de Jordan a terminé la saison 1991 à la cinquième place sur 18 au classement des constructeurs avec un total de 13 points.
Un Irlandais, Mark Gallagher, était à l’époque le responsable des médias de l’équipe de Jordanie. Auparavant, Mark et son ami, le photographe Bryn Williams, étaient partenaires de « Words & Images », une petite entreprise qui fournissait des textes et des images de divers genres européens pour le magazine « Formula » où j’ai commencé à travailler en tant que journaliste.
Aujourd’hui à la tête de Performance Insights Ltd, Gallagher m’a récemment parlé de la création de l’équipe Jordan 7Up F1. Il a souligné qu’Eddie Jordan avait fait signer des contrats de gestion à ses pilotes et que son équipe avait remporté le titre britannique de Formule 3 avec Johnny Herbert en 1987 et le titre de Formule 3000 avec Jean Alesi en 1989 avec un financement Camel.
Il a confirmé que l’idée de créer une équipe de F1 trottait dans la tête de Jordan depuis quelques années. Il a vu la possibilité de répéter ce que Ron Dennis a fait en achetant McLaren avec la bénédiction de Marlboro.
Camel était déjà en F1 en tant que sponsor de l’équipe Lotus, mais les résultats ont été décevants. « Eddie Jordan négociait avec Lotus pour mettre Martin Donnelly, l’un des pilotes F3000, là-bas. Il a essayé de convaincre Camel de l’aider à acheter Lotus, mais cela n’a pas été le cas. Puis il a décidé de changer de tactique et de mettre en place son propre système. », a déclaré Gallagher.
Si Jordan a des ateliers et 33 employés, il n’a pas de soutien financier pour concevoir et fabriquer le premier siège de F1. « Eddie était convaincu que la meilleure façon de trouver des sponsors était de montrer la voiture d’origine sans dessins ni documents. Eddie voulait à tout prix prouver que sa voiture était réelle », a déclaré Gallagher.
Jordan a joué dur alors il a dépensé toutes ses économies pour faire ce 191. «Eddie a embauché Gary Anderson, Andrew Green et Mark Smith pour construire la voiture. Il a été achevé en octobre et John Watson l’a conduit pour la première fois à Silverstone pour montrer à quel point il est important », a déclaré Gallagher.
Voulant souligner l’identité irlandaise de sa nouvelle voiture, Jordan l’a fait peindre en vert et a conclu un accord de parrainage avec l’Irish Tourism Authority. Ensuite, la couleur verte a permis à Eddie Jordan de signer deux gros contrats d’endossement.
« Nous avons commencé à parcourir les catalogues d’entreprise et à découvrir qui utilisait la couleur verte dans leurs logos », a poursuivi Gallagher. « Eddie savait aussi que PepsiCo caressait l’idée d’entrer en F1. Une agence de publicité londonienne, Parallel Media, nous a aidés. Le logo vert 7Up correspondait à la couleur de la voiture. Le montant du parrainage n’était que de deux millions de dollars. PepsiCo a prédit que même si Jordan F1 échoue, l’entreprise ne perdra pas grand-chose. Cependant, ce soutien de 7Up en F1 donne une réelle confiance à l’équipe », a déclaré notre porte-parole.
Un partenaire qui utilise la couleur verte dans son logo rejoint une nouvelle écurie. Gallagher a déclaré: « La photographie est une chose importante dans le sport et nous avons signé un accord avec Fuji Film. »
La saison 1991 a été très réussie pour l’équipe junior de Jordan. Cependant, les pertes financières sont élevées… Eddie Jordan avale ses économies dans la production de la première voiture et les revenus des sponsors sont très faibles.
« Nous sommes confrontés à un gros trou dans la banque », a déclaré Gallagher. « Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je peux estimer qu’Eddie Jordan a trahi des dépenses annuelles de 7,5 millions de dollars alors qu’en début de saison cela lui coûtait 11 millions de dollars. Les dettes sont élevées. »
Eddie Jordan pensait qu’il était tiré d’affaire à l’hiver 1991/92 lorsqu’il a obtenu un moteur Yamaha V12 gratuit et un gros parrainage de Sasol, la compagnie pétrolière sud-africaine. Ayrton Senna lui-même a fait pression sur Sasol pour qu’il s’associe à Jordan pour signer son meilleur ami, Mauricio Gugelmin.
La saison 1992 a été un désastre. La voiture était lente, tremblante et imprévisible, et le moteur Yamaha OX99 était clairement sous-alimenté et crachotait avec un crash constant. Il est temps d’oublier. Mais Eddie Jordan a réalisé son rêve.
Qui a le plus de victoire en F1 ?
Le Britannique Lewis Hamilton détient le record de 103 victoires, alors qu’il a remporté 24 fois en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le pourcentage le plus élevé de victoires dans les courses disputées (47,06%).
Qui est le champion de Formule 1 ? Michael Schumacher – 7e champion du monde de F1 C’est dans cette équipe qu’il signe sa première arme, qui remporte son premier Grand Prix en 1992, remporte sa première couronne de Coupe du monde en 1994, l’année de la disparition de son principal rival où il se blesse. au titre mondial, Ayrton Senna.
Qui est le plus grand pilote de Formule 1 de tous les temps ?
Michael Schumacher est une légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote de Formule 1 le plus titré au monde, désormais égalé par Hamilton.
Qui est le meilleur pilote de tous les temps ? Le meilleur pilote de tous les temps, Lewis Hamilton…. On peut facilement mettre Ayrton Senna, Alain Prost, Fangio, Niki Lauda ou Michael Schumacher devant lui.