Renault : un kit R-FIT pour transformer les R5, R4 et Twingo en…

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Renault passe officiellement au rétrofit en s’associant avec l’entreprise MCC Automotive, cette dernière pouvant être considérée comme le département électrique du Méhari Club Cassis, d’où les 3 lettres “MCC”. Comme annoncé dans nos colonnes il y a quelques mois, la Renault 4 peut, désormais, être transformée en voiture électrique. La Renault 5 pourra, elle aussi, prochainement passer d’une motorisation thermique à une motorisation électrique. Plus tard, il en sera de même pour la Twingo de première génération.

Sans surprise, la marque au losange s’est donc associée à MCC Automotive pour permettre aux actuels propriétaires de Renault 4, Renault 5 et Twingo I de rouler, sans émettre de CO2, dans une voiture électrique ancienne. Dès aujourd’hui, il est possible, à partir de 11 990 € (installation comprise), de rouler sur une Renault 4 « retrofitée ». En septembre prochain, le kit R-FIT Renault 5 sera alors commercialisé, ce sera donc au tour de la Renault Twingo I de pouvoir passer à une motorisation 100% électrique, via le retrofit.

Le kit R-FIT a donc été homologué par l’UTAC pour Renault 4, sachant que l’on doit également à MCC Automotive et au Méhari Club Cassis la Citroën 2CV électrique. Pour faire simple, c’est le même kit, à chaque fois, adapté à différents modèles.

Concernant la Renault 4 100 % électrique « rénovée », elle grimpe à 48 kW de puissance, soit 65 ch. La batterie a une capacité de 10,7 kWh (105 V), ce qui confère à la Renault 4 électrique une autonomie d’environ 80 km. Quant à la recharge dite « complète » de la R4 devenue voiture électrique, elle se branche pendant une durée de 3h30, à l’aide d’une prise 220 V classique. A noter que le kit R-FIT destiné à la Renault 4 l’est. homologué spécifiquement pour R4 GTL / famille (type R112 800) et Savane (type R112 C00).

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Hugues Portron, Directeur de The Renault Originals – collection, présente le partenariat Renault / MCC Automotive :

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer un kit de rétrofit électrique qui permettra aux passionnés d’automobile et à la jeune génération de rouler sur les routes françaises dans nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo. Au-delà de la démarche d’économie circulaire apportée par ce nouveau moteur électrique, le kit retrofit électrique est la solution pour allier plaisir de conduite, économie et fiabilité, sans altérer le style ainsi que les lignes originales intemporelles de cette icône. »

Enfin, la nouvelle Renault 5 E-Tech 100% électrique pour l’année prochaine. En photo ci-dessus, les premières R5 100% électriques « retrofittées » pour le tournoi de tennis de Roland-Garros 2022 et les 50 ans de la citadine Renault. Vive les voitures électriques d’antan ? L’avenir nous le dira…

Photo : MCC Automotive et LesVoitures.com