Question d’occasion de la semaine : Combien de voitures d’occasion pouvez-vous acheter et vendre chaque année ?

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Written By Vincent Bourdieu

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C’est une question qui revient souvent dans vos courriers adressés à la rédaction, ou sur notre site internet (www.forum-auto.caradisiac.com).

En bref : la loi ne fixe aucune limite au nombre de voitures achetées et revendues par an, neuves ou d’occasion. Le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Travail l’a rappelé dans sa réponse au MP en 2010 (voir encadré en fin d’article). Et le service d’immatriculation des véhicules de l’ANTS (Agence Nationale de Protection des Données) traitera 50 dossiers de votre part chaque année si nécessaire, sous réserve que les dossiers soient en ordre et complets.

Mais ce n’est que la base, car à cette époque, de nombreuses fois doivent être différenciées.

Le risque est de se faire taxer de commerce illégal

Le risque est de se faire taxer de commerce illégal

Toujours en théorie, les juges ne devraient pas compter le nombre de cartes grises délivrées pour un seul palais des impôts, mais disons que « les rumeurs courent » qu’au-delà de six ou sept par an, le risque de taxer augmente. Attention, il faut noter qu’il n’y a rien d’officiel, et cela dépend des provinces.

Le risque est seulement que des taxes soient payées pour le commerce illégal après l’imposition, pour tirer un énorme profit de la revente de voitures particulières. Dans ce cas, la TVA sera payée sur tous les bénéfices réalisés et le gouvernement pourra intenter une action en justice devant le tribunal pénal.

Mais réellement? Pourquoi contrôler ? Souvent en insultant un voisin, un peu jaloux, qui découvre que vous changez souvent de voiture (enfin). Dans ce cas, le gouvernement considère qu’il ne s’agit pas d’une insulte, mais d’une « explication ». Ou en le livrant à une autorité jalouse.

Question d°13994 de Mme Catherine Dumas (Paris – UMP) publiée dans la Presse du Sénat 17/06/2010 – page 1511

Mme Catherine Dumas a attiré l’attention du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Travail sur la question de la taxe sur les véhicules personnels.

« Certains types de contribuables non professionnels (en particulier les vétérans ou les collecteurs de taxes sur les voitures militaires, ou les employés de l’industrie automobile) sont confrontés à l’incertitude juridique concernant l’achat et la vente de voitures sur mesure qui les utilisent.

Si la délivrance de cartes grises est limitée à une personne par an, il n’existe pourtant aucune disposition fiscale générale correspondant au nombre exact de voitures qu’une personne est autorisée à acheter ou à vendre. être associé à des activités commerciales soumises à l’inscription au registre du commerce et aux réglementations fiscales connexes.

Elle souhaite être informée de la réglementation fiscale appropriée en la matière. »

Réponse du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Travail publiée au JO Sénat du 25/11/2010 – page 3103

« L’article 34 du code des impôts sur le revenu (CGI) définit les bénéfices industriels et commerciaux comme humains et résultant de l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou professionnelle, ce qui suppose que le travail est, de manière usuelle, à but lucratif. et pour le compte de la personne qui l’administre. Celles-ci exercent ces activités. De même, en matière de TVA, cette taxe est perçue, conformément à l’article 256 A du CGI, par les personnes qui exercent des activités économiques privées, notamment en tant que commerçant ou prestataire de services, quels que soient leur statut juridique, leur statut au regard de certaines taxes et le type ou la nature de leur entrée. n par personne et donc soumis à la TVA uniquement au prorata de son utilisation normale. Les particuliers qui effectuent ce travail de temps à autre ne peuvent être considérés comme des contribuables. Comme pour l’impôt sur le revenu, il n’existe pas de passerelle correspondant au montant vendu des véhicules d’occasion individuels, permettant de déterminer si le projet est assujetti à la TVA. Ce sont des réalités qui doivent être étudiées régulièrement. Toutefois, si la personne, vendeur des véhicules d’occasion, a la qualité d’assujetti au regard des éléments précités, elle peut bénéficier de l’exclusion par la TVA, prévue à l’article 293 B du CGI, dédié. payer l’impôt lorsqu’il n’a pas été perçu au cours de l’année civile précédente tout changement d’impôt relatif à des ventes dépassant 80 300 € ou 88 300 € lorsque la fraction de l’année précédente n’a pas dépassé 80 300 €.

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Quand changer de voiture pour ne pas perdre d’argent ?

Quand changer de voiture pour ne pas perdre d'argent ?

Les automobilistes conseillent à de nombreux automobilistes de vendre leur voiture au bout de 3 ans, passé ce seuil, le véhicule s’épuise plus vite et nécessite plus de réparations. Pour les automobilistes parcourant moins de 25 000 km par an, il est préférable d’attendre au maximum 5 ans.

Quand une voiture est-elle moins chère ? Année d’immatriculation de la voiture Ensuite, la voiture bénéficiera d’une remise mais pour un prix inférieur chaque année. La deuxième année, la remise est de 15 %, la troisième et la quatrième, de seulement 10 %. Après 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur d’origine.

Comment se calcule la décote d’une voiture ?

La nouvelle voiture a perdu 20 à 25 % de sa valeur la première année, ce qui en fait un mauvais investissement en termes complets. La remise est la première chose qui est réellement dépensée pour une nouvelle voiture. Dans l’ensemble, on estime que la voiture a perdu la moitié de sa valeur neuve au cours de la 4e année.

Quelle est la remise moyenne sur une voiture ? En moyenne, une voiture qui sort d’un concessionnaire voit sa valeur chuter de 15 à 30 % par an. En seulement 2 ans, il a donc perdu la moitié de son prix.