Bien qu’il y ait de nombreux avantages à acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve, il est important de savoir éviter les problèmes pour s’assurer d’un achat judicieux et sans surprise. Voici quelques conseils que vous devriez vraiment prendre en compte pour éviter les pièges qu’un vendeur peu scrupuleux peut parfois vous mettre en place.
L’Examen extérieur d’une voiture d’occasion

Lorsque l’on regarde l’extérieur du véhicule, il n’est généralement pas difficile de détecter d’éventuels défauts sur la carrosserie. Il faut cependant être prudent avec la peinture neuve, souvent signe de l’accident, et les réparations récentes, le risque et l’ampleur seront difficiles à évaluer.
Côté moteur, il faut redoubler de prudence car c’est là que se cachent souvent les surprises, quand elles existent. Cela vaut la peine d’analyser attentivement les mécanismes, même si vous n’y connaissez pas grand-chose et que vous ne pouvez pas vous permettre d’être accompagné par un collègue mécanicien.
Dans le cas où le radiateur, les tuyaux ou le compartiment de la batterie sont fissurés ou endommagés, cela signifie qu’un remplacement est nécessaire.
Les fuites d’huile sont plus préoccupantes et vous ne devriez pas hésiter à regarder sous la voiture pour vérifier s’il y a de l’huile sur le sol. Bien que la marée noire ne signifie pas un problème technique grave, elle peut justifier la décision de poursuivre les recherches pour éviter tout problème après l’achat.
Bon à savoir : vérifier la voiture pendant la journée
Afin d’examiner le véhicule à acheter en bon état, il est conseillé de le découvrir par temps clair afin qu’aucun défaut apparent ne soit visible à l’œil nu. Si certains points de contrôle sont plus importants que d’autres, il vaut la peine de prendre le temps d’abord de se faire une bonne idée de l’état général de la voiture, et ensuite de savoir tempérer quand il convient de le faire. c’est-à-dire les points les plus sensibles.
L’examen intérieur d’une voiture d’occasion

En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, il faut être attentif à l’état des tissus, plastiques (cuir lorsqu’il y en a) et moquettes, et ne pas se contenter de vérifier la propreté de l’habitacle. Il faut donc être particulièrement attentif à vérifier la cohérence du kilométrage sur le tableau de bord et le kilométrage inscrit sur les carnets d’entretien ou les factures d’entretien que le vendeur peut présenter.
Aussi, il est fortement recommandé de vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils du tableau de bord, y compris le climatiseur et le frein à main. Enfin, il va sans dire qu’un essai routier est nécessaire. En marche arrière, le conducteur doit faire attention au bruit du moteur, à la sensation de tenue de route et au comportement de la voiture lors du freinage. Il est également important de vérifier attentivement le passage des vitesses et l’éventuel court débattement de la pédale d’embrayage qui sera un signe indubitable qu’il faut changer l’embrayage dans un court laps de temps.
Bon à savoir : Il est nécessaire de demander un essai routier sur différents types de routes
Si cette demande est rejetée par le vendeur (professionnel ou particulier), il convient de continuer sans se retourner pour ne pas prendre le risque d’acheter une voiture qui n’a pas été testée auparavant, même si l’apparence donne souvent une bonne idée. .
Une remise de documents indispensables

Veuillez noter qu’un certain nombre de documents doivent être soigneusement vérifiés avant de négocier le prix et, in fine, la transaction. Il faut donc également s’éloigner de tout véhicule pour lequel le vendeur ne dispose pas d’un rapport de contrôle technique depuis moins de six mois au moment de la négociation. Aussi, il est conseillé de signer le certificat de non-garantie que tout vendeur sérieux vous présentera, comportant la mention : « absence d’engagement et opposition ».
Enfin, comme nous l’avons déjà écrit, le carnet d’entretien soigneusement tenu et la présence des factures d’intervention de la voiture sont autant de preuves du risque du vendeur et que la voiture qu’il vend est exempte de vices cachés.
Bon à savoir : Vérifiez les factures des grosses réparations
N’oubliez pas de vérifier les factures des pièces importantes remplacées, comme l’embrayage, la courroie de distribution ou le turbo, surtout si le vendeur prouve sa valeur en changeant par des pièces neuves importantes pour le bon fonctionnement du véhicule. moteur à kilométrage élevé. Si le vendeur n’est pas en mesure de fournir ces documents, mieux vaut ne pas risquer d’acheter une voiture dont la valeur ne peut être justifiée en échange.
Paiement d’une voiture d’occasion : les pièges à éviter

Cela vaut la peine de garder les yeux ouverts jusqu’à la fin de la transaction. En matière de paiement, il faut être prudent lorsque le vendeur (surtout en particulier) de la voiture vous demande de verser un acompte, et il faut systématiquement refuser cet événement si ce dernier est un particulier. Si, par exemple, le vendeur demande un acompte Western Union depuis un compte étranger, il y a fort à parier que l’acheteur perdra son argent et ne deviendra jamais propriétaire de la voiture.
Si l’achat d’une voiture d’occasion présente de réels avantages, il est recommandé d’éviter les risques éventuels dans le cas où l’on ferait affaire avec un vendeur malhonnête ou malhonnête. Il est important d’être prudent lors de l’inspection de la voiture et de poser une limite avant la visite en décidant de refuser la vente si la voiture ne répond pas à certaines exigences non négociables.