Quels documents vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Quels documents vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Un véhicule est un gros achat. Il est donc obligatoire de se prémunir contre les tentatives de fraude ou les vices cachés. Comment réduire les risques ? Quels documents demander au vendeur ? Avant ou après le test ? Découvrez tous nos conseils.

Ce qu’il faut demander avant l’essai

Dès que vous entrez en relation avec un vendeur, lorsque les démarches liées au crédit auto sont engagées, vous devez faire attention à ne pas être victime d’escroquerie, de manipulation ou d’interventions occultes sur le véhicule. Vous devez donc demander certains documents avant de vous rendre à un test afin de ne pas perdre votre temps.

Dans les rares cas de décès du propriétaire, le nom des 3 derniers mois maximum peut figurer sur le certificat d’immatriculation. Après cette période, cela doit être changé avec le nom d’un héritier.

Ce qu’il faut vérifier pendant l’essai

Avez-vous reçu les documents ci-dessus et fixé un rendez-vous pour le test ? Il est fortement conseillé de noter certaines informations une fois sur place :

Vérifiez sur les photos de l’annonce que le numéro sur les plaques avant et arrière est identique à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation. Vérifiez à nouveau lors de l’inspection extérieure de votre véhicule.

Le véhicule doit être assuré comme son vendeur et son propriétaire, mais doit également pouvoir vous couvrir en cas de problème. Si ce n’est pas le cas et rend l’essai routier impossible, continuez à rouler, à moins que la voiture ne soit clairement annoncée qu’elle ne roulera pas.

Faites de même pour le numéro de série du véhicule, unique à l’immatriculation, et qui doit être identique à celui inscrit sur la carte grise. Ramassez-le lors de votre inspection extérieure, sur les vitres latérales ou le pare-brise. Il est également présent à d’autres endroits de la voiture, par exemple gravé sur la partie moteur.

Ce qu’il faut demander avant la transaction

L’essai du véhicule était enfin terminé et vous souhaitez acheter ? Pas de précipitation, vous devez dans un premier temps demander un minimum de documents, dont la carte d’identité du propriétaire, le certificat de contrôle technique et le carnet d’entretien.

Avec ces multiples vérifications de documents, vous avez éliminé les risques de fraude, d’escroquerie ou d’un problème mécanique qui pourraient compromettre la santé du véhicule ou la vôtre. Il ne reste plus qu’à finaliser la transaction avec le vendeur.