Quelle assurance choisir pour un véhicule électrique ou hybride ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La hausse du prix des carburants et les préoccupations environnementales poussent certains Français à se tourner vers les voitures électriques ou hybrides. Mais en matière d’assurance auto, quelles offres sont adaptées à ce type d’équipement ?

Alors que le marché automobile français connaît une année 2022 compliquée, avec une baisse de 8% des immatriculations, comme le souligne François Roudier, porte-parole de la Plateforme Automobile, les voitures électriques et hybrides gagnent du terrain. Pour preuve, l’année 2021 a même permis de signer un record dans ce domaine. Selon l’Avere (Association nationale pour la transition des véhicules électriques), ce secteur a connu une augmentation spectaculaire de ses ventes, avec près de 316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2020 et de 355 % en deux ans.

Des automobilistes séduits par les voitures électriques et hybrides

Depuis plusieurs années, le secteur automobile a su se réinventer, en proposant des alternatives écologiques, pour une meilleure transition du modèle essence vers l’électrique. Si la voiture électrique fonctionne entièrement grâce à son moteur (électrique) et n’a besoin d’être rechargée que sur une borne dédiée, le modèle hybride est le compromis entre voiture classique et électrique. C’est l’exemple parfait d’une transition en douceur pour un conducteur qui souhaite passer d’un moteur thermique, essence ou diesel à l’électrique.

Pourquoi faire le choix de l’électrique ou de l’hybride ?

Émet moins de CO2, produit moins de déchets… Les problèmes environnementaux de la voiture ne sont plus à prouver. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules utilisant plus de 128 g/km de CO2 sont pénalisés par le Malus écologique, qui peut s’élever jusqu’à 40 000 euros. Aussi, la mise en place de ZFE, « Zones à Faibles Emissions » sur le territoire et la mise en place de vignettes, devraient notamment permettre une réduction de la présence de véhicules polluants. A partir du 1er janvier, certaines villes verront disparaître les voitures de catégorie 4 ou 5 ou non classées, selon la norme « Crit’Air », instaurée par les autorités. Enfin, le fameux bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique représente un coup de pouce pour ceux qui choisissent des voitures électriques ou à hydrogène d’une valeur inférieure à 47 000 euros. Autant d’arguments pour inciter les automobilistes à franchir le pas de l’électrique. Et les frais d’assurance ne font pas exception.

À Lire  L'hybride diesel rechargeable roule à l'électricité sur une cinquantaine de kilomètres en 2022 | Achat - LaTribuneAuto.com

Voiture électrique : quelle assurance choisir ?

Assurance auto : l’électrique, moins cher que le thermique ?

Lors de l’achat d’un véhicule, il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Avec une augmentation moyenne de 3 % de l’assurance automobile d’ici fin 2022, le coût annuel moyen est estimé à 630 € par voiture, selon une enquête Assurland. Et vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’assurer un véhicule électrique coûte moins cher puisque le montant moyen annuel est estimé à 562 euros, soit un gain de 11 %. Cette différence s’explique notamment par l’exonération de la taxe TSCA pour les assurés d’un véhicule électrique acheté avant le 31 décembre 2023.

Quelle formule est la plus adaptée ?

Si vous envisagez d’acquérir une voiture électrique ou hybride, la question de l’assurance auto est incontournable. Allianz, première marque mondiale d’assurance, propose des formules adaptées et travaille avec un réseau de partenaires et de réparateurs habilités à prendre en charge ces véhicules électriques. En matière d’assurance, le spécialiste propose plusieurs formules :

Bien que ces formules disposent de garanties communes (garantie conducteur jusqu’à 500 000 €, dépannage 25 km…), l’assurance tous risques reste la plus complète. Elle vous indemnise en cas d’accident et couvre tous les dommages que vous subissez, y compris la responsabilité civile, et ce si votre voiture est endommagée. Une voiture électrique ou hybride est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique classique, mais permet tout de même d’importantes économies sur le long terme, tant au niveau de l’entretien que lors de la souscription d’une assurance auto.

Sources : Avère France, France Info

Ce contenu a été produit en collaboration avec Allianz. Les rédacteurs de BFMTV n’ont pas participé à la production de ce contenu