Quel est le meilleur moment pour vendre votre voiture ? | Revente – LaTribuneAuto.com

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Written By Vincent Bourdieu

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Le marché de l’occasion se porte bien, avec des chiffres de vente trois fois supérieurs à ceux du neuf.

Cependant, un projet de revente de voiture implique de choisir le meilleur moment pour procéder. En effet, à part quelques très rares exceptions, quasiment aucun véhicule n’échappe à la remise. Ainsi il faudra déterminer la durée idéale de la cale du véhicule pour que l’opération soit financièrement rentable, mais aussi choisir le moment de l’année qui permettra de combiner les conditions les plus favorables.

: jusqu’à ce que les dégâts amortissent l’achat ou après 4/5 ans avoir la dernière technologie ?

Le propriétaire du véhicule doit prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir à quel âge vendre sa voiture afin d’amortir au mieux le prix d’achat, sans perdre trop d’argent lors de cette opération.

En règle générale, on peut estimer que la première année, un véhicule neuf perd 25 à 30 % de sa valeur, puis environ 10 % au cours des 3 années suivantes. En d’autres termes, une voiture neuve vaut moins de 50% de son prix catalogue après 4 ans.

Le phénomène des remises se ralentit progressivement à partir de la cinquième année.

A partir de la cinquième année, le véhicule perd environ 8% de sa valeur chaque année pendant 2 ans puis environ 5% les deux années suivantes.

Le phénomène d’actualisation s’est nettement ralenti après les huit premières années. Jusqu’à la dixième année, le véhicule sera réduit d’environ 4 % par an.

Cette remise moyenne s’applique aux voitures entretenues avec un kilométrage conventionnel (15 000 km par an pour les modèles essence et 25 000 km pour les diesel).

En résumé et simple, le véhicule ne « coûte » après onze ans que 10% de son prix catalogue.

Après onze ans, au-delà de la cote, l’état du véhicule d’occasion et sa rareté déterminent sa valeur sur le marché.

Comme pour tous les marchés, la valeur de revente dépend de la demande sur le marché secondaire.

Une « vieille voiture de plus de 10 ans » bien entretenue et en bon état trouvera facilement preneur d’occasion tant qu’elle a un faible kilométrage. Ces types de voitures s’échangent directement entre particuliers à une valeur supérieure aux différentes cotes en vigueur sur le marché secondaire.

La barrière psychologique des 100 000 kilomètres risque de freiner certains acheteurs.

Dans ce cas, les règles peuvent varier en fonction du modèle de voiture, chacun pouvant être classé en fonction de son niveau de remise.

Les remises sont plus ou moins marquées selon la marque, le type de véhicule, le modèle (version et options) et la motorisation.

Au-delà des caractéristiques du modèle, la remise accordée pour le véhicule neuf et le type de client (particulier, loueur courte durée, entreprise, véhicule de démonstration, immatriculation 0 km) ont un effet direct sur la note. La rareté du modèle sur le marché secondaire est très importante dans sa valeur.

Au-delà de dix ans, les voitures plus anciennes peuvent coûter plus cher en temps d’entretien.

Le risque d’incidents mécaniques ou électroniques augmente avec le temps et certaines pièces coûtent cher.

Cela dit, le risque de cet incident est largement compensé par le fait que la voiture n’est pas au rabais. Un bilan annuel coûtera plusieurs centaines d’euros, contre une remise de plusieurs milliers d’euros lors des premières années de possession du véhicule.

N’oubliez pas que la majeure partie du coût d’utilisation d’un véhicule est liée à son achat. Quand une citadine essence au prix catalogue de 17 000 euros coûte près de 6 000 euros par an durant les quatre premières années, plus de 40 % de ce montant est lié à l’achat et à son financement.

De plus, tout dépend de la marque et du modèle. La difficulté est de choisir le bon type de voiture au moment de l’achat si vous souhaitez changer de voiture au bout de 4/5 ans.

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Dans ce cas, l’acheteur d’un deuxième véhicule de 4/5 ans bénéficiera d’un prix de rachat raisonnable pour une voiture encore jeune et évitera les fortes remises dès les premières années.

On entend souvent dire que les voitures françaises roulent plus vite que les voitures allemandes.

C’est en partie vrai pour certains modèles. Une Renault Mégane ou Citroën C4 se déprécie plus vite qu’une Volkswagen Golf ou une Mercedes Classe A. On observe le même phénomène entre Renault Clio ou Citroën C3 contre Audi A1 ou Volkswagen Polo.

L’image de marque des constructeurs allemands et la réputation de fiabilité (plus ou moins éprouvée) des voitures les rendent recherchés et recherchent des modèles.

La durée de la garantie constructeur offerte influe sur la valeur de revente d’occasion. La garantie Kia de 7 ans (jusqu’à 150 000 kilomètres) transférable à la revente rassure les acheteurs qui se posent des questions sur l’achat d’un véhicule de la marque coréenne.

Selon le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre voiture chaque année, vous devrez probablement conduire une voiture achetée d’occasion jusqu’à ce qu’elle soit mise au rebut ou changée tous les 4/5 ans pour rester connecté aux dernières technologies automobiles.

Chaque marché économique a un cycle lié aux saisons. Concernant le marché des véhicules d’occasion, certaines tendances se dégagent de l’étude des chiffres de vente. Ainsi, vendre votre voiture au printemps ou en été est généralement une option intéressante car de nombreux acheteurs potentiels se préparent pour les vacances ou la rentrée scolaire. Cependant, cette tendance n’est pas une règle absolue. Pour certains modèles particulièrement adaptés aux conditions climatiques hivernales, comme les 4×4, les ventes en hiver peuvent facilement rencontrer leur public.

Au-delà de ces considérations liées aux acheteurs potentiels, ne vendez pas votre véhicule lorsque la nouvelle génération de ce modèle sortira car la cote aura tendance à baisser, surtout s’il est très réussi.

L’amortissement n’est pas dû à l’usure ou à l’utilisation, mais à son prix sur le marché. En moyenne, une voiture quitte un concessionnaire pour voir sa valeur régresser entre 15% et 30% par an. En seulement 2 ans, il a perdu la moitié de son prix.

Comment bien vendre une voiture d’occasion ?

Comment bien vendre une voiture d'occasion ?

Ne cachez aucune information, mais présentez votre voiture d’occasion sous son meilleur jour.

  • – Soigner la présentation avec un nettoyage en profondeur intérieur/extérieur.
  • – Vérifiez la pression des pneus.
  • – Gardez-le à l’écart et enlevez toutes les décorations personnelles.
  • – Prendre au moins 3 à 4 photos de l’avant, de l’arrière et de l’intérieur.

Comment vendre sa voiture d’occasion sans problème ? Si vous souhaitez vendre une telle voiture sans passer un contrôle technique, une solution simple est de la revendre à un professionnel ou à un agréé. En tant que professionnel, c’est lui qui considère la remise en état de la voiture dans quel état elle se trouve, et qui fait une estimation précise de sa valeur.

Comment faire des économies pour acheter une voiture ?

Comment faire des économies pour acheter une voiture ?

Établissez un calendrier d’épargne. Si, par exemple, vous souhaitez économiser 6 000 € sur deux ans, vous devez économiser environ 250 € par mois, soit près de 60 € chaque semaine. Prévoyez également la fréquence à laquelle vous mettrez de l’argent de côté.

Quel est le salaire pour acheter une voiture ? La règle des 10 % pour les achats de véhicules est simple. Par conséquent, vous ne devriez pas dépenser plus de 10 % de votre revenu brut annuel pour acheter une voiture. Par exemple : Avec un revenu moyen par habitant d’environ 25 000 ⬠par an, le prix d’achat maximum d’un véhicule devrait être de 2 500 ⬠!