Quel est le kilométrage idéal pour vendre sa voiture d’occasion ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quel est le meilleur kilométrage pour acheter une voiture d’occasion ? Nous vous guidons pour faire le bon choix et au meilleur prix !

Quel est le meilleur kilométrage pour acheter une voiture d’occasion ? Nous vous guidons pour faire le bon choix et au meilleur prix !

C’est une bonne question ! Alors que les prix des véhicules neufs explosent, de nombreux automobilistes se positionnent sur le marché de l’occasion pour avoir un véhicule financièrement attractif et surtout plus rapide !

Autant couper court au suspense : il n’y a pas de réponse universelle à cette question ! Il existe autant de catégories de voitures sur le marché et d’usages propres à chaque automobiliste.

En revanche, le kilométrage d’un véhicule nous donne toujours une indication sur sa durée d’utilisation ou sa fiabilité dans le temps. Il permet également de se situer sur le futur changement de pièces à envisager sur le modèle choisi.

En général, plus le temps passe, plus sa côte va baisser : il est alors judicieux d’opter pour le meilleur rapport kilométrage/prix !

Voici quelques conseils pour repérer d’éventuelles fraudes lors de l’achat d’un modèle d’occasion. https://t.co/r9U0U1WXhl

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 22 juillet 2022

Comment choisir le kilométrage d’une voiture d’occasion ?

Le prix d’un véhicule d’occasion dépend de plusieurs facteurs : l’état général de la voiture, son niveau d’équipement, son âge, ou encore son kilométrage.

Et justement, sur ce dernier paramètre, il y a quelques petites choses à savoir. En général, on considère qu’au-delà du seuil psychologique des 100 000 km, une voiture essence commence à voir sa cote chuter, alors que pour un Diesel, cela se produit plutôt aux alentours de 150 000 km.

En revanche, ce n’est pas un indicateur qui devrait prévaloir lors de la vente : certains modèles très robustes et bien entretenus dépassent facilement les 300 000 km !

Tout est question d’entretien et de fiabilité. Dans tous les cas, renseignez-vous le plus possible avant d’acheter un modèle et n’hésitez pas à poser un maximum de questions au propriétaire.

Enfin, si vous êtes un gros cycliste (plus de 25 000 km/an), il sera plus judicieux de se tourner vers un véhicule à faible kilométrage. A l’inverse, si vous ne roulez que très occasionnellement, une voiture d’occasion au kilométrage plus élevé.

À Lire  Franche-Comté. Il insulte le juge de la prison, Sochalien est très grossier devant lui...

Lisez aussi : Comment importer une voiture d’occasion du Royaume-Uni ? Voiture d’occasion : comment repérer une bonne affaire ? Vendre sa voiture d’occasion : nos conseils imparables !

Attentions aux arnaques !

Dernier élément, et pas des moindres. Attention aux arnaques aux compteurs ! Certains modèles sont ainsi mis en vente avec le compteur trafiqué.

Il arrive que certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à modifier le compteur pour baisser le kilométrage, afin de le revendre plus cher.

Pour éviter cela, il est nécessaire d’exiger un carnet d’entretien complété accompagné de factures, qui mentionnent le kilométrage.

En moyenne, la fraude au compteur représente entre 5 et 12 % des véhicules d’occasion proposés à la vente. Autre indice qui peut vous mettre dans l’oreille, méfiez-vous des véhicules importés de l’étranger.

En Allemagne, par exemple, environ 30 % des voitures d’occasion sont trafiquées ! Enfin, faites également attention si le nom sur la carte grise n’est pas celui du vendeur, ou s’il manque des papiers obligatoires.

Si un détail vous semble suspect, fuyez ! Il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise…

Parfois, les voitures avec 30 000 kilomètres au compteur en ont en réalité plus de 160 000… 😱

Avez-vous vérifié le kilométrage de votre voiture via l’application Odopass ? ✅

Vérifiez votre kilométrage ici ⬇️https://t.co/lMMo55YYgz pic.twitter.com/NaPJCjXA2A

– Odopass (@odopass) 17 juillet 2021

Quel entretien à quel kilométrage ?

Habituellement, il est recommandé de faire un petit entretien sur une voiture tous les 15 000 km ou tous les ans. Le gros entretien se fait généralement tous les 30 000 km ou tous les deux ans.

Quel kilométrage entre 2 vidanges ? Il est admis qu’une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon le modèle de voiture. Le mieux est de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.

Quel est le kilométrage idéal pour vendre sa voiture d’occasion ?

En général, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu’un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire si le véhicule est présenté à bas prix. A partir de 100 000 km, la valeur d’une voiture d’occasion chute souvent fortement.

Quel est le bon âge pour une voiture d’occasion ? Les acheteurs d’un véhicule d’occasion semblent privilégier les voitures qui ont au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché de l’occasion.