Souscrire à une assurance auto après avoir comparé les meilleures offres ne vous protégera pas d’une révision ultérieure de votre prime. Quelles sont les raisons qui donnent à la compagnie d’assurance le droit de payer le taux qui est payable? Est-il possible de déposer un litige, voire de résilier son assurance auto ailleurs et de choisir ? L’essentiel.
Un assureur peut-il augmenter votre prime d’assurance automobile ?
Oui ! Un contrat d’assurance automobile est conclu pour une durée d’un an, renouvelable d’un commun accord. Passé ce délai, la compagnie d’assurance est libre d’augmenter le montant de votre prime. Cela peut être le cas, par exemple, si elle constate que votre régime tous risques lui coûte plus cher à couvrir suite à une modification de votre profil.
La plupart des régimes d’assurance comportent également une clause de révision des primes. Ce dernier autorise l’assureur à augmenter votre prime au terme annuel, même si votre niveau de risque n’a pas changé.
En pratique, les raisons de l’augmentation des primes d’assurance automobile se répartissent en deux catégories :
Je trouve la meilleure assurance auto
Quels sont les motifs individuels d’augmentation de l’assurance auto ?
L’évolution du prix de l’assurance automobile est souvent associée à une augmentation du risque représenté par le conducteur principal ou le conducteur secondaire du véhicule assuré.
Dans ces conditions, la probabilité d’un sinistre pour les assureurs augmente, même si la garantie du contrat ne change pas. La compagnie d’assurance doit alors en tenir compte lors du calcul de la prime. Les cas classiques incluent :
L’autre hypothèse qui autorise une augmentation de votre prime sur une base individuelle est la survenance d’un sinistre dans l’année écoulée. Pour rappel, chaque accident responsable dégradera votre coefficient bonus malus d’une augmentation de 25% (contre une baisse annuelle de 5% en l’absence d’incident).
Je trouve la meilleure assurance auto
Prix de l’assurance auto et clause d’indexation
De nombreux contrats d’assurance automobile contiennent une clause d’indexation. Cette déclaration permet à l’assureur d’augmenter mécaniquement le prix du contrat chaque année selon un indice prédéfini.
Le taux d’inflation est un indice souvent utilisé car il permet d’intégrer l’augmentation générale des prix.
Quels sont les motifs collectifs d’augmentation de l’assurance auto ?
Trois scénarios principaux peuvent expliquer une augmentation de votre prime d’assurance auto sans modifier votre profil :
Je trouve la meilleure assurance auto
Peut-on contester une augmentation du tarif assurance auto ?
Tout dépend de la raison de l’augmentation. Un assuré n’a pas la possibilité de contester si la revalorisation de la prime d’assurance automobile est due à :
Si l’augmentation est liée à une augmentation du risque, la compagnie d’assurance a l’obligation de vous en informer. Il vous envoie un échéancier, et vous avez alors 30 jours pour exprimer votre refus. En cas de contestation, l’assureur peut accepter de revenir au tarif antérieur ou résilier le contrat.
Pouvez-vous résilier votre contrat à la suite d’une augmentation de prime ?
Au premier anniversaire de l’assurance auto et conformément à la loi Hamon, la résiliation du contrat par l’assuré peut intervenir à tout moment sans justification. Vous avez donc la possibilité de résilier et de trouver une assurance auto ailleurs si la majoration vous paraît excessive.
Avant la date d’expiration du premier anniversaire, la plupart des contrats d’assurance automobile indiquent que « l’assuré a la possibilité de résilier son contrat en cas d’augmentation de sa prime ».
Il s’agit alors d’un motif légitime pour résilier le contrat et rechercher une meilleure assurance auto auprès d’un nouvel assureur. Les conditions ci-dessus s’appliquent : l’assuré dispose d’un délai de réflexion de 30 jours et peut choisir de résilier son offre sans encourir de pénalité.
Une augmentation de la prime d’assurance automobile n’est jamais une bonne nouvelle, mais peut être due à des facteurs indépendants de la volonté de l’assureur. N’hésitez pas à demander et à faire un comparatif d’assurance auto en ligne pour payer moins cher.