La nouvelle Mustang est complètement chaude. S’il le fait, c’est parce qu’il y a une Mustang Mach-E à côté.
La semaine dernière a été riche en nouvelles voitures. Cependant, nous ne les avons pas tous couverts ici. Cela peut paraître surprenant, mais en 2022 de belles innovations arrivent encore sur le marché sans la moindre trace d’électrification ! Ce fut le cas de la Ferrari Purosangue et de la septième génération de Mustang.
Il n’y a pas d’hybride ou d’électrique pour ces deux modèles. Et pas même un soupçon d’une telle motorisation dans un avenir proche. Cela pourrait encore arriver du côté de Purosangua, avec un pack hybride pour recharger la 296 GTB. Ferrari a d’abord misé et communiqué sur le V12, montrant aux puristes que ce modèle, qui ose entrer dans le segment des SUV, est une « vraie » Ferrari.
C’est plus surprenant pour la fameuse pony car, dont on s’attendait à découvrir la première génération électrifiée, avec au moins une simple hybride au départ. En 2018, Ford lui-même indiquait travailler sur ce type de version pour la Mustang, qui évoquait un lancement vers 2020 ou 2021.
Un projet abandonné à la sixième génération, mais aussi à la septième, qui pourrait marquer l’histoire du modèle. Le nouveau venu a été présenté avec une gamme 100 % thermique qui reprend les blocs de l’ancien, à savoir le quatre cylindres 2.3 Ecoboost et un bon gros V8, qui dépassera les 500 ch dans la version Dark Horse.
Malus XXL

Transition éco, très peu pour Ford ? Au contraire, l’ovale bleu affiche un ambitieux projet de véhicules 100 % électriques. D’ici 2023, il prévoit de vendre 600 000 véhicules de ce type dans le monde. En 2026, ils seront deux millions. La marque a-t-elle alors plus de mal à convertir ses icônes ? Pas du tout, puisque le constructeur a déjà dans sa gamme une version électrique du F-150, son pick-up XXL roi des ventes aux Etats-Unis. Et c’est un succès commercial au pays de l’Oncle Sam, preuve que les Américains ne jurent que par les V8.
Mais la Mustang a une position différente. C’est un coupé sport avec une clientèle plus traditionnelle. Et s’il est devenu un véhicule mondial depuis la dernière génération, il continue d’être majoritairement vendu en Amérique du Nord, où les restrictions de CO2 sont peu présentes.
Lire aussi
Salon de l’auto de Detroit – Joe Biden annonce une voiture électrique en posant à côté d’une Corvette V8
La 911 hybride se fait attendre

L’Europe reste un petit débouché, donc le modèle n’a pas cherché à s’adapter au continent, où les règles sont déjà plus strictes. L’acheteur français devra ainsi verser une prime trompeuse pour s’offrir un exemplaire neuf (jusqu’à 50 000 € en 2023). Au moins pourra-t-il se contenter de le trouver en direct chez un concessionnaire Ford alors que la réglementation CAFE se fait chouchouter de notre côté de l’Atlantique. Cela place les quotas de CO2 sous la menace d’une amende.
À cet égard, Jim Farley, le patron de Ford, a souligné que le coupé (ou cabriolet) Mustang était capable de rester au chaud à 100 % grâce à la présence de la Mustang Mach-E. Le bon début de carrière de ce SUV et la version électrique de la Mustang permettent à la marque de réduire le niveau global de CO2. Le constructeur a ainsi pu s’offrir une génération supplémentaire de poney sans électricité. Alors ceux qui sont tombés sous le charme du Mach-E, dont la recette n’est pas digne du label Mustang, peuvent le remercier. Grâce à lui, la Mustang « classique » pourra rugir encore quelques années avec son V8.
Bien sûr, Ford n’est pas seul dans le rôle de funambule CO2. Si Porsche parle depuis des années d’une 911 hybride, il n’est pas pressé de la sortir. Le succès du Taycan, et surtout une bonne part des ventes hybrides rechargeables du Cayenne et de la Panamera, permet de maintenir des pompes à chaleur 100 %, comme la GT3 RS présentée cet été. Du côté de Honda, la toute nouvelle Civic Type R n’a pas été privée d’Europe puisque le reste de la gamme est hybride ou électrique.
Essayer Quand la voiture électrique sert à sauver les sportives thermiques ?

Mais nous sommes à un tournant. La réglementation oblige les marques à changer leurs vêtements de sport sans attendre la date limite. Mercedes s’apprête à dévoiler la Classe C 63 AMG hybride. En 2024, la nouvelle BMW M5 sera plug-in.