Punto, 306, Twingo… 10 voitures fêtent leurs 30 ans en 2023

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Plus que quelques semaines avant la nouvelle année. Nous avons donc jugé opportun de faire le point en photos sur les voitures qui fêteront leurs 30 ans en 2023.

Plus que quelques semaines avant la nouvelle année. Nous avons donc jugé opportun de faire le point en photos sur les voitures qui fêteront leurs 30 ans en 2023.

Cela ne nous rajeunit pas car, ont-ils convenu, la Renault Twingo fêtera ses 30 ans. Oui oui! Mais pas le seul, de nombreux autres modèles – plus ou moins emblématiques – sont lancés cette même année. Est-ce à dire que tous les exemplaires restants des modèles de notre sélection pourront obtenir la carte de collection grise ? Rien n’est moins sûr. Mais nous reviendrons sur ce point dans un prochain article !

Citroën Xantia

Présentée vers la fin de 1992 et commercialisée l’année suivante, la Xantia remplace la BX et est dotée, comme elle, d’une suspension hydropneumatique interne. Aux lignes anguleuses de sa devancière signée Marcello Gandini, père de la Lamborghini Countach, la Xantia oppose des lignes douces et fluides que l’on doit à Bertone. Elle subit un important restylage en 1997 et sort du catalogue en 2002. C’est la C5 qui lui a succédé.

Fiat Punto I

Présentée au salon de Francfort 1993, la première Punto remplace la Uno avec brio. C’est un succès critique et obtiendra le titre convoité de voiture de l’année en 1995. Mais aussi commerciale avec plus de 3,5 millions d’exemplaires produits jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une autre Punto en 2000.

Ford Mondeo I

La Ford Mondeo n’a absolument rien à voir avec la Sierra qu’elle remplace. Notamment parce qu’il abandonne l’architecture de propulsion. Quant aux lignes, elles sont clairement influencées par le « biodesign », très en vogue à l’époque. Elle donne le choix entre 3 carrosseries : 4, 5 portes et Clipper break. Son nom n’a pas été choisi par hasard, il doit s’agir d’une voiture mondiale.

Mercedes Classe C I

Ce n’est qu’en 1993 que la « plus petite » Mercedes de l’époque choisit le nom de Classe C.A. Ses lignes brutes de coupe sont typiques des Mercedes de l’époque (Classe S, SL, etc).

Opel Corsa II

Le nom Corsa existe dans la gamme Opel depuis 1982. Mais la deuxième version est de loin la plus populaire de toutes les générations, de la citadine au Blitz avec 4 millions d’unités vendues de 1993 à 2000. En 1998, il produit même l’exploit. d’être la voiture la plus vendue au monde, devant la Toyota Corolla. Désolé un peu !

Peugeot 106 Rallye

La plus petite des Peugeot des années 90 était la 106. Commercialisée en 1991, elle se veut sportive l’année suivante avec l’introduction d’une variante XSI équipée du 1.4 essence 100 ch de sa cousine Citroën AX GTI. En 1993, Lion va encore plus loin et sort la 106 Rallye. Déclinaison dépouillée à l’extrême ne pesant que 810 kg. Suffisamment léger pour que le 1.3 de 100 kg sous le capot soit très performant. Un modèle peu distribué qui devrait facilement adopter le statut de « voiture de collection ».

À Lire  Assurance auto : qui empêche toujours le retrait de vos vignettes vertes

Peugeot 306

C’est l’un des chiffres sacrés de Peugeot dans les années 90, on parle bien de la 306. Remplaçant avantageusement la 309, elle reprend la plateforme de sa cousine, la Citroën ZX, qui fait référence dans la catégorie à l’époque avec son compromis confort-comportement. . 3, 4, 5 portes ou bien, une large gamme de motorisations essence et diesel, la 306 voit large, très large même avec une variante Cabriolet dont les lignes sont signées Pininfarina. Mais l’année prochaine, il ne deviendra qu’un objet de collection puisqu’il a été lancé en 1994.

Renault Clio Williams

Elle fait déjà le bonheur des Youngtimers depuis quelques années, la cote déjà très élevée de ce modèle devrait aller plus loin en passant la barre fatale des 30 ans et en devenant une pièce de collection. Mais de quel véhicule parle-t-on ? De la célèbre Clio Williams, reconnaissable à sa teinte bleue et ses jantes dorées. Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres essence 2.0 de 150 ch, pas mal de puissance pour une citadine de l’époque !

Renault Twingo

Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1992 et lancée l’année suivante, la Renault Twingo séduit instantanément avec sa tête de grenouille reconnaissable entre toutes. Surtout, il surprend par l’étonnante proportion comme son habitabilité, qui tient à l’architecture d’un seul volume, encore rare pour l’époque. Plus courte qu’une Renault Supercinq, elle offre autant d’espace arrière qu’une Renault 25 avec la banquette arrière coulissante reculée au maximum ! Renault espérait séduire surtout les plus jeunes avec ce modèle accessible, au final il plaira à tout le monde.

Seat Ibiza II

Par coïncidence, la citadine espagnole en est maintenant à sa cinquième génération. A sa sortie en 1984, c’était le premier modèle 100% Seat. En 1993, une deuxième version est sortie. Il s’agit, après la Toledo, du deuxième modèle développé avec Volkswagen. Et c’est important pour elle car elle reprendra de nombreux éléments techniques de sa cousine la Polo. Comme sa plateforme et ses moteurs, dont les TDI qui ont fait la fierté du groupe dans les années 90 et 2000.

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

ZFE : véhicules de collection exonérés munis d’une vignette

10 (futurs) youngtimers à collectionner dès maintenant

Ces voitures qui entrent dans la collection en 2022