Pratique. Voyager en véhicule de collection : de moins en moins facile

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Après une courte période de liberté, la multiplication des zones basses restreint la circulation des voitures anciennes et jeunes. Heureusement, il y a des exceptions.

– &#xD ;

&#xD ;

Aujourd’hui à 06:05

Les spécificités de la collection

&#xD ;

| mis à jour à 06:29

– Temps de lecture :

Peut-on rouler tous les jours ?

&#xD ;

Rappelons les bases. Pour être considérée comme une voiture de collection, elle doit avoir été immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans. Il s’agit de la date de la première inscription figurant sur le registre.

Peu importe si vous êtes le propriétaire d’origine ou non. De même, peu importe si la voiture est immatriculée maintenant. La voiture de collection peut être immatriculée en tant que SIV (avec le type d’immatriculation AA-123-AA à partir de 2009).

Le travail de la FFVE

Votre véhicule ne doit pas être reconditionné par le constructeur. Il doit rester identique à l’origine : même moteur que la machine d’origine (même cylindrée, même puissance, même transmission, etc.).

Votre voiture doit également avoir une valeur historique. Enfin, pour être officiellement reconnu comme voiture de collection, vous devez demander une attestation délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Des autorisations parfois limitées

Une fois le certificat reçu, vous pouvez ajouter la mention « collecte » dans la section Z du registre. Ensuite, il convient de respecter le cheminement vers la gestion spéciale dans 5 ans.

À Lire  Voitures classiques : "Young Timers" sur les enjoliveurs

Techniquement, c’est possible. Vous avez le droit de circuler comme bon vous semble depuis l’introduction du SIV en octobre 2009. Cependant, la conduite de vieilles voitures est parfois interdite, ce sont des événements destructeurs.

En plus des restrictions de construction des ZFE-m (Zones à Faibles Émissions-Mobilité) qui limitent la circulation aux véhicules munis d’une vignette Crit’air 0 ou 1 (ou 2).

Attention à l’assurance

La FFVE travaille avec les collectivités locales pour organiser la circulation des voitures anciennes, citant notamment le faible nombre de voitures qui circulent et le faible impact représenté en termes de vitrines.

On peut lire sur le site de la FFVE : « A la demande du Premier ministre, les présidents des associations impliquées dans la mise en place des ZFE-m ont été convoqués par courrier du ministre délégué chargé des Transports au ministre de la Transition écologique d’établir une douane locale pour les véhicules avec une immatriculation de collectionneur.

Le Gouvernement a également décidé de créer, dans un court laps de temps, un plan spécifique de collecte des voitures afin de faciliter l’utilisation de ces systèmes. La FFVE sera en contact avec le groupe de travail dans la mise en place des mesures particulières de lutte sur les territoires des ZFE-m.

Onze villes ont déjà signé des interdictions de publicité pour les voitures anciennes, dont Grenoble.