Pouvez-vous revendre votre voiture avec un contrôle technique mentionnant un défaut critique ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Cela fait bientôt 4 ans que le contrôle technique (TC) a été largement coupé. En effet, en mai 2018, le nombre de points de contrôle a été augmenté et, surtout, les « défauts critiques » sont apparus.

En effet, outre les fautes mineures (qui ne donnent pas lieu à une contre-visite), les fautes majeures (qui donnent lieu à une contre-visite) une troisième catégorie de fautes est apparue, regroupant les plus graves d’entre elles, où le terme « défauts » « critiques ».

Cela a également entraîné une modification des périodes de validité du TC. Favorable, il est valable 2 ans. Et six mois dans le cadre d’une revente à un particulier. Défavorable pour cause de panne majeure, il est valable deux mois.

Mais en cas de panne critique, il n’est plus valable jusqu’au jour de l’inspection. Le lendemain (exactement à partir de minuit), le véhicule gravement défectueux est interdit de circulation ! Et la revente est également interdite, nous vous expliquerons cela.

Une revente impossible si défaut critique au contrôle

En effet, en matière de revente, les choses étaient claires avant 2018, et rassurez-vous, elles sont toujours aussi claires, mais plus sévères.

Ainsi, vous pouvez toujours revendre un véhicule dont le contrôle technique est favorable (sans défaut ou avec défaut(s) mineur(s), dans les 6 mois suivants) ou défavorable (défaut(s) majeur(s), dans les deux mois suivants). Et ré-enregistrer votre voiture, même avec une visite de retour, n’est pas un problème pour l’administration, tant que cela est fait à temps.

Mais l’échec critique change tout ! Car il faut savoir que depuis la mise en place du nouveau SIV (système d’immatriculation des véhicules) en avril 2009, il n’est plus possible de revendre un véhicule « sans rouler » à un particulier. Vous ne pouvez le revendre qu’à un professionnel ou en disposer.

Le souci est que, légalement, un véhicule dont le contrôle technique mentionne un défaut critique est considéré par l’administration comme « ne fonctionnant pas » le lendemain du contrôle. Et ce même si ça roule concrètement.

À Lire  Côte d'Emeraude : avec 1,50 € vous pouvez obtenir une voiture Martin

Dès lors, il devient impossible de revendre. Barre de points. Sauf pour un professionnel ou un briseur, nous l’avons vu.

Si vous souhaitez revendre votre véhicule à un particulier, vous devez passer par la case réparation et supprimer les défauts critiques. Si c’est le cas, et même s’il reste des défauts majeurs, alors vous pouvez « remonter dans la boucle ».

Une question dans le domaine utilisé? N’hésitez pas à nous l’envoyer en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Vous pourriez être sélectionné pour apparaître dans cette nouvelle section.

Comment ça se passe si la Contre-visite ne passe pas ?

Comment ça se passe si la Contre-visite ne passe pas ?

Si le véhicule ne passe pas le contrôle technique, le propriétaire dispose de deux mois pour effectuer les réparations nécessaires dans les différents points concernés. Passé ce délai, une nouvelle visite technique est obligatoire.

Quel défaut ne passe pas le contrôle technique ? La visibilité n’est pas bonne : pare-brise fissuré, visibilité insuffisante du rétroviseur, essuie-glaces qui ne fonctionnent pas… La direction présente des anomalies comme une détérioration de la crémaillère de direction ou un dysfonctionnement de la direction assistée.

Comment vendre une voiture ancienne sans contrôle technique ?

Comment vendre une voiture ancienne sans contrôle technique ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture de collection sans révision technique. La seule solution qui s’offre à vous est de le revendre à un garagiste. Le contrôle technique n’est alors pas obligatoire pour votre voiture.

Le contrôle technique est-il obligatoire pour une vente ? Oui, le contrôle technique est obligatoire lors de la vente, si le véhicule est vendu à un particulier et est en circulation depuis plus de 4 ans.

Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?

Depuis 2009, la loi française interdit la cession d’une voiture qui ne fonctionne plus, même avec des pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car la preuve d’un contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.