Pouvez-vous racheter votre voiture de société ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Caradisiac : Tout d’abord, rappelons ce qu’est une voiture de société ?

Philippe Ambon, CEO Holson : Une voiture d’entreprise est un véhicule, généralement personnel, mis à la disposition des salariés de l’entreprise pour un usage professionnel et personnel.

Un employé l’a-t-il racheté ?

Oui, un salarié a la possibilité de racheter sa voiture de société. C’est le mode de financement (NDLR : achat, location avec option d’achat (LOA) ou bail emphytéotique (LLD)) qui déterminera ensuite les contours de cette démarche.

Scénario 1 : la voiture est la propriété de l’entreprise

Scénario 1 : la voiture est la propriété de l’entreprise

L’entreprise propriétaire du véhicule s’engage à le revendre aux salariés. À quoi doit-il porter une attention particulière ?

Le point d’alerte pour l’entreprise dans ce cadre est de savoir si le véhicule a bien été honoré. Il existe un appareil très simple que nous connaissons, Argus, Centrale. Nous établirons des devis sur ces deux plateformes puis nous en prendrons en moyenne deux avec nous et recevrons le prix de vente que nous pourrons proposer aux salariés.

Qu’est-ce qui motive les salariés à racheter les véhicules de l’entreprise ?

Tout d’abord, c’était un véhicule qu’il connaissait beaucoup depuis qu’il conduisait. Il a donc l’avantage de savoir que le véhicule est fiable, ce qui est rassurant pour lui. Ensuite, l’intérêt est que le véhicule soit disponible immédiatement. Cela permet d’économiser du temps et des problèmes. La troisième motivation est le prix du véhicule. Certes, cela dépendra de la proposition faite par l’entreprise, mais au final, cela peut être un prix raisonnable.

Scénario 2 : la voiture est détenue par l’entreprise en LOA

Scénario 2 : la voiture est détenue par l’entreprise en LOA

Le véhicule est loué par la société sous conditions de LOA. Quelles sont les conditions de rachat ?

En leasing et en option d’achat, il est plus compliqué d’acheter un véhicule d’entreprise. En effet, tant que le contrat LOA n’arrive pas à échéance, on ne peut pas décompresser comme ça. La LOA (ou leasing) a une option d’achat et donc, il faut arriver au bout du financement avant qu’il puisse partir. Même si en pratique il peut y avoir de la flexibilité, il y a souvent des pénalités en cas de sortie anticipée, ce qui rend le processus de rachat peu attrayant.

L’option d’achat en fin de financement peut-elle encore être rentable ?

En effet, une fois le financement bouclé, la voiture coûtera généralement moins cher que le marché de l’occasion car l’entreprise a surinvesti en remboursant son emprunt chaque mois. L’idée, en fait, c’est que le financier n’a pas forcément envie de reprendre la voiture et il vous invite, à moindre prix, à l’acheter.

Scénario 3 : la voiture est louée par l’entreprise en LLD

Scénario 3 : la voiture est louée par l’entreprise en LLD

L’entreprise peut-elle racheter la voiture de fonction à la fin du LLD ?

Non, dans le LLD, l’entreprise n’a pas le droit de racheter le véhicule en fin de contrat. Celle-ci est interdite car elle sera requalifiée en LOA, mode de financement qui n’est pas associé au même traitement comptable.

Mais qu’en est-il des employés qui utilisent ces véhicules ? Avait-il le droit ?

Certes, le loueur peut proposer au conducteur, ou à des personnes proches du conducteur (conjoint, enfants, entre autres), de racheter la voiture de société en fin de contrat. Mais, contrairement à la LOA, où l’option d’achat est reconnue au jour de la signature, dans la LLD, le produit financier est acheté pour lequel le loueur supporte le risque (gain ou perte) à la revente du véhicule. période de financement ()

À Lire  Non, Ford n'envisage pas de baisser le prix de ses voitures électriques

Dans un LLD, on l’achète donc au prix du marché, avec toutefois de faibles remises (dues à l’absence de frais de restitution, de vente et de transport, entre autres).

En pratique, est-il courant de racheter sa voiture de société côté LLD ?

Ce n’est pas rare, surtout que vous ne pouvez pas demander le prix de votre voiture dans les six semaines qui suivent le contrat. De plus, toutes les entreprises ne permettent pas aux salariés de racheter leur voiture de société car cela peut être considéré comme un avantage. En effet, certains peuvent supposer que les salariés ont déjà bénéficié du véhicule de société et qu’ils ne devraient pas lui permettre de l’acheter à des conditions légèrement améliorées.

Formalités administratives en cas de rachat

Dans le cas d’une location longue durée, car l’entreprise ne dispose pas de voiture de fonction, le service remarketing du loueur se charge des formalités de déplacement du véhicule en fin de contrat.

Si au contraire l’entreprise est propriétaire du véhicule, c’est l’entreprise qui doit s’occuper de ses salariés et prendre en charge le processus de revente et de cession des véhicules, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée. dans ce type de procédure.

Où vendre sa voiture à la casse ?

Où vendre sa voiture à la casse ?

Si vous pensez que se débarrasser de votre voiture est la solution la plus appropriée, voici la procédure à suivre. Le plus important est de faire agréer le centre VHU (Véhicules Hors d’Usage), la liste est en préfecture.

Pourquoi abandonner le rachat de voiture? En France, les professionnels agréés sont tenus de reprendre gratuitement les VHU. Si votre ancienne voiture est trop lourde à réparer, sachez que la casse automobile se paie au prix des pièces détachées. Des prix de reprise peuvent être proposés en fonction de l’état des pièces automobiles.

Quel prix pour une voiture à la casse ?

En général, le prix de rachat est compris entre 50 et 500 euros. Au-delà de ce nombre, le dossier peut être frauduleux. Mais en dessous, vous vous faites définitivement prendre. Vous pouvez même demander un devis avant de l’envoyer à la casse pour vous assurer de ne pas vous faire avoir.

Puis-je acheter une voiture de société ?

Puis-je acheter une voiture de société ?

L’acquisition de véhicules sociétaires est autorisée pour toutes les entreprises, à l’exception de deux types d’entreprises : les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs n’ont pas la possibilité de posséder un véhicule sociétaire.

Quels sont les avantages d’avoir une voiture de société ? Avantages des voitures de société D’un point de vue financier, les voitures de société permettent aux salariés de se décharger du coût d’achat et d’utilisation d’une voiture. Ce sont des entreprises qui s’occupent des entretiens, des frais d’immatriculation, des assurances et, dans la plupart des cas, du carburant.

Puis-je acheter un véhicule sur une SCI ?

En revanche, la SCI (Société Civile Immobilière) ne peut en aucun cas admettre des véhicules sociétaires. Elle est uniquement destinée à gérer des biens immobiliers et ses gérants ne peuvent prétendre à des véhicules professionnels.