Pouvez-vous assurer une voiture qui n’est pas à votre nom ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La plupart des gens ne se soucient pas souvent des papiers du véhicule. Certaines personnes ne conduisent qu’une voiture appartenant à une famille, un employeur, un ami ou un voisin. Mais en tant que conducteur, vous devez assurer la voiture. A travers ce texte, vous pouvez découvrir comment souscrire une assurance pour une voiture qui n’est pas la vôtre. Voici les points clés.

Quel contrat est obligatoire pour une voiture qui ne vous appartient pas ?

Quel contrat est obligatoire pour une voiture qui ne vous appartient pas ?

Avoir une assurance sur une voiture qui n’est pas à votre nom est légal en vertu du Code de la route.

Le preneur d’assurance a la même obligation que le propriétaire du véhicule. En effet, le propriétaire du véhicule doit souscrire une assurance responsabilité civile pour la voiture. Il existe cependant des exceptions, comme les débutants : ils assurent souvent la voiture par l’intermédiaire de parents ou de grands-parents.

Le conducteur principal

Le preneur d’assurance est la personne qui souscrit une assurance automobile. Selon la loi sur les assurances obligatoires, tout propriétaire de véhicule doit souscrire une assurance responsabilité civile pour la circulation : assurance responsabilité civile, assurance intermédiaire ou assurance tous risques…

Le conducteur secondaire

Le conducteur, souvent appelé propriétaire, est la personne qui prend possession du véhicule. La meilleure chose à garder à l’esprit est que le conducteur est le propriétaire de la voiture à ce moment-là et qu’il doit avoir une assurance corps sur la voiture. Cependant, il n’est pas nécessairement identique au véritable propriétaire. Même si le conducteur a le contrôle de la voiture au volant, celle-ci peut ne pas lui appartenir. Ainsi, il ne peut alors pas décider si le véhicule est à vendre, par exemple.

Le conducteur du véhicule a différentes missions. Il doit porter la carte grise en conduisant. En réalité, cela signifie que le propriétaire du véhicule lui a permis d’utiliser la voiture. Le conducteur doit remplir toutes les obligations spécifiées dans le code de la route national. Cela inclut, par exemple, de vérifier si la voiture est capable de circuler avant de la conduire.

Quelle assurance en cas de prêt occasionnel d’un véhicule ?

Vous pouvez choisir une assurance partielle ou complète. Cas particuliers : leasing, voitures de société et débutants. Fondamentalement, il existe également quelques exceptions où les responsabilités liées à la voiture sont partagées entre différentes personnes. Lors du leasing, une entreprise loue une voiture à un client. Il permet au client d’utiliser le véhicule pendant la durée de la location. La responsabilité locative peut être réglementée comme suit :

En tant que propriétaire :

Il s’agit de la société de crédit-bail, car ils possèdent à juste titre la voiture. Elle seule peut le vendre. Propriétaire de la voiture : il s’agit du client respectif (appelé le locataire). La société de leasing lui transfère l’utilisation et l’entretien de la voiture. Cela signifie qu’il peut utiliser le véhicule et doit remplir toutes les obligations d’un propriétaire de véhicule.

En tant que conducteur :

C’est la personne qui conduit la voiture. Par exemple, si le propriétaire du véhicule prête la voiture à un tiers. Ce tiers est le conducteur tant qu’il est au volant. Le terme « propriétaire » est souvent utilisé dans les contrats. Le preneur d’assurance est la personne qui signe le bail. En effet, le propriétaire du véhicule est généralement le preneur d’assurance. L’important ici est que l’assurance responsabilité civile automobile ne suffit pas lors de la location. Presque tous les assureurs exigent une assurance complète. Cependant, les frais de l’assurance tous risques ne sont pas pris en charge par le loueur, mais par le locataire.

Dans la plupart des cas, cette distribution est assurée par des sociétés de leasing, mais elle n’est pas obligatoire. La responsabilité exacte que vous avez en matière de leasing dépend toujours de votre contrat de leasing et des réglementations qu’il contient.

Qui est responsable chez l’assureur en cas de conducteurs novices ?

Qui est responsable chez l’assureur en cas de conducteurs novices ?

Cela se produit lorsque les débutants sont couverts par l’assurance automobile de leurs parents. Exemple : Marie, 60 ans, a une fille nommée Alicia qui vient d’obtenir son permis de conduire. Marie offre une voiture à sa fille pour son anniversaire. Elle assure la voiture avec sa propre assurance en tant que deuxième voiture, afin qu’Alicia, en tant que débutante, puisse utiliser le bonus malus de sa mère. Dans ce cas, la responsabilité de la voiture d’Alicia est répartie comme suit :

À Lire  Vendre ses pièces automobiles à des particuliers, pourquoi est-ce interdit ?

Propriétaire

Alicia est propriétaire du véhicule puisque sa mère lui a offert la voiture en cadeau, gratuitement. Si Alicia le veut, elle peut donc vendre la voiture.

Conducteur

Alicia est également la conductrice de la voiture, même si Marie immatricule la voiture de sa fille auprès de la compagnie d’assurances ou de la compagnie d’assurances. Alicia utilise la voiture et en est responsable en cas d’accident. Son nom figure sur la carte grise, donc Alicia est la propriétaire du véhicule.

Assuré

Marie, la propriétaire, est assurée, car ce n’est pas Alicia, mais sa mère, la propriétaire qui a souscrit l’assurance. Cela signifie : Marie paie la prime d’assurance pour sa propre voiture. La voiture d’Alicia est immatriculée à son nom, c’est-à-dire comme deuxième voiture. Ainsi, Alicia peut bénéficier de la réduction accident de sa mère et est directement assurée en classe SF ½ sans accident. Si Alicia décide finalement de souscrire sa propre assurance automobile, elle sera placée dans la classe SF 0 à moins que sa mère n’annule la réduction pour elle.

En règle générale, les débutants commencent sans assurance parentale ou grand-parentale en classe SF 0.

Ainsi, il est possible d’assurer une voiture appartenant à une autre personne auprès d’une compagnie d’assurance. Mais les conducteurs ne sont autorisés à conduire une voiture que si le propriétaire les a désignés comme conducteurs dans le contrat d’assurance automobile. Le preneur d’assurance est la personne qui souscrit une assurance automobile auprès d’une compagnie d’assurance. En général, ce qui suit s’applique : Chaque propriétaire de véhicule doit avoir une assurance responsabilité civile. Les exceptions incluent les débutants, les conducteurs de voitures de société ou les conjoints. Les propriétaires de voitures sont tenus par la loi d’avoir une assurance responsabilité civile automobile.

Quelle adresse doit figurer sur la carte grise ?

Quelle adresse doit figurer sur la carte grise ?

En effet, la carte grise doit indiquer l’adresse de la résidence principale du titulaire. Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous avez une résidence secondaire. Vous devez vous acquitter de la taxe correspondant au département de votre résidence principale.

Comment savoir si ma carte grise est à la bonne adresse ? Le numéro de suivi du courrier est affiché sur Internet avec une redirection directe vers le suivi de l’envoi sur le site de La Poste. Ainsi, vous pouvez savoir exactement où se trouve votre dernière carte grise. Après inscription au SIV, il y a un délai moyen de réception du titre de 3 à 5 jours.

Est-ce que je peux conduire une voiture sans être assuré ?

Toute personne titulaire d’un permis de conduire a le droit de conduire. Il n’y a donc aucune interdiction légale de conduire une voiture sans être assuré pour celle-ci. En revanche, si vous n’avez pas d’assurance à votre nom, par exemple en cas d’accident, la compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation.

Puis-je conduire une voiture qui n’est pas la mienne ? Le propriétaire d’un véhicule a donc le droit de le prêter à une autre personne (ami, membre de la famille, etc.), s’il possède un permis de conduire et si le véhicule est utilisé selon les conditions prévues au contrat d’assurance.

Puis-je rouler avec la voiture de mon conjoint ?

Prêts aux membres de la famille : tous les ascendants et descendants de l’assuré ont l’autorisation de conduire la voiture assurée, contrairement aux autres tiers.