Porsche Type 597 (1955). Un autre tout-terrain militaire oublié à vendre

Porsche Type 597 (1955). Un autre tout-terrain militaire oublié à vendre

Un rare prototype de Porsche Type 597, tout-terrain de 1955 destiné à l’armée allemande qui ne l’adopta finalement pas, va être proposé aux enchères en août prochain aux Etats-Unis. Ce 4×4 à moteur de 356 a fait l’objet d’une restauration complète.

Par

MaxK

Porsche et les véhicules militaires, une longue histoire

Ce petit tout-terrain militaire de 1955 est signé Porsche et est à vendre.

Le Cayenne, lancé il y a 20 ans, était le premier SUV de Porsche. Mais ce n’est pas le premier tout-terrain de la marque. Peu après la Seconde Guerre mondiale, Porsche répond à une offre de l’armée allemande qui cherche un véhicule tout-terrain compact et léger pour équiper ses troupes. Le constructeur fondé puis dirigé par Ferdinand Porsche présente le 4×4 Type 567 en 1954. L’entreprise ne remporte pas le contrat, battue par le groupe Auto Union et son DKW Munga. Seule une poignée de Type 597 ont été produites et le prototype numéro 5 de ce véhicule peu connu est sur le point d’être mis en vente.

Porsche a été fondée en 1948, trois ans après la fin de la guerre, mais Ferdinand Porsche était plus que familier avec les compétitions nationales allemandes et les véhicules de l’armée. Créateur de la première Volkswagen en 1939, rebaptisée plus tard Coccinelle, l’ingénieur a également participé au développement des véhicules tout-terrain militaires Type 82 et Type 86 qui en sont dérivés pour le compte du IIIe Reich. Et l’architecture de la Porsche 356, première voiture de la marque, dérivée de celle de la Coccinelle.

Des bâches ont été installées pour abriter les occupants en cas de mauvais temps.

Une rareté parmi les raretés

La Type 597 était donc logiquement équipée d’un moteur quatre cylindres à plat de 1,5 L refroidi par air en porte-à-faux arrière et d’une boîte manuelle à quatre rapports dérivée d’une voiture de sport, modifiée pour favoriser la fiabilité des performances. Le véhicule était équipé d’une transmission intégrale amovible. Son châssis monocoque était suspendu par des barres de torsion. 22 prototypes ont été produits entre janvier 1954 et décembre 1955, dont au moins deux équipés d’hélices et de rames pour une utilisation sur l’eau. Ce n’est pas le cas de celle à vendre, sortie d’usine en 1955.

Le moteur est dérivé de la Porsche 356.

Comment obtenir un certificat de non gage en ligne ?

Entretenu un certain temps par Porsche, le véhicule photographié est vendu fin avril 1956 à un distributeur de la marque basé à Coblence en Allemagne. Avec 44 571 km au compteur, elle a été récemment entièrement restaurée et est maintenant comme neuve. Malgré l’échec du projet auprès de l’armée allemande, Porsche aurait produit 71 Type 597 entre 1956 et 1960 pour les vendre à des amateurs de plein air privés, valant au véhicule le surnom de « Jagdwagen » ou « chasseur de voitures » ainsi que certains atouts de marines étrangères. Peu d’entre eux ont survécu à ce jour, et le fait que celui proposé par RM Sotheby’s pour sa vente aux enchères de Monterey en août prochain soit un prototype pourrait le rendre d’autant plus intéressant pour les collectionneurs. Aucune estimation de prix n’a été fournie.

Cette Type 597 a été minutieusement restaurée.

Comment obtenir un certificat de non gage gratuit et immédiat ?

Il existe également une autre solution pour obtenir l’attestation, en se connectant au site de l’ANTS (avec ses identifiants France Connect) : il s’agit de remplir en ligne un formulaire de demande d’attestation sans engagement, permettant d’accéder au document délivré en PDF .

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation ?

Comment obtenir une attestation sans engagement sur internet gratuit ? En plus du sous-site SIV du ministère de l’Intérieur, il est également possible d’obtenir gratuitement une attestation de situation administrative à imprimer sur le site de l’ANTS. Une attestation de non gage détaillée est automatiquement produite lors du télétraitement de la déclaration de transfert.

Vous pouvez également obtenir un certificat de non-engagement imprimable gratuit sur le site Web du Home Office. En cliquant sur le lien du ministère, vous recevrez gratuitement et immédiatement votre attestation de statut administratif. Après validation, il suffit de télécharger le PDF et de l’imprimer.