Point S se lance dans la vente de voitures

Spécialiste de l’après-vente, le premier réseau indépendant pour l’entretien des véhicules se positionne sur le marché très convoité de l’occasion. Le groupe lyonnais, qui a noué un partenariat d’approvisionnement avec Starterre, espère convertir 200 de ses 624 centres français d’ici à 2025.

Pneus, entretien, réparations, pare-brise… Point S s’est déjà occupé de la voiture sous tous ses angles, après la vente. Le premier réseau français indépendant, avec 624 centres, souhaite désormais également vendre des véhicules sans kilométrage ou des véhicules d’occasion.

Le nouveau concept Point S Vente Auto, le septième du genre après le lancement de Point S Glass en 2019 et de Point S Ecomobilité en 2022 (dédié aux véhicules électriques à deux roues), repose sur un partenariat d’approvisionnement avec Starterre, une autre entreprise lyonnaise. . .

Le spécialiste des véhicules d’occasion multimarques a stocké 2 500 véhicules depuis 1992 et construit actuellement un centre de réparation de 9 000 m2 pour évaluer et réparer les voitures.

Garantie et reprise

Point S exige des conditions commerciales similaires à celles des commerçants. Les ventes seront couvertes par une garantie « équivalente du fabricant » d’un an, jusqu’à 36 mois supplémentaires. Les clients pourront également profiter de l’option de reprise de leur ancien véhicule. Et le point S les guidera vers l’inscription et la création d’une carte grise. Les stocks, progressivement complétés par d’autres acteurs du secteur, ainsi que des couvertures, seront regroupés sur le portail national.

La marque aux 5 700 points de vente dans 50 pays poursuit sa stratégie de diversification. « C’est aussi une réponse aux demandes des clients qui souhaitent de plus en plus avoir accès à plusieurs services dans un même lieu de proximité », explique le directeur des opérations, Joël Arandel.

Le groupe veut convertir 200 de ses centres à la vente de voitures d’ici 2025, pour un minimum de 2 000 transactions par an. « C’est une source de développement rentable et nouvelle. C’est un métier différent, mais nous avons une place pour trouver un emploi », a déclaré le directeur général, Christophe Rollet. Si 150 adhérents vendent déjà localement, l’enjeu est de « faire concorder l’activité avec la puissance du réseau ».

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 576 millions d’euros en France en 2021, veut profiter de la bonne tenue du marché des produits d’occasion, qui a progressé de 15% en 2021. D’autres PME se développent dans le reconditionnement, comme le breton Bodemer ou Nordiste Sinéo. Mais attention, les champions de la vente en ligne Aramis, Cazoo, Auto1 ou Carvana ont sérieusement secoué la Bourse depuis le début de l’année.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

C’est un gain de temps pour le propriétaire du véhicule, car il évite deux visites au garage par an. Cela permet d’économiser le coût de nouveaux pneus d’hiver ou d’été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).

Pourquoi éviter les pneus 4 saisons ? Inconvénients des pneus 4 saisons Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre les pneus été et hiver. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que les pneus été en été ou les pneus hiver en hiver, notamment sur les routes enneigées ou verglacées.

Quelle différence entre les pneus hiver et les pneus 4 saisons ?

Les pneus d’hiver contiennent du silicium dans leur composition, bien plus que dans les pneus 4 saisons. Cela permet d’obtenir du caoutchouc souple dès que les températures descendent en dessous de 7°C. Les pneus hiver conservent leur souplesse jusqu’à -20°C.

Quand faire la vidange C1 essence ?

La vidange de votre Citroën C1 consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve de meilleure qualité. La vidange doit se faire entre 10 000 km et 15 000 km si vous avez une voiture essence, tous les 7000 km si vous roulez une voiture diesel ou tous les ans si vous roulez moins.

Comment vider C1 ?