Pic de pollution : puis-je conduire ma vieille voiture ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Peut-on encore rouler en ZFE pendant les pics de saleté quand on a une voiture vintage ? Nous vous répondons.

Au retour du printemps, il en va de même pour le pic de pollution, qui s’explique principalement par le manque d’air, ce qui fait que les mauvaises particules restent au lieu d’être balayées. Nouveaux jours jusqu’à la fin de cette semaine, qui a obligé tous les propriétaires de voitures labellisées avec la vignette Crit’Air 3, 4, 5 et ceux qui ne peuvent pas laisser leur voiture au garage. Et étonnamment, même les véhicules avec une carte grise ne sont pas autorisés à circuler dans les limites de l’A86, qui est la ZFE. Une situation qui a conduit à l’annulation de la tant attendue Traversée de Paris. Mais les camions ordinaires n’ont-ils pas un laissez-passer gratuit ?

La carte grise collection, un statut spécifique

En théorie, oui. En effet, il est prévu que les véhicules munis d’une carte cendres soient autorisés à circuler dans les ZFE à tout moment, même en période de forte pollution. Un avantage certain pour les propriétaires de ces véhicules, désormais plus fréquents sur les routes. Cependant, si sur le papier il n’est soumis à aucune restriction, en pratique c’est un peu différent. Bien sûr, le président peut encore décider d’interdire la tournée aux voitures anciennes, comme cela s’est produit il y a quelques semaines à Paris.

Pour rappel, une voiture doit répondre à plusieurs critères pour pouvoir bénéficier d’une carte grise. Il doit avoir plus de trente ans et répondre aux spécifications d’origine. Ensuite il faut envoyer le dossier à la FFVE (Fédération des Véhicules d’Epoque) de France chargée de distribuer le précieux sésame aux demandeurs.

À Lire  Vendre sa voiture : pensez à tout !