Peut-on vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous souhaitez vendre votre voiture et vous vous demandez si un contrôle technique est obligatoire ? Nous vous aiderons à y voir plus clair.

Avant tout, rappelez-vous que le contrôle technique est une visite obligatoire pour tout véhicule de plus de quatre ans : donc, si votre voiture a moins de quatre ans, il n’est pas obligatoire de passer le contrôle technique pour la revendre et ainsi assurer une preuve de contrôle pour l’acheteur.

Pour tout modèle de plus de quatre ans, il existe plusieurs scénarios selon le type de véhicule et la qualité de l’acheteur. En effet, si l’acquéreur est un professionnel de l’automobile, il n’est pas obligatoire de fournir un certificat de visite technique d’occasion.

Contrôle technique : est-il obligatoire pour les voitures d’occasion ?

Contrôle technique : est-il obligatoire pour les voitures d’occasion ?

En revanche, si l’acquéreur est un particulier et que votre voiture a plus de quatre ans, il est obligatoire de lui fournir un rapport de contrôle technique, qu’il soit favorable ou non. Ce justificatif doit dater de moins de six mois, ou de moins de deux mois si un justificatif est exigé.

Plusieurs véhicules de plus de 4 ans sont également dispensés du contrôle technique : c’est le cas des voitures anciennes d’avant 1960, des voitures sans permis de conduire, des motos, des deux et trois roues, des quatre roues, des caravanes, des tracteurs agricoles, des véhicules immatriculés au services diplomatiques ou assimilés, et même les véhicules immatriculés dans la série FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne).

Pour les motos, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, le contrôle technique devrait être obligatoire à partir de 2023 : une mesure qui divise et débat.

À Lire  Le carburant GNC n'est pas populaire parmi les automobilistes en 2022 | Achat - LaTribuneAuto.com

Barrez simplement la carte grise et entrez « vendu tel quel » ou « vendu tel quel » pour éviter toute référence à l’état du véhicule. Comme suggéré, cette pratique établie de longue date n’a aucune base légale.

Comment vendre une voiture en panne à un particulier ?

Sachez que vendre une voiture HS à un particulier est illégal, non seulement parce que votre véhicule ne passera pas le contrôle technique, mais aussi parce que vous ne pourrez pas transférer le certificat d’immatriculation. Il est judicieux de contacter un professionnel du commerce tel que vendezvotrevoiture.fr.

Comment vendre une voiture qui ne roule plus ? Non, un véhicule qui n’est plus en état de rouler (voiture, fourgon, moto, etc.) ne peut pas être vendu à un particulier, même avec des pièces détachées. Il ne peut être vendu qu’aux professionnels de l’automobile. (vendeur, locataire, concasseur, tempête, société de crédit).

Qui doit faire le contrôle technique lors d’une vente ?

Qui doit faire le contrôle technique lors d'une vente ?

Si vous vendez une voiture (VP) depuis plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué. Vous devez fournir au futur propriétaire un certificat de contrôle technique. En effet, le justificatif d’inspection est nécessaire à l’acheteur pour immatriculer le véhicule.

Qui doit effectuer le contrôle technique en cas de vente ? Lorsqu’un véhicule d’occasion est vendu à une personne physique, le vendeur est responsable du contrôle technique. L’acquéreur doit être muni d’un constat d’une durée inférieure à 6 mois afin qu’il puisse établir un nouveau certificat d’immatriculation.