Occasion : règles à connaître avant de vendre une voiture

Vendre une voiture : comment bien se préparer ? Vendre une voiture n’est pas une mince affaire. Les voitures sont chères de nos jours et leur valeur diminue d’année en année. Pour éviter de perdre trop d’argent en vous séparant de votre voiture, il y a quelques règles à suivre avant de commencer une transaction.

Définir le prix

Les voitures ont toutes une cote officielle appelée la cote Argus. Cette note est calculée en fonction de facteurs tels que le modèle, l’âge, le kilométrage et le type de véhicule. La cote Argus est une cote de base. Mais il existe d’autres méthodes de cotation qui répondent également à la loi de l’offre et de la demande. En fait, certains véhicules sont convoités et souvent revendus bien au-delà de la cote Argus. De nombreux sites en ligne proposent des estimations qui répondent aux tendances du marché et proposent des cotes généralement plus favorables aux vendeurs. Une moyenne globale vous donne une idée du prix de base de votre voiture. Notez que vous pouvez encore affiner ce prix en fonction de vos options.

Vous pouvez également comparer les annonces proposant des véhicules similaires au vôtre pour faciliter votre estimation.

Préparer sa voiture

Afin de ne pas perdre trop d’argent, une petite réparation peut s’avérer nécessaire et le jeu en vaut la chandelle. Un véhicule sale, des accessoires manquants (par exemple des enjoliveurs), une peinture ternie, etc. peuvent donner l’impression d’un entretien insuffisant et compromettre une vente. Pourtant, avec un peu d’effort et de dépenses, vous pouvez redonner à votre voiture un aspect plus flatteur. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur, remplacez les éléments manquants, appliquez un produit de polissage ou de restauration, vérifiez et remplissez les niveaux, faites remplacer un pare-brise fissuré. En plus de redonner de l’éclat à votre voiture, vous attirerez plus d’acheteurs potentiels.

Un entretien à jour

Sachez qu’un véhicule proposé avec des calendriers d’entretien à jour se vendra beaucoup plus facilement. Une révision ou un remplacement de courroie de distribution peut représenter des frais importants et dénoter un manque de sérieux de la part du vendeur. Si certains propriétaires se séparent de leur voiture au moment même où de nombreux frais sont engagés, le prix de vente peut être fortement corrigé à la baisse. Et en cas de dommages indirects, les acheteurs n’hésitent plus à se défendre contre leur vendeur en dommages et intérêts.

Il est conseillé de présenter un véhicule avec un carnet d’entretien en cours. Non seulement vous montrez votre bonne foi, mais vous inspirez également confiance à votre acheteur.

Pensez au contrôle technique

Si votre voiture a plus de quatre ans et n’est donc pas exemptée, faites effectuer votre contrôle technique par un organisme agréé. Contrairement aux idées reçues, ce document doit dater de moins de six mois et doit être présenté au candidat acquéreur avant la vente. Le rapport de contrôle technique renseigne l’acheteur sur l’état général de la voiture.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer les réparations énumérées dans le rapport TÜV. En cas de vente, l’achat est fait en connaissance de cause.

N’oubliez pas les documents administratifs

Chaque propriétaire de véhicule doit être en possession de la carte grise délivrée à son nom. Il doit être barré, daté et signé et remis à l’acheteur avec le rapport de contrôle technique au moment de la vente. Ils remplissent également un certificat de transfert et en remettent une copie (sur 3) au nouveau propriétaire afin qu’il puisse obtenir sa nouvelle carte grise. Envisagez également de télécharger un certificat de non-dépôt qui montre à l’acheteur qu’il n’y a pas d’objection à la vente.

N’oubliez pas de déclarer la vente de votre voiture à la préfecture en envoyant un des exemplaires du certificat de cession, le 3ème exemplaire doit rester en votre possession.

Avant de passer votre annonce automobile, sachez que si vous trouvez un véhicule en règle, avec un entretien récent et visuellement en bon état, vous avez beaucoup de chance de votre côté. vendre. Pensez-y! Vous obtenez un meilleur prix en même temps.

Comment faire une carte grise après achat d’un véhicule ?

Vous pouvez déposer votre demande de changement de carte grise soit sur le site Carte-grise.org, soit sur le site de l’ANTS. En effet, le processus de changement de propriétaire sur la carte grise ne s’est fait que sur le web depuis la mise en place du PPNG.

Comment changer le titulaire de ma carte grise en ligne ? Toujours sur le site de l’ANTS, voici les différentes étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre espace personnel ;
  • Rendez-vous dans la rubrique « Mon véhicule » puis cliquez sur « Je souhaite faire une autre demande » ;
  • Sélectionnez la partie « Je souhaite changer ma situation personnelle » ;

Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?

Pour s’assurer que la carte grise est barrée correctement, les règles suivantes doivent être respectées : Barrer la carte grise avec une longue diagonale oblique ; Notez les mots « Vendu le » suivis de la date et de l’heure de la vente ; Signez la carte grise.

Qui signe le coupon détachable de la carte grise ? Lors de la vente d’un véhicule immatriculé, l’ancien propriétaire remet à l’acquéreur l’intégralité de la carte grise barrée, c’est-à-dire avec son coupon détachable. Il suffit au vendeur de signer la carte grise et d’ajouter « vendu le (date et heure) ».

Est-ce que l’acheteur doit signer la carte grise ?

La carte grise doit être barrée et marquée « revendu » ou « transféré » avec la date du transfert. Le code de la route impose également au(x) vendeur(s) de signer la carte grise barrée. Il est donc impératif de barrer et de signer la carte grise de votre véhicule lors de la vente.