Occasion : quand vendre ou acheter sa voiture ?

Acheter ou vendre une voiture d’occasion est plus compliqué. Est-ce le bon moment ? Dois-je attendre un certain temps ou une chute ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Choisir le bon modèle et la bonne morphologie, négocier le prix, acheter/vendre à quelqu’un : tous les conseils sont bons pour conclure une bonne affaire. Mais la solitude arrive souvent le moment venu. Y a-t-il un meilleur moment pour réduire ou augmenter les prix ? On vous explique presque tout.

Les mois à privilégier

Les mois à privilégier

Sans surprise, pendant la saison estivale, les prix des voitures d’occasion sont les plus bas. A moins que vous ne vouliez un cabriolet oui ! Les consommateurs profitent souvent du processus réduit pour décharger leurs navires, nettoyer les véhicules invendus, exposer ou faire un essai routier. Leurs ventes sont généralement toujours faibles et ils n’auront pas beaucoup de mal à revoir le prix de la voiture.

Les personnes qui partent également en vacances ne sont pas également soucieuses de surveiller le marché. Généralement, des intervalles relativement élevés entre des jours spécifiques sont idéaux. Évitez d’accélérer les dernières expériences et technologies expérimentales avec une haute résolution.

Vous pouvez également attendre les mois de décembre et janvier. L’offre et la demande chutent souvent pendant la période des fêtes. Ainsi, avec moins d’acheteurs et de vendeurs, vous pouvez trouver la perle insolite sans hâte. Les acheteurs veulent améliorer leurs résultats à tout prix et peut-être encore plus de bonnes affaires. Encore plus au mois de mars, qui est souvent choisi pour recevoir un grand nombre de voitures neuves.

Bien choisir sa génération

Bien choisir sa génération

Un fabricant renouvelle un échantillon tous les sept ans en moyenne. Les travaux de réparation sont au milieu de nulle part trois à quatre ans après la vente de la voiture. Ces deux périodes coïncident avec la chute du prix du premier modèle sans encombre. La première génération ne sera pas populaire et perdra toute popularité sur le second marché. Le meilleur moment pour acheter une voiture plus abordable est à un mois ou deux d’intervalle.

D’autre part, vous devez vérifier l’âge, le modèle et la finition exacte de votre voiture. Si vous vendez votre voiture d’occasion sans demander au préalable, vous pourriez être surpris même s’il y a peu de changement entre les années. La voiture est une marchandise comme une autre.

Promotions et déstockage

Promotions et déstockage

Selon l’achat ou la vente, il peut y avoir des remises spéciales. Black Friday, un gros chantier à nettoyer avant de déménager, la faillite d’une entreprise : soyez au courant des bons plans. Nous pouvons également mentionner les dates d’ouverture qui sont généralement un bon moyen de discuter de votre voiture d’occasion. Les véhicules neufs, les véhicules d’occasion de 0 km ou plus récents peuvent être utilisés selon vos conditions ou par échange.

On peut également citer les ventes organisées par les sociétés de leasing. Toute voiture trop grande ou impopulaire auprès des clients peut être vendue à prix réduit. Les véhicules sont régulièrement mis à jour, notamment lorsqu’un modèle change (voir premier paragraphe).

Quand il s’agit de vendre ou d’acheter de particulier à particulier, le meilleur moment n’est pas là. Au lieu de cela, vous devez vous adapter aux fluctuations du marché et ne pas vous précipiter. Il faut des semaines pour vendre une voiture, attendre une petite baisse de prix ou parvenir à un accord avec l’acheteur/le vendeur.

L’été, la saison de la hauteur : le partage des prix est plus facile C’est le meilleur moment pour acheter une voiture, car les acheteurs sont davantage les bienvenus pour envisager une bonne affaire, car limitant le nombre de véhicules utilitaires.

Quel est le kilométrage moyen pour une voiture essence ?

Quel est le kilométrage moyen pour une voiture essence ?

On estime qu’un mile par an prend environ 15 000 kilomètres pour une voiture à essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Cependant, il existe une grande différence en ce qui concerne le type de véhicule (véhicule de ville, véhicule routier, etc.).

Quel est le kilométrage moyen ? Selon le Service des données et des études statistiques (SDES), en 2018, le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français était estimé à 13 117 kilomètres. Cela représente environ 36 miles [36 km] par jour. Ce chiffre est resté le même au cours des 30 dernières années.

Comment vendre une voiture sans changer la carte grise ?

Un vendeur professionnel de voitures d’occasion n’a aucune obligation de mettre des cartes grises à son nom. D’autre part, la personne n’a pas cette possibilité. En effet, il doit remplir une lettre de motivation en utilisant le formulaire standard appelé 15766*01.

Comment vendre une voiture avec un ancien ticket ? La loi interdit à une personne de revendre une voiture sans donner au nouveau propriétaire une carte grise à son nom. En effet, même si une personne achète une voiture pour la revendre immédiatement après sa réception, le nom de la carte grise doit être changé.