Occasion : 10 conseils pour acheter une voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Lorsque vous souhaitez changer de voiture, le simple frisson de « changer » dépasse parfois certaines des consignes choisies. Et l’euphorie initiale peut être donnée à la frustration après quelques semaines d’utilisation. Une voiture qui ne correspond pas à vos besoins, des documents manquants ou un entretien coûteux peuvent rapidement « gâcher la fête ». Voici 10 conseils pour une deuxième vente.

1 – Définir son budget

1 - Définir son budget

La question du budget doit être mûrement réfléchie avant d’acheter une voiture d’occasion pour éviter toute inondation. La voiture consomme du carburant (plus ou moins selon les cas), nécessite parfois un entretien coûteux, et doit être couverte par l’assurance. Toutes ces consignes représentent un budget qui peut être énorme si vous cédez facilement à la tentation devant la « voiture de vos rêves ».

La raison devrait primer et mieux vaut opter pour une voiture qui ne gronde pas votre budget, surtout si vous vivez ensemble et que vous avez déjà des enfants (ou des enfants à venir), sinon il faut revendre.

2 – Comment choisir son modèle ?

2 - Comment choisir son modèle ?

Choisir le bon modèle, c’est choisir ce qui correspond à vos besoins, à votre budget, à vos responsabilités familiales. Acheter une voiture d’occasion à la demande n’est pas une excellente solution, même si la tentation est parfois forte. Une « petite voiture » serait plus susceptible d’être convertie en modèle à essence qu’en modèle diesel en raison du coût élevé de l’achat et de l’entretien.

Une petite voiture peut être un peu à l’étroit pour une famille avec des enfants, mais un gros VUS n’est pas un excellent choix pour une personne seule. Bref, ne « craquez » pas sur le premier échantillon à venir, réfléchissez et définissez votre budget sans oublier d’inclure les frais d’utilisation. Priorisez le but de votre achat.

3 – Dois-je opter pour un vendeur particulier ou professionnel ?

3 - Dois-je opter pour un vendeur particulier ou professionnel ?

La question est pertinente, car les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Le concessionnaire inspecte sa voiture avant de la vendre et propose généralement un certificat. Mais vouloir atteindre certains objectifs peut parfois le forcer à proposer une voiture qui ne correspond pas à vos besoins.

La plupart du temps, les particuliers proposent des voitures à bas prix, mais il n’y a aucune garantie et les marques ne trompent pas. Le niveau de soins doit être vérifié (carnet de soins ou factures) spécifiquement. Au niveau des prix, il est généralement possible de négocier avec quelqu’un, surtout pour les voitures difficiles à revendre.

4 – Quelles questions dois-je poser au vendeur lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

4 - Quelles questions dois-je poser au vendeur lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?

Plus vous poserez de questions, plus vous en saurez sur le propriétaire et sur la voiture qu’il propose. Un vendeur qui évite certains sujets peut être gêné. Posez donc un maximum de questions sur la mise en route, l’entretien, le nombre de propriétaires, le remplacement de certains composants comme la courroie de distribution (beaucoup de budgets), ou encore le motif de l’achat. Plus l’information est élevée, plus il est probable que votre achat soit motivé ou non.

5 – Le leasing est-il une alternative possible ?

5 - Le leasing est-il une alternative possible ?

Le crédit-bail ou la location est une pratique courante depuis quelques années et génère des ventes régulières. Le crédit-bail vous permet de conduire une voiture neuve ou récente, tout en bénéficiant de mensualités moins élevées qu’un crédit classique.

La LOA (paiement et option d’achat) vous permet d’être propriétaire ou non de votre véhicule en fin de contrat, le temps que le goudron soit restitué en location avec LLD (Location Longue Durée). La liste est configurée pour être un autre fait puisqu’elle vous permet « d’acheter » une voiture pour laquelle vous n’avez pas le budget s’il s’agissait d’un achat régulier.

6 – Quels documents le vendeur doit-il me fournir ?

Si vous achetez un deuxième véhicule, vous devez être muni de documents valables pour prouver l’achat et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise :

Intéressant à savoir : n’oubliez pas le code de transfert

L’enregistrement des données se fait uniquement en ligne, le client est tenu de vous fournir, dans les 15 jours suivant la transaction, le code de transfert qui vous permettra de demander votre formulaire d’inscription en ligne. Sans ce transfert de code, vous devez effectuer cette démarche (paiement) par l’intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.

7 – Quels sont les points à vérifier ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, elle doit être inspectée et testée.

À Lire  Marc van Dalen : "J'ai fait du stop sur le circuit de Spa-Francorchamps depuis Bruxelles quand j'avais 13 ans"

Inspectez la carrosserie, vérifiez l’état de la peinture (différentes couleurs), du montage (voiture accidentée), de l’état des vitres et de l’oeil. N’oubliez pas de vérifier l’état des pneus et assurez-vous que chacun est le même.

L’espace de la chambre des passagers donnera une première impression. Examinez l’état du tissu (bruit, déchirures), l’usure du volant et du pédalier (le poids indique généralement la hauteur en kilomètres). Expérimentez l’utilisation d’éléments chauffants (autoradios, climatiseurs, vitres électriques, etc.).

Information intéressante : regardez l’étagère

N’oubliez pas de comparer la lecture du compteur kilométrique avec les informations du client. Comparez également la lettre de service et la facture.

8 – Sur quel type de route dois-je essayer le véhicule ?

Il est important de tester une voiture sur toutes sortes de façons pour tester ses mouvements lors de la vitesse, de l’arrêt, ainsi que son comportement à vitesse élevée. Écoutez le feu, pratiquez la direction, déplacez tout et posez beaucoup de questions lorsqu’un bruit suspect se produit. Si le client vous rejette, n’achetez pas la voiture.

9 – Le versement d’un acompte est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire pour un client de payer un prix inférieur pour une voiture d’occasion. La question ici est de savoir si, si un acompte est versé, il s’agit d’un paiement inférieur ou d’un acompte. Le versement d’un acompte identifie les parties et comporte une promesse de vente sans possibilité de reprise. Lorsqu’il s’agit d’épargne, l’autre partie peut se retirer. Si le client se rétracte, il perd l’acompte versé, mais si le professionnel se rétracte, il est tenu de le restituer deux fois (art. L114-1 du Code de la consommation).

Bon à savoir : écoutez la mention !

En l’absence d’informations précises, les paiements prépayés sont considérés comme des arrhes (Code de la consommation). Typiquement, un expert demandera un acompte de 10% du montant total à payer, ce qui liera les parties.

10 – À quel moment dois-je assurer ma voiture ?

Vous devez être assuré si vous possédez une voiture. Lorsqu’il s’agit d’achats entre particuliers, c’est le moment de franchir la carte grise, avant de partir. Pour un achat auprès d’un professionnel, la voiture doit être assurée au moment de la livraison. Tout véhicule à moteur doit être assuré à partir du moment de la circulation sur la voie publique. Le fait que la remise à neuf d’une voiture à l’aide d’un rack de stockage sur un terrain privé n’oblige pas l’acheteur à assurer sa voiture.

Avant de changer de voiture, il est important de vous assurer que la voiture dont vous avez besoin correspond à vos besoins. En revanche, notamment dans le cas d’un achat auprès d’un particulier, certaines vérifications sont exigées. La gestion du niveau d’entretien, les dossiers administratifs, ainsi qu’un examen préalable doivent précéder un achat.

Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet de prendre souvent la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables.

Quelle voiture acheter d’occasion en 2021 ?

Avec ses 3 millions de voitures vendues au premier semestre 2021, le marché de l’occasion est en plein essor malgré la crise sanitaire…. Le top 10 des voitures d’occasion de 2021 !

  • La Renault Clio. …
  • La Citroën C3. …
  • La Volkswagen Golf. …
  • La Renault Mégane. …
  • La Renault Twingo. …
  • La Peugeot 208….
  • La Peugeot 308….
  • La Peugeot 206.

Quelles sont les voitures d’occasion les plus vendues ? La Renault Clio Elle occupe la première place dans cette catégorie. Disponible en plusieurs éditions, cette voiture traverse les générations. Elle a toujours son succès avec la Clio IV notamment, qui était sur le second marché en 2021.

Quel risque d’acheter une voiture à un particulier ?

Par conséquent, le risque de panne est que vous vous retrouviez à devoir réparer la voiture après l’achat. Cela augmentera considérablement le coût de la voiture d’occasion que vous achetez à quelqu’un. Dans ce cas, l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers perd son économie.

Quelle est la justification d’une voiture d’occasion de particulier à particulier ? Certification légale contre les vices cachés Cette garantie obligatoire s’applique à tous les véhicules d’occasion, qu’ils soient achetés par le particulier ou par le particulier. Elle est valable 2 ans à compter de la constatation du vice caché.