Nos 6 conseils pour acheter une voiture d’occasion

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bien acheter sa voiture d’occasion est un art difficile car il existe de nombreuses astuces chez les particuliers et les professionnels. Voici 6 conseils pour créer une entreprise en toute sécurité.

1. Bien choisir son vendeur

1. Bien choisir son vendeur

Acheter une voiture d’occasion à un particulier :

Les concessionnaires ont du mal à trouver des voitures d’occasion à revendre aux spécialistes. Ainsi, vous trouverez la plupart des individus. C’est aussi parmi eux que vous trouverez une voiture de cinq ans ou plus, facilement négociable, car difficile à revendre.

Acheter une voiture à un particulier prend du temps : passer par les zones de tri, prendre rendez-vous, où aller, et pas forcément des horaires qui vous conviennent. Une fois sur place, il est parfois décevant de trouver une voiture éloignée de la description donnée par le propriétaire et il faut souvent aller voir plusieurs voitures avant de trouver la bonne.

Pendant longtemps, les prix auxquels les particuliers vendaient leur voiture étaient inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels. Cela devient de moins en moins le cas, surtout en ce qui concerne les événements récents. C’est surtout pour les voitures de plus de cinq ans que la catégorie « spéciale » est économiquement très attractive.

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel :

Faites une recherche sur Internet, par téléphone et vous saurez tout de suite si la voiture est en stock. Sur le site, vous pouvez même négocier un prêt, peut-être assurer votre nouvelle voiture. Les tarifs sont parfois plus élevés que ceux demandés par les particuliers, mais cela n’est plus réglementé.

Presque toutes les marques proposent des garanties sur les voitures d’occasion vendues sur leur site internet.

Plusieurs marques proposent un échange ou un remboursement si la voiture d’occasion achetée sur leur site ne donne pas satisfaction. Un avantage certain.

2. Vérifier les papiers

2. Vérifier les papiers

La carte grise

Il devra comporter le nom du vendeur (sauf pour les professionnels) à qui vous n’hésiterez pas à demander sa carte d’identité. Les numéros de série doivent correspondre à ceux de la voiture (généralement sur une plaque dans le compartiment moteur ou derrière le pare-brise).

Le certificat de situation

Il est désormais obligatoire de le présenter pour vendre une voiture. Il est téléchargeable gratuitement sur le site : histovec.interieur.gouv.fr. Ce document permet de s’assurer que la voiture ne fait pas l’objet d’une vente contre le trésor public ou un huissier, ou qu’elle n’a pas été volée ou n’est pas considérée comme impropre à la vente. Quant au site Histovec, lancé en 2019, il permet d’assainir le suivi de la voiture d’occasion, comme la vérification de la cohérence de la distance.

Le certificat de cession

Si la transaction est conclue, le vendeur devra s’inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale de la Garantie des Biens) Puis il recevra un code valable quinze jours, à transmettre à l’acheteur lors de la transaction, afin de compléter la version en ligne de la chirurgie (voir étape n°6). Notez que les États et les sous-régions n’administrent plus les cartes grises. Cependant, ils disposent de leurs propres espaces, avec du matériel informatique pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer cette démarche à domicile.

Le contrôle technique

Pour immatriculer un véhicule de plus de quatre ans, un contrôle technique de moins de six mois est obligatoire. Il permet de se faire une idée de l’état de la voiture, même s’il n’est pas garanti.

3. Lire le contrôle technique

3. Lire le contrôle technique

Le CT : une bonne source d’informations

Pour que la voiture reçoive un contrôle technique, il suffit qu’elle ne contienne aucun des défauts qui conduisent à une proposition après l’entretien obligatoire. Cependant, il n’est pas forcément exempt de défauts. Sur les quelque 130 points contrôlés, près de la moitié, en cas de souci, consistera simplement à consulter le rapport d’inspection, en notant « défaut(s) à corriger sans obligation de visite ».-contre ». Pendant ce temps, les défauts tels que les disques de frein ou les phares bouchés sont très faibles ; mais aussi des défauts qui affectent sérieusement la forme de la voiture : un longeron ou un berceau moteur trop tordu ! Un choc ou un accident en est généralement la cause, et il est préférable de fuir une voiture aussi endommagée.

Une facture à prévoir si besoin

Compte tenu du contrôle technique, la voiture que vous envisagez d’acheter est cependant agrémentée de plusieurs défauts « élevés ». Il est nécessaire d’estimer le coût de l’entretien : cela fera partie de la discussion pour déterminer la valeur de la voiture.

Ne pas accorder une confiance aveugle à son vendeur

Un contrôle mécanique renseigne sur les rapports ou les équipements de sécurité mais pas sur l’usure de l’embrayage, de la boîte de vitesses, de la courroie de distribution ou de l’alternateur. Ce n’est pas non plus un mot sur la plupart des activités de luxe. Cela signifie que le rapport de contrôle technique peut être vierge, alors que la voiture souffre de faiblesses mécaniques.

À Lire  Achat d'une FORD USA GT (2004 - 2007) - Guide d'achat

4. Inspecter le modèle en détail

4. Inspecter le modèle en détail

Examiner la voiture à l’extérieur

L’aspect général de la voiture vous dira le soin apporté par le propriétaire. Les coups et les bosses peuvent être réparés, mais ne sous-estimez pas la facture : négociez. N’oubliez pas le toit et le côté du toit. Gardez une trace de tout désalignement ou différence de couleur entre les différents panneaux de carrosserie, signes d’entretien. Si le vendeur ne peut pas les justifier (factures), passez votre chemin. Vérifiez l’état des pneumatiques (blocage, rigidité…) et des freins si les jantes sont desserrées, vérifiez les ouvrants et vérifiez les vitres et les yeux. Soulevez le capot, son apparence vous dira à quel point la voiture a été réparée. Vérifiez la dernière étiquette de vidange d’huile.

Examiner la voiture à l’intérieur

Examinez attentivement les sièges, mais aussi les panneaux de porte et la banquette arrière. N’hésitez pas à mettre à jour ce dernier. Le titre doit également faire partie de votre plan, tout comme le corps. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les éléments : réglage du siège (manuel ou électrique), climatisation, klaxon, radio, commandes des vitres, allume-cigare, commandes au volant, tout doit fonctionner.

Examiner l’historique de la voiture

Enfin, demandez à voir le carnet d’entretien à jour, le seul historique de la voiture, et bien sûr les factures. Comparez les dates et le kilométrage avec ceux du compteur kilométrique. Si une incohérence apparaît, il peut y avoir un loup.

5. Les démarches administratives

5. Les démarches administratives

L’affaire est conclue, vous n’avez plus qu’à immatriculer votre voiture. A compter de la date d’achat, vous disposez de quinze jours pour effectuer la démarche en ligne sur le site de l’ANTS (ants.gouv.fr). Une fois inscrit, grâce au code fourni par le vendeur (obligatoire), vous devez envoyer plusieurs documents scannés.

Notez également que les demandeurs doivent attester sur l’honneur qu’ils possèdent un permis de conduire et qu’ils ont une assurance automobile. Enfin, le paiement d’une carte grise ne peut se faire qu’avec une carte bancaire. Vous pouvez aussi passer par un professionnel agréé, mais cela vous coûtera une trentaine d’euros de plus.

A l’issue de ces démarches, l’ANTS adresse au demandeur un accusé de réception, un numéro de dossier et surtout une attestation d’immatriculation provisoire lui permettant de voyager pendant un mois (uniquement en France !) avec sa voiture. Le document d’enregistrement définitif du transport est envoyé par courrier non signé dans les sept jours (au moins) de la demande.

6. Essayer la voiture

Il est impensable de ne pas essayer une voiture avant de l’acheter. D’autant plus lorsqu’un événement se produit. Pendant l’examen, tous vos sens doivent être en éveil. Sons suspects, vibrations inhabituelles, rien ne vous échappe. Assurez-vous que la voiture démarre immédiatement, que toutes les vitesses passent correctement, qu’elle roule droit et freine, qu’il n’y a pas de fumée qui sort de l’échappement… En cas de doute, passez votre chemin. Il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise.

Quelle est la voiture la plus fiable sur le marché ?

En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 voitures, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude a mis en évidence la Kia Optima comme l’un des modèles les plus fiables du marché.

Quelle est la voiture d’occasion la plus fiable ? Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet de prendre systématiquement la première place dans le classement des voitures d’occasion fiables.

Quelle est la meilleure marque de voiture actuellement ?

Toyota, est toujours au sommet des meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, le modèle de voiture est présenté en premier lieu. En termes de fiabilité et de ventes, il est imbattable.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Plaques d’immatriculation. Le numéro de série, aussi appelé VIN (sur le châssis, en bas à gauche du pare-brise, sous le capot, etc.) La date limite du contrôle technique si le véhicule est récent. Type national (voiture ou véhicule professionnel…)

Quelles questions se poser avant d’acheter une voiture ? Questions à poser avant d’appeler le concessionnaire

  • Quel est ton budget? …
  • Quelle est la valeur correcte de la voiture ? …
  • Quel est le kilométrage actuel de la voiture ? …
  • Quelle est la consommation de carburant constatée ? …
  • Quel est l’état général de la voiture ? …
  • Existe-t-il un contrôle technique ?

Comment savoir si une voiture est fiable ou pas ?

La première chose à vérifier est la carte grise et le contrôle technique de la voiture, qui contient le certificat d’immatriculation et permet de présenter rapidement la qualité de la voiture.