Non, Ford n’envisage pas de baisser le prix de ses voitures électriques

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Written By Vincent Bourdieu

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Ford veut réduire le coût des voitures électriques avec de nouvelles batteries. Mais le prix de vente des voitures ne devrait pas autant baisser. Le constructeur annonce d’ailleurs son plan de production jusqu’en 2026 et prévoit de vendre pas moins de 2 millions de véhicules électriques par an.

Comme tous les constructeurs généralistes, Ford devra également passer au tout électrique. Et pour cause, la Commission européenne a interdit il y a quelques semaines la vente de voitures thermiques à partir de 2035. L’entreprise à l’ovale bleu doit se soumettre à cette mesure.

En fait, Ford a déjà tout prévu. En effet, la marque a annoncé il y a quelques mois son intention de proposer toute sa gamme de véhicules connectés en Europe à partir de 2030. Cela devrait se faire progressivement, puisqu’à partir de 2026 tous les modèles de la gamme seront proposés en hybrides rechargeables ou électriques. Une date anticipée à 2024 pour les services publics. D’ici 2035, Ford ne veut vendre que des véhicules électriques en Europe. Mais cela ne signifie pas de futures baisses de prix pour les voitures électriques.

600 000 voitures électriques vendues en 2023

600 000 voitures électriques vendues en 2023

Dans un communiqué, Ford explique son nouveau plan pour l’avenir et annonce ses ambitions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très gros. En effet, l’entreprise de Dearborn prévoit de produire pas moins de 600 000 véhicules électriques d’ici fin 2023. Il s’agit notamment de 270 000 Mustang Mach-E pour l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine, 150 000 F-150 Lightning pour les seuls États-Unis, ou encore 150 000 véhicules utilitaires électriques, tous modèles confondus, pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Il existe également 30 000 unités d’un tout nouveau SUV tendance pour l’Europe. Notamment, si on en sait encore très peu sur elle, elle devrait reposer sur la plateforme MEB de Volkswagen.

En effet, les deux constructeurs ont conclu un partenariat en 2020 pour développer des modèles utilitaires et électriques. Si le communiqué de presse de Ford ne donne pas plus de détails, une version électrique du Puma est également en développement, qui devrait voir le jour d’ici 2025. Mais l’entreprise veut aller plus loin et annonce qu’elle produira pas moins de deux millions de véhicules électriques dans le monde par an d’ici 2026. A titre de comparaison : le constructeur américain a vendu près de deux millions de voitures en 2021, toutes motorisations confondues.

50 milliards de dollars d’investissement

50 milliards de dollars d’investissement

Pour atteindre cet objectif, Ford a conclu des accords stratégiques avec l’OEM chinois CATL pour accélérer la production de batteries LFP et « atteindre une capacité annuelle de 60 gigawattheures (GWh) d’ici 2023 ». Comme le souligne le communiqué, la marque a déjà réapprovisionné 70% de la capacité de production de batteries nécessaires à la production de deux millions de voitures électriques par an.

Une baisse de prix à venir pour la Mustang Mach-E ?

Une baisse de prix à venir pour la Mustang Mach-E ?

Ford note également que les Mustang Mach-E vendues en Amérique du Nord l’année prochaine, ainsi que le F-150 Lightning, seront équipés de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) au début de 2024. Ce type de technologie est particulièrement plébiscité pour sa durée de vie allongée, pour sa production plus respectueuse de l’environnement du fait de l’absence de cobalt, mais aussi pour son prix et sa vitesse de recharge moins élevés.

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Par exemple, Ford annonce une réduction du coût matériel d’environ 10 à 15 % en utilisant une batterie LFP à la place des NMC actuels des Ford Mustang Mach-E et Ford F-150 Lightning. Mais rien ne dit que le constructeur va baisser le prix de ses voitures, contrairement à ce qu’écrivent certains médias, d’autant que la baisse de prix n’affecte pas le prix de production, mais le prix d’achat des matériaux !

La baisse des coûts de production devrait donc être beaucoup plus faible et ne pas se traduire par une baisse de facture pour le client. Mais éventuellement par des profits un peu plus élevés, comme le souhaiterait Porsche grâce au passage au 100 % électrique.

Neutralité carbone : objectif 2035

Neutralité carbone : objectif 2035

De plus, Ford continue de travailler vers son objectif de neutralité carbone en Europe, qu’il vise à atteindre d’ici 2035. Pour ce faire, la marque prévoit notamment de moderniser ses infrastructures pour économiser plus de 2 000 tonnes de CO2 et plus de 2 600 MWh d’énergie par an. Le constructeur automobile prévoit également que « d’ici 2030, plus de la moitié de sa production mondiale sera constituée de véhicules électriques et atteindra la neutralité carbone mondiale d’ici 2050 au plus tard ». Ford annonce un investissement massif de 50 milliards de dollars d’ici 2026.

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Quand une voiture électrique devient rentable ?

Avec une économie d’environ 5 000 €/an, vous pouvez estimer que vous pouvez amortir les surcoûts de votre voiture électrique en 2 ans environ, selon le nombre de kilomètres parcourus par an, c’est donc assez rentable.

Quelle économie pour une voiture électrique ? En moyenne, une voiture électrique de 100 km coûte 2 € en électricité, tandis qu’une voiture à essence de 100 km coûte environ 8 € en carburant. Avec un kilométrage de 15 000 km par an, cela représente déjà une économie de 900 € par an !

Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kWh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kWh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Quel voiture électrique choisir 2022 ?

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