Mulhouse. Une exposition consacrée à Louis De Funès et ses voitures à …

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Au Musée national de l’automobile de Mulhouse (Haut-Rhin) une exposition sera organisée à partir du 5 avril avec des voitures issues des films de Louis de Funès.

C’est un monument du cinéma français. Louis de Funès, décédé il y a quarante ans, sera mis à l’honneur à partir du 5 avril 2023 dans une exposition au Musée national de l’automobile de Mulhouse (Haut-Rhin).

Cette exposition temporaire, à voir jusqu’au 5 novembre 2023, invite les spectateurs à « découvrir les véhicules phares des scènes rendues légendaires par le génie comique de Louis de Funès », précise le musée sur son site Internet.

L’appellation « En cavale avec Louis de Funès » débute dans les années 1960, « une période où la voiture est peu à peu devenue un symbole de liberté et de prospérité pour de nombreux Français », rappelle le musée dans un communiqué.

Rabbi Jacob, les Gendarmes ou encore Fantômas

La mythique 2CV, connue des Français, est aussi la vedette d’un film de 1965 dans une scène d’ouverture culte : « Celle de Corniaud, dans laquelle Bourvil est soudain arrêté dans son élan par la rencontre dévastatrice avec la Rolls-Royce de Louis de Funès, se retrouve au volant d’une 2CV complètement désarticulée ». La maquette originale de la 2CV du film est présentée aux visiteurs du musée.

La Citroën DS de Rabbi Jacob, ou sa version volante sortie spécialement pour Fantômas, sera également à l’honneur, aux côtés de la célèbre Citroën Méhari des Gendarmes.

Les enfants en vacances

Ensuite, l’exposition rend hommage au film Les grandes vacances de Jean Girault. Un lieu spécial sera aménagé pour « faire découvrir aux enfants le monde de l’automobile de manière ludique sous différents angles », précise le musée.

À Lire  La voiture la plus chère, la plus longue... les records automobiles de l'année...

La visite se poursuit dans les années 1970, avec The One Man Band et la Fiat 124 Coupé, conduite par Louis de Funès, et s’achève sur le rapport de l’acteur à la voiture en dehors des plateaux de tournage : il possédait une certaine collection.

Des affiches, des photos de tournage et des accessoires de film seront également exposés.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Nora Ferreira, directrice du Musée Louis de Funès à Saint-Raphaël (Var), partenaire de l’exposition.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.