McLaren manque de piastres

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

du cash pour l’Artura

Fin 2022, mais McLaren n’a pas encore livré une unité de l’Artura. Dévoilée mi-2021, la McLaren Artura hybride a subi un retard de livraison en raison de pénuries persistantes en fin d’année dernière. Cependant, McLaren a révélé dans son rapport sur les résultats du troisième trimestre que le modèle avait besoin de « mises à jour techniques spécifiques », ce qui a entraîné un autre retard de production. Bien sûr, cette mise à niveau nécessitera un financement, obligeant McLaren à vendre certaines de ses voitures historiques pour lever des fonds, selon Automotive News.

Le fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat Holding, qui détient près de 60 % du capital de McLaren, a acheté les voitures historiques pour 100 millions de livres (123 millions de dollars). Les détails exacts des voitures McLaren historiques vendues n’ont pas été divulgués. Il convient de noter que la collection patrimoniale de McLaren comprend 54 rares voitures de course de Formule 1 et supercars de F1.

Mal chronique

Cependant, a déclaré que l’injection de liquidités de son principal actionnaire n’est pas suffisante. McLaren a saigné de l’argent. La société a enregistré une perte de 247 millions de dollars au cours des neuf mois précédant septembre, contre une perte de 84 millions de dollars l’an dernier. De plus, la trésorerie de la société à la fin du troisième trimestre est tombée à 106 millions de dollars, une baisse significative par rapport à 208 millions de dollars. Cette année, McLaren a déjà reçu de l’argent de certains de ses actionnaires par le biais d’actions privilégiées.

La société d’investissement Ares Management Corporation et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite ont participé à cet investissement, à hauteur de 125 millions de livres (154 millions de dollars). Déjà l’an dernier, McLaren avait été contraint de vendre son siège historique de Woking pour faire rentrer de l’argent après la crise du Covid, concluant un bail sur l’immeuble de 20 ans.

À Lire  Voiture d'occasion : bons plans, bons plans... Tout ce qu'il faut savoir

Un plan produit complexe ?

La marque souffre de problèmes financiers chroniques, car la rentabilité reste faible. Globalement, la stratégie de production de McLaren devrait également être revue. Les modèles se sont multipliés ces dernières années, avec une telle variété qu’il est difficile de s’y retrouver. Artura est un projet hybride ambitieux, basé sur la nouvelle plateforme MCLA, mais pas Ferrari ou Lamborghini qui le souhaitent, d’autant que les bases techniques et financières de ces deux rivaux sont très difficiles.

Dans une récente interview accordée au média EVO, le nouveau PDG de McLaren, Michael Leiters, de Porsche et Ferrari, a souligné les erreurs des décisions précédentes. « Ce que j’ai entendu de mon équipe ici, c’est que dans le passé, nous acceptions un produit immature à présenter et à livrer au client. Artura a été le premier projet que nous n’avons pas fait. Nous avons vu que la voiture n’était pas mature, alors nous avons arrêté livraisons, nous avions déjà un gros retard dans notre chaîne de production à ce moment-là, nous avons réduit [la production] à zéro [voitures] par jour pour résoudre nos problèmes de qualité.

Il faut dire que si l’enseigne est gérée comme les contrats des pilotes en sport automobile, il y a lieu de se poser des questions.