Marne : vers la fin des moteurs thermiques, la fin de…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La fin de la vente des voitures thermiques est annoncée d’ici 2035. Que deviennent les voitures en circulation ? Explications avec les collectionneurs de Brie champenoise à Montmirail.

La voiture électrique devrait progressivement remplacer la voiture thermique. Les moteurs diesel et essence ne seront plus commercialisés à partir du 1er janvier 2035, date fatidique qui se rapproche de plus en plus. De nombreux automobilistes ont déjà sauté le pas et se sont débarrassés de leur voiture thermique pour la remplacer par un véhicule électrique. D’autres ont eu recours à des hybrides pas encore convaincus à 100% par l’électrique. Et puis il y a les collectionneurs qui regardent avec scepticisme ces changements, qui pour beaucoup d’entre eux ne sont que des prétextes. Mais pour les passionnés de voitures à l’ancienne, vétérans ou jeunes, il n’y a pas encore de danger. Ils pourront rouler tant que leur véhicule le leur permettra et tant que l’essence sera en vente.

Pour les véhicules vendus jusqu’en 2035, une durée de vie moyenne de 15 ans est prévue. D’ici 2050, les pompes à gasoil et à essence commenceront à fermer en Brie. Ces collecteurs auront alors besoin de moyens pour se procurer du carburant pour continuer à conduire leurs véhicules. Sinon, ils seront menacés de fin de circulation et seront relégués dans des musées où les enfants nés à ce moment précis les regarderont avec curiosité.

La colère des c’llectionneurs

Si ces mesures ne mettent pas encore en danger les collecteurs de Montmirail et de Sézanne, mais certains dénoncent l’hypocrisie et surtout prophétisent les problèmes à venir : « Ils nous demandent de passer à l’électrique alors que le manque d’électricité est déjà une réalité ! voiture électrique, comment la recharger ? Ils veulent mettre en place des mesures, supprimer les voitures thermiques alors que des solutions n’ont pas encore été trouvées pour alimenter les véhicules électriques.

Et de préciser : « Ils ne pensent pas que ce sont les panneaux solaires et les éoliennes qui rechargent des millions de voitures j’espère. Ils veulent aussi fermer les centrales nucléaires. Nous allons droit au mur sans freiner. « 

À Lire  Rochetaillée-sur-Saône. Samedi, venez faire un tour des voitures anciennes au musée Henri Malartre

De nombreux problèmes surgiront à l’avenir, en particulier pour ceux qui effectuent de longs trajets. Pour ceux-ci, l’autonomie restreinte deviendra une préoccupation majeure. Ils devront alors attendre le temps de recharger leur véhicule dans des stations équipées. Pour beaucoup, ce sera une perte de temps.

Un désastre social annoncé 

Membre de clubs de collectionneurs et propriétaire de plusieurs voitures dont certaines datent de 1930, Denis annonce une catastrophe sociale : « Que faire des mécaniciens qui vont perdre leur emploi ? Que faire de ces jeunes qui ont étudié dans le domaine de la mécanique ? Les voitures ne seront plus réparables comme elles le sont aujourd’hui. Par conséquent, le chômage attend ces personnes. Qu’allez-vous faire des mécanos de 40 ans qui sont « à 20 ans de la retraite » ? Personne n’en voudra sur le marché du travail. Éliminer les voitures thermiques, c’est bien plus que passer d’un moteur à un autre. Ça change toute une société. « 

 » L’hypocrisie de la pollution « 

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’hypocrisie dans le dossier de l’écologie. Nous voulons éliminer le thermique pour l’électricité, mais les batteries ne sont pas recyclables. Ils polluent beaucoup. Les voitures ne seront plus fabriquées en France mais en Asie. Il va falloir envoyer tout ça en Europe, on est dans l’écologie ? Et comment allons-nous produire l’électricité pour alimenter ces millions de voitures ? Avec plus de polluants même que l’essence. « Nous cachons délibérément ces éléments, mais il est temps d’y réfléchir. En fait, nous parlons des générations futures. Ce qui est mis en branle n’est pas le progrès !

Comme nous pouvons le constater, ce changement ne se fera pas sans heurts. Dans quelques années, les élus seront face à leurs responsabilités. Ils devront s’expliquer pour convaincre. Mais ce n’est pas gagné d’avance.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.