Marine Serre Automne/Hiver 2023 : Apocalypse, Refuge et Rags…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Marine Serre a présenté sa dernière collection à la Grande Halle de la Villette lors d’un défilé événement, découvrez tous les looks.

« Rising Shelter », un nom terrifiant, l’idée de devoir se réfugier. Pourtant cet événement est bien réel, de la famine en Afrique aux guerres au Moyen-Orient en passant par plusieurs catastrophes climatiques, le 21ème siècle est le siècle du déplacement forcé, cherchant refuge pour vivre plus sereinement ou du moins survivre.

La réflexion de Marine Serre porte évidemment sur la crise écologique, au cœur de ses créations depuis le début. Recycler, recycler, chasser, toutes les solutions sont bonnes pour consommer moins ou du moins consommer plus intelligemment. Alors patchworks et fillers cherchent à créer sans polluer, une robe réalisée à partir de blousons de moto, des robes en jeans retravaillés, le monogramme iconique en tissus recyclés.

L’ambiance est apocalyptique, la musique fait rage, les lumières vacillent, la fumée jaillit de partout, les vêtements sont presque invisibles, les mannequins sortent du brouillard en furie. Le travail du drapé est phénoménal, des robes en patchwork de chiffons et imprimé lune printanier, vert fluo éblouissant et pétrifiant, un balancement à tomber par terre, la femme Marine Serre est une guerrière, courant se mettre à l’abri mais toujours prête à se battre pour sa survie. Des tenues orange fluo pour les couvertures de survie, ou comment rester visible dans la tempête et la tempête, des masques de texture pour balai de voiture qui couvrent tout le visage pour affronter n’importe quel danger.

Un mot sur l’inclusivité, un casting admirable qui comprend des mannequins de toutes tailles et de tous âges, des choses rares à la mode encore de nos jours, malheureusement. Bref, une collection fidèle à la marque et à son ADN tout en proposant des innovations et des looks inattendus, un beau tour de force pour la marque parisienne qui tente de trouver une réponse à son succès fulgurant tout en restant fidèle à ses engagements de responsabilité environnementale.

À Lire  Tesla d'occasion : Tesla annonce une vente de voitures d'occasion certifiées