A Captieux (Gironde), Nicolas Malveau a fondé l’association US Police Cars. Il présente des voitures des forces de l’ordre du monde entier.
Par Bernard Peyré
Publié le 25 août 22 à 18h16
« La Chevrolet Tahoe était au chef de la police de Los Angeles »

Une voiture de police noire et blanche de Los Angeles, deux voitures SWAT… mais aussi un bus scolaire jaune, des camions de pompiers. Ce sera du lourd, dimanche 18 septembre 2022, à partir de 08h30, à La Hausse 3 à Captieux, en bordure de la RN 524. L’US Police Car Association, fondée en mars 2022, exposera ses véhicules américains. première exposition et échange de voitures. Entrée gratuite et ouverte à tous.
200 véhicules attendus
« Nous attendons 200 voitures américaines par jour, explique Nicolas Malveau, président d’US Police Cars, qui tiendra un stand en collaboration avec la gendarmerie et la police nationale. »
L’association Captieux US Police Cars organisera la première édition de l’exposition de véhicules anciens et américains et sa bourse le dimanche 18 septembre, sur la RN 524. 200 véhicules américains sont attendus.
Il y aura une buvette et un restaurant, avec le food truck Road 524 (un bus scolaire américain).
L’association Pompiers du Monde de Langon proposera des animations pour les enfants autour d’un camion de pompier forestier. Avec un casque et une veste en cuir, les plus petits peuvent apprendre à éteindre les flammes… en carton.
« Notre objectif est d’ouvrir un musée »

L’association a pour objet la préservation du patrimoine des forces de l’ordre et de la sécurité civile. Les volontaires locaux viennent de remettre à neuf une 4L bleue de la gendarmerie d’Angoulema. Ils disposent également d’une vieille voiture SAMU, d’anciens équipements de gendarmerie (gyrophares, jumelles eurolaser, uniformes, etc.), de police, de CRS.
D’où vient cette passion pour les voitures de police américaines ? « J’avais un garage pour voitures à Preignac, raconte Nicolas Malveau. Ils m’ont demandé de réparer les voitures de la police municipale, la protection civile…
Un jour, j’ai appelé le bureau d’un shérif à Los Angeles pour demander s’ils avaient des véhicules de police à vendre. Il avait une voiture dans une grange. Ses collègues lui ont proposé la retraite. Je l’ai retourné par conteneur. C’est une Ford Crown Victoria de 1993. Il nous a fallu un an pour restaurer.
L’asso recherche un bâtiment de 1.000 m²

L’association possède également une Dodge à carrosserie SWAT de Los Angeles, une Chevrolet Tahoe de la police américaine qui « appartenait au chef de la police de Los Angeles ». Pour entrer dans les voitures de police américaines, il faut posséder une voiture américaine ou être un agent des forces de l’ordre à la retraite ou un agent des forces de l’ordre.
Comme nous l’a dit Nicolas Malveau, il y a 36 voitures de police américaines en France. Ce fan est passé d’une voiture de police Majorette à une voiture américaine pleine grandeur. « A 18 ans, j’étais cadet au sein des sapeurs-pompiers de La Réole, a-t-il ajouté. Ensuite, j’ai été pompier pendant deux ans à la caserne de Baza. Je suis maintenant à la Protection Civile de Talence et le fixateur de l’AMS à Langon. »
Avec d’autres bénévoles de l’association et des sapeurs-pompiers du monde entier, il a également fait venir des camions de pompiers pour éteindre les fumerolles à Saint-Magne, en collaboration avec la DFCI (Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine).