Luca de Meo, PDG de Renault au JDD : « Nous aurons la meilleure gamme depuis trente ans »

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les deux premières années de l’Italien à la tête de Renault viennent de s’achever avec les meilleurs résultats financiers du groupe depuis longtemps. Les leçons tirées par Luca de Meo de son passage chez Fiat, Audi et Seat semblent porter leurs fruits. Les vacances des travailleurs de l’industrie commenceront après un voyage en Sicile pour The Camp, une conférence d’affaires amusante et détendue dans la Silicon Valley organisée par Google.

Êtes-vous satisfait de ce premier semestre ? Nous avons quitté les urgences. Nos résultats sont les meilleurs depuis longtemps, avec deux ans d’avance sur notre plan stratégique annoncé en janvier 2021. Dans la situation actuelle, cela n’a pas été facile. L’inflation a peu d’effet sur nous. Le problème des semi-conducteurs nous a fait perdre 300 000 véhicules, et, avec notre sortie de Russie, notre cours de bourse a chuté de 35 % en quelques semaines… Mais notre performance a divisé par deux la première et notre objectif annuel, qui s’est amélioré en augmentant. il devrait faire taire ceux qui disaient que Renault ne survivrait pas.

Nos résultats sont les meilleurs depuis longtemps

Comment définissez-vous ce fort ?Notre équipe a besoin de reprendre confiance. La meilleure façon d’y parvenir est de bien travailler, surtout avant le prochain cycle de renouvellement des produits qui nous donnera un bon modèle de voitures pour trente ans.

La Renault5 peut-elle inclure cette mise à jour ? Ou la 4L, que vous lancerez également ?Oui, car elle sera électrique, comme le seront 11 modèles sortis en 2026 sur les 25 prévus, dont le haut de gamme Alpine. Ils seront plus chers à l’achat car ils coûtent plus cher à produire, mais pas forcément à utiliser dans la vie de tous les jours.

Ils coûteront plus cher à l’achat mais pas nécessairement à l’utilisation

Les voitures plus chères sont-elles une bonne nouvelle pour vos clients ? Présenter et pousser les ventes avec des remises est une erreur totale. Dès la première semaine de mon arrivée, il y a deux ans, j’ai changé la politique commerciale qui consistait généralement à être 10% moins cher que Peugeot. Nous avons changé la philosophie, l’approche du marché, la stratégie commerciale en faveur de la qualité plutôt que du volume. Pour les délais, tous les producteurs sont dans le même bateau. Mais nous avons toujours aimé être transportés en France pour une raison évidente.

A lire aussi – La guerre en Ukraine : pourquoi Renault a mis si longtemps à quitter la Russie

Renault est-il toujours une marque populaire ? C’est sa position historique et elle doit le rester. Je ne crois pas aux produits Renault haut de gamme ou de luxe français. Mais avec 70 % des ventes constituées de Twingo et de Clio, nous ne gagnons pas assez d’argent pour rester dans la course et investir. Nos voitures ont beaucoup de valeur, beaucoup, et l’acheteur devra payer sa voiture au même prix. Est-ce un péché mortel ? Je ne pense pas.

À Lire  Un propriétaire des Laurentides craint d'être déporté par le MTQ

Renault est une marque connue et doit le rester

Quelle est la place de la France dans vos projets électriques Nous sommes les premiers en Europe à décider de créer une plateforme de production d’un véhicule électrique compact. C’est un enjeu économique et industriel majeur. On aurait dû le faire dans un pays où le coût est moins élevé… Je dis que l’esprit de l’entreprise est dans ses racines. Dans une voiture, le patriotisme a un sens.

Le marché électrique avance-t-il ?La démocratisation de la voiture électrique va se faire en Europe et inclure des produits à bas prix. Nous sommes passés à l’électrique depuis douze ans et avons fixé la norme pour que la voiture Renault soit 100 % électrique d’ici 2030. Actuellement, 40 % du coût de la voiture se trouve dans la batterie. Parmi ces 40%, 80% sont des matières premières. Et 90% de ces matières premières, nous ne les contrôlons pas. Cela rend l’équation difficile. Le succès actuel de la Mégane E-Tech électrique, avec 25 000 ventes en trois mois, montre que nous sommes sur la bonne voie. Mon travail consiste à faire évoluer Renault vers l’avenir, et en Europe, l’avenir est électrique.

L’avenir de l’Europe, c’est l’électricité

Il y a deux révolutions : la transition écologique et la digitalisation. Avec la numérisation, l’Europe a perdu du terrain par rapport aux Américains et aux Chinois. Changement environnemental, nous avons à la fois des ressources culturelles et technologiques. Je suis en France depuis deux ans et j’ai constaté qu’il y a des grands acteurs de la construction de la souveraineté française ou européenne. Avec Orange, Thales, Atos, Dassault Systèmes et STMicroelectronics, nous avons créé la « République du logiciel ». Ensemble nous réussirons.

Quel âge a la marque Renault ?

Quel âge a la marque Renault ?

Constructeur automobile depuis 1898, nous sommes présents dans 134 pays.

De quand date la fabrication de Renault ?

Comment Elon Musk a fait sa fortune ?

Devenu millionnaire avant ses 30 ans en le revendant au fabricant d’ordinateurs Compaq pour plus de 307 millions de dollars en 1999. Le jeune entrepreneur a fondé X.com, qui a fusionné avec PayPal, puis a été racheté par eBay en 2002 pour 1,4 milliard de dollars.

Quel est le salaire d’Elon Musk ? A ce petit jeu, les chiffres concernant Elon Musk sont incroyables. Un Américain devrait travailler 3,1 millions d’années pour gagner son salaire, si l’on suppose qu’il gagne 69 392 dollars par an.

Qui est plus riche entre Jeff Bezos et Elon Musk ?

Avec une valeur nette estimée à 219 milliards de dollars, le PDG de Tesla, Elon Musk, occupe la première place sur la scène cette année. Jeff Bezos arrive en deuxième position, avec 171 milliards de dollars, suivi du Français Bernard Arnault (LVMH), Bill Gates et Warren Buffet.