Vendre votre voiture d’occasion au même prix voire plus malgré un kilométrage plus élevé ? C’est une conséquence sans précédent de la flambée des prix aux États-Unis.
« C’est une toute nouvelle tendance » qui ne s’arrêtera pas, a déclaré Aurélien Guillaud, propriétaire d’Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire automobile basé à Arlington, en Virginie.
“ Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, elle était donc en bon état. Mais j’ai été choqué « de voir que son prix est plus élevé qu’il y a quatre ans », a déclaré à l’AFP Masaki Kondo, un journaliste japonais qui a vendu sa Chevrolet il y a quelques mois chez le même concessionnaire de Gaithersburg, dans le Maryland, pour 62 000 dollars, soit 2 000 dollars de plus que quand il a été acheté.
Les prix à la consommation ont bondi en 2021 aux États-Unis, +7%, du jamais vu depuis près de 40 ans, alimentés par une hausse encore plus vertigineuse des prix des voitures et camions d’occasion (+37,3%).
Depuis la pandémie, les constructeurs automobiles peinent à se procurer certaines pièces, notamment les puces informatiques importées d’Asie, ralentissant la production de véhicules neufs.
Avec une pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demande de voitures d’occasion, explique un concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, incapables de se procurer de nouveaux véhicules, ont cessé rapidement de se débarrasser de leurs anciennes voitures, asséchant le marché des voitures d’occasion et faisant encore grimper les prix.
D’où l’offre alléchante pour la Chevrolet de Masaki Konda. Après l’avoir acheté chez lui, le concessionnaire de Gaithersburg lui a dit qu’il n’aurait aucun problème à le revendre pour 74 000 $ compte tenu de la demande.
« Si on compare avec il y a un an, on achète la même voiture 20 000 $ au lieu de 16 000 $ et on la revend 24 000 $ », explique Eddy Malikov, gérant d’AAG.
A l’extérieur, sur le parking, une quarantaine de voitures attendent un nouveau propriétaire, ce qui n’est pas si mal compte tenu de la situation.
Et les affaires devraient continuer de croître alors que la récente répression de la Chine contre la variante Omicron exacerbe les pénuries de puces, poussant l’afflux de nouvelles voitures plus loin à l’horizon.
Vers un effondrement du marché?

Aux États-Unis, l’appétit pour les véhicules d’occasion s’explique également par le fait que les Américains sont de plus en plus réticents à utiliser les transports en commun en raison de la pandémie en cours.
« Ailleurs en Europe, les gens vont acheter un scooter ou une moto. Ici, c’est une voiture à cause de la distance à parcourir », note Aurélien Guillaud. Et ça fait grimper les prix.
« Nous avons un client qui a acheté sa voiture 21 000 $ en 2019 et l’a revendue 21 000 $ deux ans plus tard avec 10 000 milles (16 093 km) de plus », explique Eddy Malikov.
Cela en inspire certains. « Je parcours les forums […] et il y a des gens qui reconnaissent acheter une voiture pour la revendre dans deux semaines », « c’est une façon pour les gens de gagner de l’argent », note Aurélien Guillaud.
Mais il met en garde contre cette pratique, car en Virginie, les particuliers ne sont autorisés à acheter et à revendre que 5 voitures par an.
Dans une étude récente, le cabinet KPMG souligne que le boom du marché de l’occasion risque d’être suivi d’un effondrement.
« L’histoire nous dit que la frénésie actuelle sur le marché de l’occasion finira par prendre fin », écrivent les auteurs, notant que les pénuries de puces et les problèmes de chaîne d’approvisionnement s’atténueront.
« La puissante machine industrielle reviendra à plein régime et le parking du concessionnaire sera à nouveau plein », estiment-ils. Ensuite, le marché « s’effondrera », ajoutent-ils, prédisant une baisse de 30% par rapport au niveau d’aujourd’hui.
Ils admettent cependant qu’il est difficile de savoir quand cela pourrait se produire et si le déclin pourrait être « fort ou lent ».
Signe que les constructeurs semblent parier sur un boom qui va durer un moment, General Motors a annoncé mardi son intention de lancer CarBravo, une nouvelle place de marché en ligne de voitures d’occasion pour les véhicules GM, afin de concurrencer les concessionnaires. comme Carvana et CarMax.
En vidéo : les paiements mensuels pour les véhicules d’occasion

Quand acheter une voiture d’occasion en 2022 ?

Acheter une voiture d’occasion à partir de janvier 2022 signifie un coût beaucoup plus abordable pour les Français. Comme vous pouvez le sentir, l’offre est plus élevée que les années précédentes, mais la demande est en constante évolution.
Quand le marché de l’occasion l’aimera-t-il ? Alors que 2021 s’est terminé en hausse de 8% par rapport à 2020 (Le Journal de l’Automobile) et que la baisse des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l’occasion chute fortement en 2022.
Comment négocier le prix d’une voiture ?

Comment négocier une voiture d’occasion avec…
- 1 Inspectez soigneusement le véhicule.
- 2 Essayez d’activer des services supplémentaires.
- 3 Demandez des accessoires.
- 4 Dans le cas de véhicules difficiles à revendre.
- 5 Arrivez au bon moment.
- 6 Ne soyez pas trop pressé
- 7 bases à retenir.
Quelle est la marge de négociation pour une voiture ? Quelle est la marge de négociation pour une voiture d’occasion ? La marge de négociation en concession est assez limitée. A l’instar d’un particulier, la négociation ne doit pas dépasser 10 à 15% du prix de vente. Vous pouvez vous attendre à un meilleur rabais si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.