L’hybride diesel rechargeable roule à l’électricité sur une cinquantaine de kilomètres en 2022 | Achat – LaTribuneAuto.com

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Written By Vincent Bourdieu

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La perspective d’interdictions de circulation disqualifie l’hybride diesel rechargeable en 2022

La voiture diesel hybride rechargeable combine un moteur diesel avec un moteur électrique alimenté par une batterie haute tension.

En 2022, un hybride diesel rechargeable pourra faire rouler une voiture à moteur électrique sur environ 50 kilomètres et recharger la batterie haute tension à l’aide d’un moteur diesel ou d’un freinage régénératif.

Certains modèles Mercedes offrent une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.

Le moteur diesel hybride rechargeable a l’avantage de pouvoir fonctionner électriquement au quotidien sans aucune restriction d’autonomie, mais les surcoûts exorbitants de la technologie hybride diesel rechargeable ne sont pas rentables.

Le trafic électrique quotidien nécessite une charge quotidienne de la batterie.

Par rapport à une voiture diesel, l’hybride rechargeable à moteur diesel pèse environ 200 kg de plus, ce qui correspond à une chaîne cinématique électrique et à une batterie haute tension.

La perspective d’interdictions de circulation disqualifie le plug-in à moteur diesel hybride autochargeant en 2022.

La perspective d’atteindre l’interdiction de circulation à partir de 2024 avec une voiture hybride diesel rechargeable moderne achetée en 2022 est un élément dissuasif complet à l’achat.

1. Limitations techniques (dont autonomie) : aucune. Autonomie électrique théorique en moyenne environ 50 km. L’autonomie totale est de plus de 500 km dans presque tous les véhicules hybrides diesel rechargeables.

2. Coût d’achat supplémentaire : excessif. Comptez 6 000 euros de plus qu’un véhicule diesel de puissance comparable à boîte de vitesses automatique, soit 8 000 euros de plus qu’un véhicule diesel de puissance comparable à boîte de vitesses manuelle (et 10 000 euros de plus qu’un véhicule essence à boîte de vitesses comparable à boîte de vitesses manuelle) .

3. Nombre de stations de distribution de gasoil : à fin 2018, il y avait 11 068 stations-service. Le nombre de bornes de recharge électrique est d’environ 62 000.

4. Prix du carburant au distributeur : 1,87 EUR en moyenne par litre de gazole en juin 2022. A titre de comparaison, le SP95 est à 1,92 euros le litre. Au sein de l’abonnement de base, le kWh est de 0,174 EUR. Pour environ 3 euros, vous pouvez parcourir 100 km en utilisant uniquement la propulsion électrique.

5. Bonus-malus à l’achat : amende à l’achat à partir de 128 g de CO2 en 2022 (50 euros). Le malus à l’achat s’élève à 40 000 euros (à partir de 224 g/km).

6. Incitations financières à l’achat : Aucune.

7. Restrictions de circulation : Interdiction de circulation à partir de 2024 dans la métropole Grand Paris. Interdictions de circulation prévues en 2026 à la Métropole de Lyon et en 2028 à la Métropole Europole de Strasbourg. Interdictions de circulation jusqu’alors inconnues dans d’autres zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m).

Outre Paris, plusieurs grandes villes ont choisi d’interdire les véhicules diesel en suivant des procédures spécifiques à la ville. Ces villes sont Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse. En Europe, plusieurs villes envisagent d’interdire les véhicules diesel : Bruxelles, Rome, Athènes, Barcelone ou encore Hambourg en font partie.

8. Consommation : La consommation moyenne d’un véhicule diesel hybride rechargeable dépend de la distance parcourue à chaque trajet et de la charge de la batterie. Théoriquement, il est possible de rouler environ 50 km par jour en électrique, à condition de recharger la batterie tous les jours.

9. Coût de la vie supplémentaire : aucun.

10. Perspective de revente d’occasion : Difficile à prévoir avec les interdictions de circulation des zones à faibles émissions (ZFE-m).

Conclusion : Un véhicule diesel hybride rechargeable n’est pas économiquement adapté aux petits conducteurs. Le surcoût d’achat d’un véhicule hybride diesel rechargeable rend le diesel plus coûteux à faire fonctionner sur moins de 120 000 km. Le moteur diesel hybride rechargeable est techniquement adapté à un kilométrage annuel élevé étant donné que la technologie diesel hybride rechargeable est la plus efficace en milieu urbain.

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La consommation moyenne d’un véhicule diesel hybride rechargeable est inférieure à celle d’un véhicule diesel pour des distances quotidiennes inférieures à 50 km, à condition que la batterie soit chargée, mais le surcoût d’achat de la technologie hybride rechargeable est prohibitif.

La perspective d’atteindre l’interdiction de circulation à partir de 2024 avec une voiture hybride diesel rechargeable moderne achetée en 2022 est un élément dissuasif complet à l’achat.

Ce n’est pas une idée viable d’acheter un véhicule diesel hybride rechargeable en 2022. La plupart du temps, c’est une très mauvaise idée, sauf que le gros rouleur conserve son véhicule diesel hybride rechargeable plusieurs années dans le cadre d’une location longue durée.

Outre la quasi-incapacité à absorber le surcoût d’un moteur diesel hybride rechargeable, l’interdiction de circulation, qui touchera les derniers véhicules diesel, fera baisser le prix des véhicules diesel hybrides rechargeables sur le marché secondaire.

Risque associé : Futures interdictions de circulation dans les Zones de Faible Mobilité (ZFE-m). Les zones à faible émission de mobilité (ZFE-m) visent à réduire la pollution de l’air dans les zones les plus polluées et les plus denses.

Le diesel, en raison du choix politique fait par les vignettes Crit’Air (les dernières voitures diesel sont classées « Crit’Air 2 », tandis que les derniers véhicules essence labellisés « Crit’Air 1 » sont les premiers à être interdits).

La première ZFE de France (ville de Paris) a été adoptée en 2015.

Lors du vote de la loi d’orientation mobilité (LOM) en 2019, la France comptait 10 ZFE, certaines déjà existantes et d’autres en cours d’élaboration.

Alors qu’au départ une seule ville était concernée, les ZFE couvrent désormais les communes voisines.

La ZFE Grand Paris devait couvrir la capitale et 79 communes, la ZFE Métropole Lille à 11 communes, la ZFE Grenoble à 26 communes, la ZFE Lyonnaise à 4 communes (58 communes plus tard), et la ZFE Rouen-Normandie devait être étendue à 12 communes de la métropole. France.

Actuellement, les Zones de Mobilité à Faibles Emissions (ZFE-m) concernent Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse etc.

Les zones à faible émission de mobilité (ZFE-m) se multiplient sous la pression de l’exécutif pour se conformer aux normes européennes d’émissions de gaz à effet de serre.

Des Zones de Mobilité à Faibles Emissions (ZFE-m) sont implantées sur tout le territoire français : Aix-Marseille, Montpellier, Toulon…).

Interdictions de circulation en vigueur en 2022 dans les Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE-m) :

ZFE Paris Métropole : véhicules Crit’Air 4, 5 et NC interdits ZFE Lyon Métropole : Crit’Air 5 et NC seront interdits à partir de septembre 2022 ZFE Grenoble-Alpes-Métropole : les véhicules Crit’Air 4, 5 et NC sont interdits aux véhicules utilitaires , et Crit’Air 3 seront interdits à partir de juillet 2022 Aix-Marseille-Provence ZFE : Crit’Air 5 véhicules utilitaires interdits à partir de septembre 2022 Toulouse ZFE : Crit’Air 5 et NC sont interdits Rouen-Normandie ZFE : Crit « Véhicules utilitaires Air 4, 5 et NC interdits Grand Reims ZFE : Véhicules Crit’Air 5 et NC interdits Saint-Étienne ZFE : Véhicules utilitaires Crit » Air NC sont interdits

D’ici fin 2024, 43 Zones Basse Mobilité (ZFE-m) seront créées en France.

En 2025, tous les conducteurs français seront couverts par des zones à faibles émissions (ZFE-m).

La loi Climat et Résilience votée en 2021 stipule que seuls les véhicules munis d’une vignette verte Crit’Air, 1 ou 2, seront autorisés à circuler dans les Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025.

Limite : L’usure sur route du véhicule diesel hybride rechargeable est supérieure à celle d’un véhicule diesel en raison du poids du moteur électrique et de la batterie haute tension.

Image parDavid Mark de Pixabay