L'homme d'affaires Wolff ne peut pas diriger Mercedes F1 sans devenir actionnaire

L’homme d’affaires Wolff ne peut pas diriger Mercedes F1 sans devenir actionnaire

L’ancien pilote et maintenant chef d’équipe Toto Wolff a également un passé de financier et d’investisseur – il détient également près d’un tiers des parts de l’équipe Mercedes en Formule 1. Il a également étudié l’économie à l’Université de Vienne et effectué un stage à la Banque d’investissement. à Varsovie.

Cela avait également attiré des critiques sur Toto Wolff dans le passé, Christian Horner, par exemple, le qualifiait de simple homme d’affaires ou de « money man ».

Mais pour le patron de Brackley et Brixworth, cette polyvalence est en fait une force dans la gestion d’une équipe de F1. Un management qui, dans ce poste stratégique de team manager, implique de connaître un rayon au niveau financier, bien plus qu’au niveau aérodynamique.

« Il y a beaucoup de managers d’équipes dans notre sport qui sont juste des gens avec une seule dimension ou avec un seul profil qui dirigent très bien des équipes, il n’y a pas deux façons de faire mais il faut avoir une vision différente dans ce que tu fais. Je crois que vous ne pouvez réussir que si vous êtes capable de mettre votre rôle, votre équipe et le sport dans la perspective du monde extérieur. »

« Je pense que mes 20 années d’expérience en finance m’ont non seulement aidé à grandir, mais aussi à faire de l’équipe ce qu’elle est aujourd’hui. Mais j’apprends encore. J’ai 49 ans plus un et je me demande où ce chemin me mènera à l’avenir. »

Ne faites donc pas de Toto Wolff un simple financier : il a également une expérience de course, mais pas à un très haut niveau.

« Il n’y avait pas beaucoup de choses inspirantes dans ma petite enfance [marqué par un tragédie familiale, ndlr]. Mais j’ai découvert le sport automobile à l’âge de 17 ans alors que je rendais visite à un ami au Nürburgring. J’ai supplié ma mère de m’acheter des leçons d’école de pilotage en échange de mes dix prochains cadeaux d’anniversaire et de Noël, ainsi que de vendre ma propre voiture pour acheter une Seat Ibiza pour participer à la Seat Ibiza Cup. »

« Je manquais d’expérience en karting, d’opportunités et d’essais car les moyens n’étaient pas suffisants. C’est alors que j’ai pensé : « Je ne vais pas atteindre le sommet dans ce sport. » »

L’expérience de Toto Wolff dans le monde de la technologie à San Francisco a également été très utile. Le patron a décidément vécu plusieurs vies en une !

« Du milieu à la fin des années 90, Internet est arrivé et j’étais aux États-Unis pendant un mois ou deux et j’étais intéressé, Netscape, America Online… »

« Je suis retourné en Europe et j’ai commencé à investir de l’argent ou des actions dans ces entreprises. Et certains d’entre eux ont été assez réussis. »

En fin de compte, voir Toto Wolff co-posséder Mercedes F1 est plus qu’une opportunité ou une coïncidence : cela correspond bien à son parcours.

« Je ne le ferais pas sans co-partenaires, car je suis un entrepreneur, c’est comme ça que je travaille. Je dois être capable de développer la valeur de l’entreprise. »

Salaire d’un pilote d’hélicoptère Le salaire d’un pilote d’hélicoptère varie selon qu’il travaille dans le secteur public ou privé. Un pilote de l’armée gagne en moyenne 40 000 € par an, alors qu’un pilote privé peut espérer gagner plus de 100 000 €.

Quels sont les gains en Formule 1 ?

Cette saison, les pilotes les mieux payés du circuit sont Hamilton (36 millions de dollars par an) et Max Verstappen, qui le talonne avec un salaire de 31 millions de dollars. Les pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly recevront chacun 4 millions de dollars cette saison. Des chiffres époustouflants.

La Formule 1 en vaut-elle la peine ? Toto Wolff a ensuite rappelé l’importance de l’engagement financier de l’équipe : « En 2012, nous avons généré l’équivalent de 60 ou 70 millions de revenus publicitaires ; et aujourd’hui, croyez-le ou non, nous en sommes à 4,5 milliards. Et tout cela a libéré tellement de potentiel.

Quel est le pilote le plus riche du monde ?

Au cours de son immense carrière, le Baron Rouge aurait amassé une immense fortune en 2015, estimée à plus de 900 millions de dollars par X-Wealth. Grâce à ses salaires et aux nombreux contrats publicitaires signés, Michael Schumacher a longtemps été le pilote le plus riche.

Quel est le salaire mensuel de Neymar ?

Qui est le joueur le mieux payé au monde ? La star du football Lionel Messi est en tête du classement pour la deuxième fois de sa carrière avec un bénéfice brut avant impôt de 130 millions de dollars. Ensemble, ils ont gagné près de 990 millions de dollars en 12 mois.